Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Le design paysager de Véolia Environnement en publicité (1)

14 Décembre 2008, 12:03pm

Publié par Elisabeth Poulain

  

Cela fait 2 ans maintenant, que Véolia Environnement imprime sa marque par des campagnes publicitaires de grande ampleur, afin d’être clairement identifié comme l’acteur majeur environnemental au service des industriels et des collectivités.

 

La dernière campagne européenne se caractérise par une grande créativité visuelle et des photos ‘vues’ du ciel. Chaque visuel a une identité forte que traduit un nom appartenant à l’ordre animal ou végétal - la fourmi, la coccinelle, le papillon, le poisson, la feuille… - qui est le repère visuel de l’installation industrielle.

 

La nature qui accueille ces installations industrielles -port, traitement des eaux…- 

est belle, variée, travaillée et habitée. Il ne s’agit pas de prendre une très belle photo de montagne pour dire que l’air est pur. Avec Véolia, l’herbe de la prairie est plus verte, la campagne de champs labourés plus épanouie, le bosquet plus dense, les sentiers autant de preuves du travail de la terre. On ne voit pas les hommes et les femmes qui vivent et travaillent sur place. Mais on voit les rails des voies ferrés, les routes qui permettent d’accéder au  terminal routier, les quais d’accostage des navires, les entrepôts de stockage. Les maisons avec leurs toits de tuile sont entourées de jardin. Nulle voiture ni camion ne sont visibles.

 

Les ‘prints’ sont un montage d’éléments de paysages réels retravaillés sur ordinateur. Le résultat est plus que vrai. Il est la preuve en image qu’il est possible de tout concilier, beauté et paysage à la mesure humaine . C’est l’alliance réussie entre la préservation de cette nature plus que ‘naturelle’ tout autant que travaillée, - une nature humaine- de logements harmonieusement groupés et des installations industrielles fonctionnelles qui savent se faire belles, sans avoir besoin de se cacher derrière un rideau de peupliers ou une haie de thuyas .

 

Ces publicités marquent une  nouvelle étape dans la création publicitaire par l’émergence du design environnemental des paysages. Le choix a été fait d’une disposition verticale portant une bulle ovale dans le coin supérieure gauche. Pour la Fourmi, voici la question que vous pose Véolia sur fond vert clair: « Vous voyez une fourmi ? Nous y voyons aussi un défi pour favoriser un transport de marchandises plus respectueux de la qualité de l’air. Premier opérateur privé de fret ferroviaire en Europe, Véolia Transport achemine 1,8 milliard de tonnes-kilomètres de marchandises par train chaque année, limitant ainsi l’impact du transport sur l’environnement. En effet un train c’est 40 camions de moins sur les routes et jusqu’à 10 fois moins démissions de CO2 que le transport aérien ou routier*. L’environnement est un défi industriel. » Source : « Transport ferroviaire et environnement-Chiffres clés » Union internationale des Chemins de Fer. Juin 2008.    

    

Pour suivre le chemin

. www.veolia.com

. Photos Véolia de quelques visuels pour le Royaume-Uni, avec mes remerciements.    

Commenter cet article