Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

L'eau, la mer, le navire, l'électricité...Elia et la pub

16 Janvier 2009, 18:21pm

Publié par Elisabeth Poulain

  

L’époque, la notre, est riche en matière de pub. On voit grand, on voit autrement et du coup on communique de nouvelles façons. Tout cela a l’air un peu abscons. Il suffit d’avoir les nouvelles pubs sous les yeux pour comprendre que le développement durable a déjà commencé à influencer les créateurs de pubs qui. Ces surfeurs d’un nouveau type sont de formidables capteurs et dynamiseurs des tendances. C’est particulièrement important en temps de crise, comme si la déstabilisation économique et sociale permettait plus d’audaces. Comme si plutôt, il était possible de persuader l’entreprise qui a un besoin de pub de communiquer de façon plus inventive et surtout de façon positive. 
 

Avec Elia, la société belge de transport de l’électricité, vous allez maintenant découvrir comment on peut fortement impacter la rétine de celui qui voit sa campagne actuelle. Le challenge là est  de faire connaître largement l’entreprise en associant de façon très positive le nom d’Elia au transport de l’électricité. La difficulté est de montrer le transport de l’impalpable. Le choix d’Elia a été de sortir une série de trois visuels de photographie couleur, en grand format de 38,5 x 24 cm et une belle qualité d’impression.

 

Les trois visuels

Chacun des trois visuels présente un moyen de transport, le navire, l’avion et le camion dans son élément naturel, l’eau de la mer, la terre avant l’envol dans l’air et le bitume de la route. Les deux premiers prints se situent le jour, le troisième la nuit. C’est le seul qui montre physiquement l’éclairage grâce aux puissants lampadaires qui éclairent l’entrée sur l’autoroute. On conçoit facilement qu’il ait fallu choisir la nuit pour une raison de praticité d’abord au regard de l’importance de la remorque tractée par le camion  et parce que les autoroutes sont éclairées la nuit en Belgique.

 

Point commun encore, l’élément dominant de la composition est le moyen de transport, alors qu’il occupe moins du cinquième de l’espace. En second lieu seulement, on se demande ce que transporte le navire par exemple. On dirait une fusée aérospatiale hyper-technologique. En fait c’est une prise électrique gigantesque avec ses deux fiches très visibles. A chaque fois, une question interpelle le lecteur « Avez-vous la moindre idée de comment l’électricité voyage ? », juste au dessus du navire.

 

Le public visé et l’impression ressentie

Cette pub s’adresse clairement aux hommes amoureux de moyens de transport emblématiques de notre époque toujours fascinée comme au XXè siècle par la beauté de la voiture, du camion ou de l’avion. La photo joue sur la précision de la ligne du navire,  des couleurs utilisées, le bleu de la mer et du ciel, le rouge de la coque et le blanc de l’électricité. Seul le logo graphique qui figure l’électricité est en orange. L’impression ressentie est la force tranquille et l’assurance que le navire ira au bout de sa mission. Les petits hommes orange qu’on voit sur le navire en témoignent. C’est un navire habité et dirigé par l’homme pour les hommes et les femmes, professionnels ou particuliers en Belgique.     

 

En dessous, dans le coin droit du print, le texte choisi par Elia pour expliquer sa démarche qui apparaît en blanc sur fond bleu:

 

Elia, propriétaire et gestionnaire du réseau à haute tension belge, a pour mission

le transport de l’électricité. Depuis un parc éolien en mer, un barrage dans les

Alpes, ou une centrale en Belgique jusqu’au grand consommateur industriel ou

jusqu’à votre distributeur qui l’acheminera, à son tour, jusqu’à votre salle de bain

ou votre frigo. Nos équipes de spécialistes utilisent pour cela des technologies

avancées et respectueuses de l’environnement, pour votre plus grand confort.

Acteur clé du marché de l’électricité, nous travaillons également chaque jour

à son amélioration, en développant les outils qui permettent d’aller chercher

l’électricité là où elle est, au meilleur prix, partout en Europe.

Pour tout savoir sur Elia, rendez-vous sur www.elia.be

                                                                                    elia 

                                                                      Au cœur d’un monde qui avance                     

Pour suivre le chemin

. Il vous suffit de vous connecter sur le site d’Elia et de lire L’Echo, le grand quotidien belge dans lequel j’ai trouvé le navire le 15.11.2008, le camion le 22.11 suivant…

. Merci à Claire de m’acheter chaque semaine L’Echo du Week End avec Sabato, un de ses suppléments dominicaux. Je vous reparlerai bientôt d’un de ses derniers suppléments consacrés au vin ! C’est un régal à lire : Bruxelles est une grande capitale vinicole.

. Photos très gentiment envoyées par Axl d’Elia. Avec mes remerciements ainsi qu’à toute l’équipe qui a transmis ma demande jusqu’à ce qu’elle lui parvienne en un temps record !

Commenter cet article