Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

2014 = 14 voeux + 14 vins = 1 vision de la France en paysages de vin

23 Janvier 2014, 15:28pm

Publié par Elisabeth Poulain

En ces premiers jours de l’année 2014,  mes vœux de bonne année  vous racontent une histoire en images par des paysages de vin sélectionnés parmi des étiquettes de vin, pour vous changer l'oeil des paysages de vigne.      

  catherine-motheron-cabernet-d'anjou-collection                                                            

. 00. Pour commencer : découvrez le lieu magique, le chai, toujours associé à l’art du vigneron dans une vision ancienne toujours très profondément ancrée encore dans notre imaginaire. C’est un Cabernet d’Anjou, Louis  Bret de Martigné-Briand, un vin Mottron Martigné-Briand, tiré du tonneau posé dans la cave, dans une étiquette très ancienne de la collection familiale de Catherine Motheron.

mourat-mouratus-chateau-marie-du-fou

. 01. En janvier, changez vos habitudes, partez de la mer pour découvrir la Loire. Repartez dans le passé pour voir plusieurs siècles en arrière, large autour de vous et aussi loin que votre imagination vous le permet par devant. Commencez l’année avec un « Mouratus »,  un Château Marie du Fou, Baronne de Mareuil en 1605, un vin  de Jérémie Mourat de Mareuil sur Lay.

pierre-rodolphe-gauthier-vin-de-soif

. 02.  En février, après les nombreux salons professionnels du vin, reprenez des forces avec « Jour de Soif » de Pierre et Rodolphe Gauthier, viticulteurs du Domaine du Bel Air à Benais à  Bourgueil. 

jfmeriau-coquecigrue-tue-le-boa-vouvray

. 03. En mars, c’est le moment d’aiguiser votre grande énergie, en affinant vos objectifs de l’année, avec un « Boa moa », un Vouvray mis en bouteille par Jean-François Mériau de Saint-Julien de Chédon pour Coquecigrue. Boa moa est une œuvre, qui fait le tour de la bouteille, de Madlen Herrstrom peintre.   

   jprobinot-le-charme-du-loir-jasniere  

. 04. En avril, quand la lumière hésite entre l’éclat froid de l’hiver et la caresse de la douceur du printemps, goûtez un Jasnières, Le Charme du Loir, des Vignes de l’Angevin, de Jean-Pierre Robinot qui sait faire chanter les vins de Loir à Chahaignes à la diffraction de la lumière  dans votre bouche, après avoir enchanté votre nez.

couly-dutheil-clos-olive-chinon

. 05. En mai, ouvrez toutes grandes les portes de la maison entourée de vignes et celles de la grille du clos ainsi que  vos papilles sensorielles  avec un Chinon, Clos de l’Olive, des Couly-Dutheil, Père et Fils.

jfdehelly-le-clos-neud-des archambaults

. 06. En juin, au milieu de l’année, faites le point, pensez global et voyez loin. C’est le bon moment pour finir de préparer l’année à venir, avant la pause de l’été qui n’en est pas une, puisque c’est le moment de boucler votre programmation, avant que repartent pour une nouvelle année les choix des cycles de culture, des vendanges, de la vinification, de la commercialisation… Prenez un Coteaux de Touraine « Les Archambaults » de J. F. Dehelly à Sainte-Maure de Touraine. Vous vous placez au centre, un verre à la main, et rien qu’à le humer, sans bouger, vous sentez le monde tourner autour de vous.    

benoit-daridan-pinot-noir-cour-cheverny

. 07. En juillet, cette fois-ci, vous êtes bien. Vous allez pouvoir souffler quelques jours au moins au cours du mois. Pour vous changer les idées et le goût, procurez-vous un Pinot noir de Benoît Daridan, au Cellier de la Marigonnerie à Cour-Cheverny et dansez. 

didier-dagueneau-astéroide

. 08.  En août, il n’est qu’un mot, rêver. Rêvez en Blanc fumé de Pouilly, Vigne française, avec « astéroïde* » de Dagueneau de chez Didier Dagueneau, Vigneron à Saint-Andelain (*sans majuscule sur le a et avec une étoile à la place du point sur le i). Prenez le temps de lire la contre-étiquette où Didier Dagueneau parle de son vin: « Franc de pied / droit au cœur / Ouvert à son Terroir / le Sauvignon s’enracine, / s’épanouit. Libre / Ce Vin, fruit subtil / du risque de vivre / tranchant, lumineux, / porte une émotion étrange. / Ainsi trouble l’évidence/ d’une beauté si naturelle / qu’elle semble pure Folie… »  

didier-dagueneau-aubertin-jurancon

. 08 bis. Exceptionnellement parce que c’est vous et pour Didier Dagueneau,  continuez à rêver, hors de la Loire, avec un Jurançon d’Aubertin, Les Jardins de Babylone de Didier Dagueneau et Guy Pautrat (Ancienne propriété J. Bergeron), avec ce texte de Didier sur la contre-étiquette « Sur les marches d’un Monde / un caractère s’affirme, / le fruit d’un jardin d’équilibre / que le Petit Manseng enracine / aux couches du Temps suspendu… »

  baumard-vert-de-l'or-vin-blanc-sec

. 09. En septembre, au moment où les feuilles de vigne vont commencer à jaunir, découvrez le « Vert de l’Or » des Baumard de Rochefort sur Loire, un vin blanc sec, pour  vous faire apprécier la Loire et ses vins autrement, sur l'eau de la Loire, avec un cépage non-ligérien, un vrai plaisir raffiné d'esthète.  

