Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Les frontières du bio

16 Septembre 2008, 11:03am

Publié par Elisabeth Poulain

C’est le vin qui a commencé, comme toujours. Quand vous demandez un vin nature ou naturel, on vous répond « vous voulez donc du bio ». Ca ne gêne personne que le vin bio n’existe pas. Les amateurs et les vendeurs  se comprennent. Un vin bio, qui n’a pas d’existence légale, est un vin de raisin issu de l’agriculture biologique qui est définie et certifiée le plus souvent. Comme il n’existe pas de définition de la vinification biologique, il ne peut y avoir de vin bio.  

De là, on passe au pain bio, comme ces pains croustillants, Amaranth Sesam Knäcke,  au seigle (68%), à l’amarante (20%) et au sésame (7%) + le carvi et la coriandre, itou. Le seul constituant est le sel qui n’est pas certifié par BIO nach EG-Verordnung. Dommage pour ce 1%, sinon le Knack aurait été 100% bio. Il faudrait leur signaler le sel (bio) de Guérande. 
  

Après, on saute un grand pas. C’est ce qu’a fait une journaliste d’une revue de télé (celle qui est vendue avec tous les journaux), qui nous annonce que votre chien est bio. C’est un choc en cette année du rat. En Chine, je sais, mais ce n’est pas loin du tout. On l’a vu aux JO. Ce chien bio n’est pas à manger. Non, vous êtes un peu duduche quand même ! C’est le chien qui mange bio. Normal quand on aime, on ne compte pas et on achète ce qu’il y a de meilleur : de la nourriture bio pour chien de qualité, comme les enfants qui mangent bio à la cantine. Pour les chats, il va falloir que j’enquête. Ce serait étonnant que le créneau ne soit pas déjà aussi occupé par un producteur imaginatif. Sinon ce serait de la discrimination. Chien, chat = même combat = tous dans la rue.   

Juste avant, au printemps, vous aviez certainement remarqué que Prisunic a sorti toute une gamme de coton 100% bio labellisé bioRe, en provenance de Tanzanie et d’Inde qui est issu de l’agriculture biologique, tout comme nos raisins et nos pommes bios
 
Ce que nous mangeons, portons et buvons étant de + en + bio, la question qui se pose est de savoir s’il y a du tabac bio. On pourrait peut être trouver des cigarettes bios, avec du tabac cultivé d’une façon moins agressive pour l’environnement et qui serait -peut être, pas sûr plus politiquement correct dans l’ambiance actuelle- plus acceptable pour nos poumons et ceux des autres. La réponse est oui-non.  


Oui, le tabac bio existe aux Etats Unis, bien sûr et depuis 10 ans quand même. C’est un produit 100% tabac bio, sans additif, avec un papier biodégradable, de la marque Natural American Spirit. Aux Etats-Unis, la gamme s’appelle  Organic, ce qui se traduit par bio. En Europe, ces cigarettes ne peuvent se dire bio sur le paquet. Elles respectent pourtant les normes européennes, avec la fameuse mention sous bandeau noir « Fumer tue ». Mais elles n’ont pas le droit d’indiquer sur la boîte «100% tabac bio » parce que cette mention n’est pas prévue par la réglementation européenne. Pourtant, c’est une information triplement intéressante (tabac bio, additifs sans, papier biodégradable). Pour en finir sur la cigarette, voici la mention indiquée sous la marque sur le site: «  l’absence d’additifs dans notre tabac ne signifie pas une cigarette moins nocive ».  Là, on pourrait presque être en désaccord avec eux, quand on apprend tout ce qu’on peut mettre dans une cigarette pour créer et renforcer l’addiction à la nicotine. Ce doit l'être forcément moins (nocif). 
 


En conclusion, on se comprend quand on ne prononce pas tous les mots (vin), quand on assimile celui qui mange à ce qui est mangé (chien), quand on vise un mode de production que l’on porte (vêtement). Mais quand on touche au tabac, on n’a pas le droit de dire ce qu’on a le droit de dire pour le raisin et qui serait pourtant vraiment utile. Well, well, j’essaie de comprendre. 
 


C’était un billet sur l’hétérogénéité de la pratique sociétale de l’usage des mots face à la diversité du positionnement réglementaire des produits. C’est juste pour être précise et rire un peu!  
 


Pour suivre le chemin

. Knâcke sur www.allos.de
. Sel de Guérande sur le site des producteurs www.seldeguerande.com
Intéressant parce que les paludiers rappellent que leur métier est vieux de plus de 2 000 ans et qu’ils forment des paludiers au Bénin et en Ouganda, au nom de la solidarité entre paysans de la terre. 
. Coton bio de Prisunic sur www.monoprix.fr 
Prisunic choisit d’inclure le bio dans une démarche plus globale de développement durable, tout en gardant la certification et le logo AB pour les produits alimentaires.
. Cigarettes Organic, sur leur site
www.americanspirit-info.de/content_rechts/organic.php?lang=fr
L’entreprise, qui communique sur ses valeurs, a un nom proprement extra-ordinaire : s’appeler L’Esprit de l’Amérique, il n’y a qu’aux EUAN qu’on peut trouver ça, surtout quand on vend un produit mythique qui fait intégralement parti de l’univers et de l’histoire du cinéma. Le Lucky Luke de la belle époque aurait approuvé.  

. Lire aussi sur ce blog le dernier billet sur la porosité des frontières entre info, pub, com et promo, ainsi que la série sur les frontières du vin et le risque
. Photos EP, la seconde à partir d'une carte postale gratuite éditée par le Parlement européen pour se faire connaître des jeunes, il y a quelques années.

*Commentaire de Bernard Pichetto, 16.09.2008, 22:57
Il existe un tabac bio "Fleurs de Pays" à rouleur, qui se revendique bio et organique...à l'intérieur du paquet !!!

Commenter cet article