Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

La chasse aux empreintes publicitaires, Coca Cola, Bruxelles

2 Septembre 2008, 15:11pm

Publié par Elisabeth Poulain

C’est une activité culturelle, qui est particulièrement à la mode à Bruxelles. La ville, Bruxelles même et ses satellites, ont une position très particulière face aux vieux immeubles ou aux parties d’immeubles en attente de reconstruction. Elles laissent faire le temps, quitte à montrer des taudis, alors que Paris, elle, va détruire et attendre la reconstruction, comme si montrer la phase de décrépitude était socialement incorrecte.  

A Bruxelles, on peut donc non seulement admirer tous ces témoignages d' Art déco mais aussi partir à la chasse de vieilles affiches murales. J’en ai trouvé deux de la même marque, située côte à côte, de taille différente sur deux supports différents. Le mur est situé à un angle de la Chaussée de Charleroi à une jonction entre plusieurs rues, pas très loin de la grande surface Brico. Au fond de la Chaussée se trouve la grande avenue Louise, les Champs-Elysées bruxellois.  

La 3é ou 4è fois que je suis revenue chez Brico, j’ai enfin pensé à prendre mon appareil photo. Et voilà le résultat. Sur la partie supérieure de la paroi recouverte de plaques grisées, une très vieille affiche peinte. On devine encore les 2 C de la signature de Coca Cola. On les voit à peine sur la photo, peut être un peu plus dans la réalité. 

 En dessous, une affiche plus récente (date??) et d’un format classique sur un support adapté qui fait que l’affiche a mieux résisté à la pluie, au vent et au soleil. Elle est rare aussi parce que, contrairement à l’usage de Coca Cola qui a beaucoup utilisé l’image de la femme, le héros est un homme en costume- cravate, d’un âge que nous qualifierions aujourd’hui de mûr. A l’époque cela devait faire sérieux et viril. Il a des cheveux gominés et a presque un air moyen-oriental. Comme toujours et déjà, cet homme porte en avant la célèbre bouteille-emblème de la marque. remarquez qu'elle est parallèle à la cravate et que les deux parallèles obliques conduisent aux cheveux noirs plaqués. Une belle composition.

Dans des publicités Coca Cola anciennes, il y a bien des hommes en couple, avec des copains, mais rarement seuls. On peut par exemple trouver une affiche des années 40 avec un jeune serveur ou ouvrier qui ouvre une caisse avec de la glace marquée Trink Coca Cola, Eiskalt (glacière), un jeune groom souriant sur des plaques ou le Père Noël, qui appartient, chacun le sait, au royaume des enfants, pas des hommes.  

Pour suivre le chemin

. Voir Les plus belles affiches  de Coca Cola, Gérard Cholot, Daniel Cuzon-Verrier, Pierre Lemaire, Denoël, 1986. 
. Plaque Coca Cola flamande, Kaczorowski, Nantes, 02 40 69 91 10, voir aussi des photographies sur www.interencheres.com    

 

    

Commenter cet article