Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Cigarettes, packaging et réglementation traduite en photo

27 Décembre 2008, 19:28pm

Publié par Elisabeth Poulain

Vous vous placez dans l’optique anglo-saxonne où il s’agit de responsabiliser les citoyens consommateurs. Vous voilà donc, par la magie d’une cigarette que vous vous  apprêtez à fumer, transplanté aux Etats-Unis par exemple. Plus simplement et moins loin de nous, vous êtes en Belgique qui a adopté bon nombre de codes de communication anglo-saxons.

 

Nous autres Français, on est encore un peu plus dans un univers classique ‘latin’. Chez nous, le législateur sort son pistolet, vous vise et vous dit « fumer tue ». Bon après ça, vous êtes bon pour au moins réfléchir. Au lieu d’une balle de pistolet, vos yeux ont lu la mention légale entourée d’un cadre noir, qui annonce, tel un faire-part, votre prochain décès. Disons plus politiquement correct, celui de votre voisin qui, lui, clope à mort. C’est le cas de le dire. En plus, il est idiot, tandis que vous, ce n’est pas pareil. C’est évident.

 

Ce sont les Anglais en Europe qui nous ont montré la façon de diminuer la vitesse sur les routes : mettre en images un accident bien sanglant de la route du à la vitesse en s’adressant directement à vous. Les Belges aussi se sont lancés depuis un certain temps dans ce montrer vrai qui fait mal. Nous, on est très fort avec les mots, eux n’ont pas peur des photos. A mon avis, c’est l’influence de la partie flamande associée à l’air international qui règne dans la capitale de l’UE qui nous vaut ça.

 

Association photo-mention réglementaire

Donc, en 1, vous n’oubliez pas: l’objectif est de vous faire peur ; en 2, vous démontrer que VOUS êtes dans le coup, jeune, vieux, femme, homme; en 3, vous prouver que tout chez vous est atteint. Ne jouons pas sur les mots, ce n’est pas : peut être atteint, mais est atteint avec certitude ; en 4, vous affirmer que vous diminuez vraiment vos chances de survie ainsi que celles de vos proches ; en 5 in fine, vous rappeler que vous êtes en train de vous tuer. Fin de l’histoire, on ne peut plus vous parler,  vous êtes mort.

 

Je n’ai qu’un seul paquet où ne figure aucune photo et j’en suis profondément perturbée. Qu’est ce que j’ai loupé ? Bon, pas de réponse mais comme j’en ai 17 à côté avec des photos, tout baigne. Je vais pouvoir vous parler de la segmentation de cette communication visuelle par encart réglementaire.  Bien dit non ? 

 

Objectif 1 = vous devez vraiment avoir peur   

. photo de mains d’homme agrippant des barreaux en forme de cigarettes filtres ---) fumer crée une forte dépendance, ne commencez pas

. photo de vous en train d’essayer de récupérer votre souffle sur une machine ---) arrêter de fumer réduit les risques de maladies cardiaques et pulmonaires mortelles    

 

Objectif 2 = vous êtes la cible 

. photo d’une pomme ---) fumer provoque un vieillissement de la peau

. photo de main d’homme ---) roken veroudert uw huid (voir ci dessus pour la traduction du flamand en français)

. photo de vos horribles dents ---) la fumée contient du benzène, des nytrosamines, du formaldéhyde et du cyanure d’hydrogène

 

Objectif 3 = vous entraînez vos proches avec vous 

. photo de votre bébé en couveuse ---) fumer pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant

. photo de votre enfant petit avec un masque sur le nez ---) protéger les enfants, ne leur faites respirer votre fumée

. photo d’une jeune femme qui pousse une poussette vide ---) fumer peut nuire aux spermatozoïdes  et réduit la fertilité

 

Objectif 3bis = vous n’avez ni érection et/ou descendants

. image microscopique de vos spermatozoïdes ---) rauchen kann die Spermatozoen schädigen und schränkt die Fruchtbarkeit ein  (voir ci-dessus pour la traduction)

. photo d’un jeune couple au lit ---) fumer peut diminuer l’afflux sanguin et provoque l’impuissance

. échographie  de votre verge ---) roken kan de bloedsomloop verminderen en veroorzaakkt impotentie (pour la traduction, voir ci-dessus)

 

Objectif 4 : vous vous déglinguez de l’intérieur

. photo de vous poumons avant de fumer et maintenant ---) fumer provoque le cancer mortel du poumon

 

. photo de vous en fauteuil roulant avec la potence pour le goutte à goutte, et vous êtes en train de fumer ---) fumer crée une forte dépendance, ne commencez pas   

. photo de vous très-très malade avec des tas de tuyaux partout ---) la fumée contient du benzène, des nitrosamines,  du formaldéhyde et du cyanure d’hydrogène 

 

Objectif 5 : c’est fini pour vous

. photo mortuaire de l’un de vos pieds  nus ---) les fumeurs meurent prématurément

. photo mortuaire du bas de votre visage, le haut est recouvert d’un linge,   chacune sur lumière bleue ---) Rokers sterven jonger  + Rauchers sterben früher (pas besoin de traduction, à part qu’en flamand on dit que les fumeurs meurent jeunes et pas plus tôt, comme en allemand).  

 
Segmentation réglementaire en mots

Vous n’oubliez pas que ces association photo-mention réglementaire n’est que seconde par rapport à la mention réglementaire principale qui est placée sur le paquet en face 1, celle qui porte la marque en grande taille par laquelle on ouvre le paquet.  Alors là, c’est plus simple !

 

. Sur mes 16 paquets, 7 portent les 3 indications dans l’ordre qui suit et en couleur noire : 

        Roken is dodelijk                 Fumer tue                     Rauchen ist tödlich   

C’est sobre et simple, surtout en français ; en flamand et allemand, on vous dit que fumer est mortel. C’est autre chose. On est bien d’accord que le résultat est le même mais la mention française est plus directe et violente. Le verbe est plus fort que l’adjectif.

. Sur les 9 paquets restant, la mention est « fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage » dans les trois langues.

 

Pour suivre le chemin

. Cette mini-enquête porte sur 16 paquets, 15 de marque Marlboro et 1 de marque Camel. La seule différence est que le paquet de Camel contient 24 cigarettes et ceux de Marlboro 19. Les teneurs sont identiques, goudrons (8 mg), la nicotine (0,6 mg), le CO (9mg). Comme le paquet de Camel est plus large, les mentions sont écrites en caractères plus grands et le bandeau noir réglementairement correcte est légèrement plus épais.

. Les mentions en face 3 –celle qui est opposée à la 1-, sont en noires, à l’exception de la mention en rouge en français placée entre la flamande et l’allemande.  

. Tous ces paquets viennent de Belgique. Ils ont été collectés par Claire, ma correspondante bruxelloise préférée, auprès de ses amis qui se sont dévoués pour la cause de la science. Je les en remercie vivement. Quant à moi, j’ai arrêté de fumer, il y a si longtemps, que je ne me souviens même plus du goût que cela a ! Maintenant, je préfère l’addiction au jardinage ! C’est autre chose.  

. Amis français, sachez que cette mode venue d’ailleurs va bientôt sévir en France, à en croire Cécile Baraille, journaliste au Point. Roselyne Bachelot, notre Ministre de la Santé est pour. A découvrir sur www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/vers-des-images-chocs-sur-les-paquets-…  19.10.2008  

. Photos EP, voir aussi l'album en colonne droite sous la dénomination de "Packaging cigarettes"  

 

 

 

 

 

Commenter cet article