    ogereau-anjou-village

. 10.  En octobre, c’est le bon moment pour se retrouver au chaud le soir à déguster, à la flambée, dans sa belle maison bourgeoise blanche, sur fond rouge, sertie comme dans un écrin, un Anjou-Villages du Domaine Ogereau, de Vincent Ogereau, vigneron à Saint-Lambert du Lattay.

christophe-daviau-rocca-nigra-domaine-bablut

. 11.  En novembre, choisissez un « Rocca Nigra », un Anjou-Village de Christophe Daviau du Domaine de Bablut. C’est une formidable façon de planer dans le monde de demain, tout en ayant  les pieds fermement ancrés dans la terre, en écoutant vibrer le rock dans vos oreilles. 

 lighthouse-muscadet

. 12. En décembre, voyez loin, bien protégé du haut du phare battu par les vagues avec LightHouse,  un Muscadet  Sèvre et Maine sur lie de Jean Beauquin, La Chapelle-Heulin.

  catherine-motheron-vin-de-table-rouge                          

. 00+. Avant de finir en beauté, imaginez-vous vigneron diriger votre cheval tirant la charrue dans votre vigne, Cuvée Louis Bret, un vin de table blanc 200cl, toujours un vin de la gamme des Vins Mottron, dans une étiquette ancienne d’un vin pour l’exportation. C’était l’époque où on ne connaissait ni les produits chimiques ni la culture bio et on labourait sa vigne à la charrue tirée par son seul cheval, le préféré. 

C’est un clin d’œil à Olivier Cousin, un célèbre vigneron d’Anjou d’aujourd’hui que l’on voit toujours tracer ses sillons dans ses vignes par choix cultural tout autant que philosophique.   

La vision d’une certaine France. C’est un monde où les femmes sont baronnes, où les hommes une fois leur lourd travail de la vigne fini peuvent s’asseoir pour boire un verre de vin rouge, blanc ou à bulles, dans leur chai, leur petite maison blottie au bas du coteau ou dans leur belle demeure, une fois la réussite acquise. Un monde bien protégé autour de soi, un monde qui tourne rond, où on travaille dur, où on voit loin, à rêver de refaire le monde en couvant ses barriques, en voyant l’immensité de la voûte étoilée la nuit ou les faïences des murs des Jardins de Babylone…Un monde où on ne voit plus les poules picorer le grain qui a volé jusque dans le chai près des tonneaux,  que le vigneron continue à surveiller comme la poule ses poussins…

546--Anjou--Domaine-de-Flines.jpg

13. C'est aussi un monde qui bouge, un monde en fusion, qui tourne très vite sur lui-même comme l'atteste cet Anjou de Catherine Motheron du Domaine de Flines de Martigné-Briand.

715--Montlouis-sur-Loire-Brut--Les-Loges-de-la-Folie.jpg

14. Et comme toujours en France, tout finit par des bulles en chanson, en ouvrant un Montlouis sur Loire  des Loges de la Folie. 

Bonne année et bons vins à découvrir dans la Vallée de Loire et plus loin, en commençant avec cette histoire en images conçue, comme une ronde,  à partir d’étiquettes de vins anciens ou actuels qui sort quelques jours avant l'ouverture du Salon des Vins de Loire 2014 à Angers.         

Pour suivre le chemin

. 13. Catherine Motheron, Vins Mottron, Domaine de Flines, 49540 Martigné-Briand www.vinsmottron.com domaine.de.flines@wanadoo.fr

. 01 Jérémie Mourat, Château Marie du Fou, 85320 Mareuil sur Lay, www.mourat.com  jmmourat@wanadoo.fr

. 02. Pierre et Rodolphe Gauthier, 37140  Benais, gaecgauthier@wanadoo.fr 

. 03. Jean-François Mériau, Vignobles des Bois-Vaudons, 41400 Vignobles des Bois Vaudons, www.meriau.com  info@meriau.com 

. 04. Jean-Pierre Robinot, vigneron, 0242449220 à 72340 Chahaignes et  son négoce « l’Opéra des Vins » à Chahaignes aussi.

  . 05. Couly-Dutheil, 37502 Chinon, info@coulydutheil-chinon.com   

. 06. Le Clos neuf des Archambaults, J.F. Dehelly, 37800 Sainte-Maur de Touraine, www.le-clos-neuf-des-archambaults.fr leclosneufdesarchambaults@orange.fr  

. 07. Benoît Daridan, 16 Voie de la Marigonnerie, 41700 Cour-Cheverny, www.benoit-daridan, benoit.daridan@wanadoo.fr

. 08 Dagueneau de chez Didier Dagueneau 58150 Saint Andelain, n’est plus depuis plusieurs années maintenant. Guy Pautrat, 64290 Aubertin

. 09. Baumard, 49190 Rochefort sur Loire, www.baumard.fr, contact@baumard.fr

. 10. Vincent Ogereau, Domaine Ogereau, 49750 Saint-Lambert du Lattay, www.domaineogereau.com, contact@domaineogereau.com

. 11. Daviau (Vignobles), Domaine de Bablut, 49320 Brissac-Quincé, www.vignobles-daviau.fr daviau.contact@wanadoo.fr

. 12. Jean Beauquin, une marque de Donatien-Bahuaud, Saint-Hilaire Saint-Florent 49400 Saumur, www.ackerman.fr contact@ackerman.fr 

. 13. Les Loges de la Folie, 21, rue Rocheroux - Husseau, 37270 Montlouis sur Loire, www.les-loges-de-la-folie.com , contact@les-loges-de-la-folie.com

. Photos Elisabeth Poulain

Commenter cet article