Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Bestiaire de voyage, la grenouille (1)

10 Juin 2008, 19:19pm

Publié par Elisabeth Poulain

Vous savez comment nous appellent les Anglais ? Rarement encore, il est vrai parce que ça fait un peu vieillot : les  Froggies , une création populaire partant de frog le nom de la grenouille, comme .Kermit la grenouille que connaissent bien les enfants. Inutile de vous dire, que ce n’est pas particulièrement sympa, plutôt du genre : oh vous les Froggies, les mangeurs de grenouilles ! Il n’y a évidemment que vous pour avaler des trucs comme ça. Beerk. C’est à dire une nourriture gluante, d’une bestiole vivant dans des endroits humides et sales . Un truc poisseux en diable et qui fait un boucan inimaginable au moment de la saison des amours. Je n’ose pas imaginer que ce soit pour cette raison. Sait-on jamais? On nous trouve déjà, nous les Français, tellement mal élevés, pingres et râleurs que ce pourrait être une explication.  

 

2008--mai-2--Epir--003.jpg

 

Qui, à part les Français, mangent des grenouilles ?Il faut bien se poser en effet cette question existentielle: On n’en trouve pas mention par exemple en cas de disette, l’hiver, je veux bien.  Mais au printemps et en été ? Pourquoi les Irlandais chassés par la famine à émigrer aux Etats-Unis, n’indiquent-ils jamais qu’ils ont mangé des batraciens en se fichant d’ailleurs de savoir, si c’est un crapaud ou une grenouille ? Bizarre.  Cette affaire de disette est bien troublante. Richard Deutsch, qui est prof à l’Université de Lyon3, un haut lieu de la gastronomie –Lyon, pas l’université-, cite dans son Dictionnaire des tabous alimentaires la grenouille en 3ème position dans les animaux figurant en sous-titre de son ouvrage : le porc en 1er, l’escargot en 2 (autre chose gluante) et la grenouille en 3. Quel honneur ! .

 

Richard Deutsch a trouvé un contre-exemple. En Swaziland, les pouvoirs publics ont du interdire aux habitants de manger des grenouilles. C’était la disette et les grenouilles étaient à portée de main ou de filet. Comment pêche-t-on la grenouille, je n’en sais rien, surtout en Swaziland. La raison de l’interdiction, dont on peut douter de l’efficacité, tenait non pas à la défense de l’environnement ou à la protection des mares . Il y a bien en Anjou une association très sérieuse de défense des éco-systèmes des mares. Non, la vraie raison est qu’il doit y avoir des grenouilles ‘vénéneuses’. C’est moi qui dit ça, comme si la grenouille était un champignon! Il y a eu en effet des empoisonnements à la grenouille, comme on dirait qu’il y a des intoxications des poissons au mercure en mer ou des grenouilles au pyralène dans les fleuves et les mares.

 

Poison, la grenouille ? Possible, il faut demander aux scientifiques ! Médicament, la grenouille ? Oui trois fois oui aussi, en guise de remède contre la fièvre chez les Roms.  Mais aussi chez nous pour lutter contre la toux sèche (sirop en pharmacie). Si vous avez la fibre cuisinière, vous pouvez aussi faire le bouillon du Grand Carème d'escargots et de grenouilles pour les toux sèches dans son traité sur L'Art de la cuisine française au XIXè siècle paru en 1832. Magnifique, n'est-ce pas? En cas d'eczéma  ou de surchauffe sexuelle,vous prenez alors des comprimés homéopathiques Rana Bufo 5CH. Regardez dans votre livre d'homéopathie.

Celle de pouvoir s’accommoder à toutes les sauces, façon de parler. Je vous ai trouvé une recette de grenouille à la brésilienne ? Vous voyez bien qu’il n’y a pas que nous. Ah, chic, on se sent moins seul. Je vous préviens que c’est du boulot. Ca doit être délicieux avec du riz et un peu de maïs à la créole. Je me demande qui pourrait bien faire la recette pour moi.

