Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Regards d'artistes, Wolfgang & Gisela Hecking, Moos-Weiler, Bodensee

26 Novembre 2008, 17:22pm

Publié par Elisabeth Poulain

En réalité, l’art dans la famille Hecking qui habite dans le Sud de l'Alemagne est une seconde nature. Il y a  Wolfgang, qui a enfin le plaisir de s’adonner pleinement à la création. Après une première vie professionnelle très intense, il a changé de cap, en accord avec sa femme Gisela, artiste peintre et photographe.  Ce grand saut dans l’art s’est accompagné d’un changement de vie qui s’est concrétisé par leur première création commune, une maison exemplaire qui joue sur la symbiose entre le jardin, les oiseaux, les poissons et les occupants qui s’occupent d’eux.

 

Le rez-de-chaussée-jardin est dédié à la création, chacun a son atelier. Le premier étage, en rez de chaussée-rue, surélevée par rapport au jardin, abrite la cuisine très contemporaine. Gisela est une fine cuisinière, amoureuse de cuisine méditerranéenne. La grande salle à manger juste à coté permet de surplomber le jardin et les créations de Wolfgang.

 

A une époque par exemple, il a fait une série magnifique d’hommes-oiseaux qui se fondaient qui dans un buisson, qui dans un bassin, qui dans un arbre en grande intimité avec la nature. Tout comme les poissons du bassin qui sont priés de cohabiter avec des sculptures flottantes de Wolfgang.

 

Il a toujours voulu rompre avec  l’art traditionnel.

 

Maintenant il le peut. Pendant un temps, il a créé des compositions de mannequins-femme. Il adore par exemple détourner les objets, comme ces disques vinyles qui sont une mine d’or dans ses mains. Un goût certain de la provocation et une grande inventivité lui permettent de créer des fleurs noires, des soutiens-gorges éphémères avec des bas de soie noires ou des parapluies à poisson… 

 

Sa dernière exposition a eu lieu à l’occasion de la Nuit de l’Art (02.10.2008) qui a attiré plus 500 visiteurs dans différents sites de la ville de Radolfzell. La Kunstnacht a choisi l’eau pour thème cette année pour sensibiliser les amateurs à la préservation vitale de cet élément dans notre environnement. Un bâtiment désaffecté de la station d’épuration lui a été attribué ainsi qu’à un ami artiste. Certaines de leurs  œuvres restent dans le bâtiment qui servira aussi pour l’édition 2009.

 

 Gisela, quant à elle, est le grand maître du jardin. C’est elle qui conçoit et déplace buissons, fleurs, perspectives, en harmonie avec le lieu  et les créations de Wolfgang. Elle a travaillé chez un décorateur floral après avoir étudié les arts plastiques. Elle photographie ses fleurs préférées, les roses tout particulièrement. Elle vient de terminer sa dernière exposition de photos de fleurs en macro. Elle travaille aussi avec Wolfgang sur des œuvres peintes. Leurs deux enfants vivent et travaillent à Berlin, Elke, leur fille dans la mode et Martin, leur fils, dans le multimedia.  

 

Leur  maison est située tout près du Bodensee dans un très bel endroit magnifique, près du Château de la princesse d’Arenberg. La précision est d’importance ; c’est, sous l’impulsion de cette grande dame, qu’une association d’heureux propriétaires de beaux jardins s’est constituée pour faire visiter leur création. Les Hecking en font partie.

 

Pour suivre le chemin

. Gisela et Wolfgang Hecking, Am Vogelsang 4, D 78345 Moos-Weiler, Tel +49 (0) 7732 97 27 18

. Vous trouverez sur le net les indications GPS pour arriver chez eux; vérifiez seulement les dates de visite du jardin!

. Photos, EP pour la fleur de vinyle et Martin pour la toile aux poissons, qui flotte accrochée au mur extérieur de la maison, au dessus du bassin aux poissons rouges. Une nouvelle version de poissons volants.  

Commenter cet article

claire 27/11/2008 09:57

bonne idée de mettre des morceaux de phrases en couleur, c'est plus lisible :)))
 
claire