 

Il reste une facette de la grenouille que vous ne connaissez pas. C’est sa forte efficacité en matière de com. Comme il faut tout le temps chercher de nouveaux porte-drapeaux d’accroches de communication, les pros de la com ont trouvé la grenouille il y a maintenant quelques années, comme ils viennent de ressortir le lapin dont je vous ai abondamment parlé. J’ai sous les yeux et la liste n’est pas exhaustive :

. une GR verte foncée de petite taille porte-clé, à pince qui fait un bruit fort quand on appuie dessus, c’est la seule à bruit, 

. une horrible GR verte pisseux (GR pour grenouille, pas pour sentier de grande randonnée) qui est un porte-monnaie qui fait si peur que je ne peux pas m’en servir,

 

. une GR ronde et drôle pour flotter dans le bain des enfants,

. une GR verte de petite taille pour se brosser les ongles,

. une grenouille jaune à pois noirs à poser sur le bord de sa baignoire,

= 3 GR-SDB (salle de bain) qui font le lien avec l’eau,

 

. une sonnette de bicyclette avec une GR design, sympa, souriante avec de petits yeux rouges et jaunes, bordés de rose et des points verts clairs sur le dos, comme une coccinelle mais en GR, quoi ,

=  1 GR pour fêter le plaisir de faire de la bicyclette le long de la Loire,

 

. une grenouille en métal en provenance de Chine qui doit avoir dans les 35 ans,

= il suffisait de la remonter et elle sautait en faisant un bruit mécanique, c’est une de mes quatre préférées, 

. une autre cette fois-ci rouge très plate qui a perdu son ressort pour la faire sauter, en provenance de Chine aussi,

. un doudou de petite taille en tissu doux, qui fait accroche-clé aussi en provenance de Coburg  (Allemagne), 

= 3 GR-Jouets,

  2008-06-fleurs-bouteilles_objets-Grenouille.jpg

. une GR- création d’art d’un artiste inconnu,

=  un monstre de fer à vous terrifier la nuit, je n’ai pas pu résister à sa laideur monstrueuse, c’est aussi une de mes préférées,                           

. et la dernière que je vous cite, est une grenouille de très petite taille  (4 cm largeur x 4,5 longueur x 4 de hauteur) en bronze verdi et poli en provenance de Chine qui est ma préférée entre toutes,

= elle est un porte bonheur en Asie.

 

C’est en effet le message que vous délivre la grenouille : . je suis porteuse de bienfaits 

nombreux :

. j’annonce la pluie à ceux qui l’attendent (Chine et Inde),

. je suis aussi une réincarnation de la Terre-Mère (Inde),

. celle de l’âme en voyage (Vietnam),

. avant-tout, je suis un symbole du bonheur (Japon)

 

 Cet animal, à fort pouvoir symbolique, marque maintenant l’influence grandissante de l’Asie dans notre culture. On nous parle chaque jour de l’occidentalisation des modes de vie en Asie ; l’inverse est vrai également. Ce sont là des échanges inter-culturels et économiques, qui échappent à toute volonté étatique et qui sont véhiculés par l’air du temps, les voyages, la publicité (des lingettes Pampers , Kandoo), des livres pour les touts petits. Quelle jolie réhabilitation.

 

Pour suivre le chemin

. Dictionnaire des tabous alimentaires, Richard Deutsch ,Favre, 2008, un petit livre sympathique

. Dictionnaire des Symboles, Chevalier et Gheerbrant , Robert Laffont, un incontournable

. L'Art de la cuisine française au XIXè siècle, Antonin Carême, Payot
. La recette du bouillon d'escargots et de grenouilles:
Vous faites suer à feu doux 12 escargots de vigne et 48 cuisses de grenouilles; vous les broyez au pilon et les faites bouillir dans un litre d'eau, avec 6 navets, 4 blancs de poireaux, 2 cuillérées d'orge perlé. Vous réduisez d'un tiers et vous ajoutez, raffinement suprême, 12 grain de safran.  

Encyclopédie de la cuisine, Club de la femme, Editions Rombaldi, 1959 pour la recette.  

. La recette des grenouilles à la brésilienne :

Vous comptez 4 paires de cuisses de grenouilles-bœufs (des grosses), pour 4. Vous les désossez à cru, les placez dans une casserole à cuire avec du jus de viande veau. Vous les hachez une fois cuites.

Vous préparez la sauce (à moins que vous ne commenciez pas par ça) : avec 2 jus de citron, un petit verre de porto et de la gélatine. Il faut bien mélanger, passer à travers un tamis et réduite à feu doux. Vous versez cette sauce sur les cuisses et placez le tout 2 heures au réfrigérateur.  

Sur ce blog, lire le billet sur l'anguille jusqu'au Japon et sur le lapin toujours.
Photos EP 

. La Ière dans un bassin a été prise dans le potager du château d’Epiré exceptionnellement ouvert à la visite au mois de mai et où vous pouvez acheter les délicieux Savennières de Luc Bizard. Je vous recommande le 2006.

. L’autre représente la GR qui fait peur. 

Commenter cet article