Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

"Entre mémoire assumée et invention du futur", Nantes, Angers, Chinon

19 Janvier 2009, 17:02pm

Publié par Elisabeth Poulain

C’est un très joli titre, non seulement parce qu’il montre que nous sommes sur le chemin, on the road, du développement durable, mais aussi parce que je l’ai trouvé dans un dossier réalisé par l’ambassade de France en Chine. Moi qui ai l’imagination fertile, je me suis vue, Chinoise, découvrir la France par ces trois villes. Comme dans un jeu, vous avez trois dés en main, vous les jetez, trois villes sortent. Chance, ce sont celles qui se présentent dans l’ordre alphabétique. Par nombre d’habitants, il faut évidemment commencer par Nantes. Pour une autre raison d’ailleurs que vous allez découvrir tout de suite. Du coup, je re-lance les dés. Cette fois-ci, c’est bon : Nantes arrive en 1er, Angers ensuite et Chinon en 3è position de ce mini-tiercé, complètement du au hasard, comme vous l’avez remarqué.

 

La segmentation du développement durable (DD)

Le dossier présente 30 villes en France qui peuvent entrer dans une des 7 catégories à même d’illustrer l’avancée sur la route du développement durable. L’ordre est évidemment très révélateur d’une certaine vision  de la société française et de la conception publique du développement durable. Ce sont :

 

. en 1, la Culture = ville citée en Ier ---) Nantes,   

. en 2 l’Economie de la connaissance (dans l’Ouest, Rennes),

. en 3, l’Environnement  = ville citée en Ier ---) Angers,

. en 4, l’Urbanisme = ville citée  en 2è ---) Chinon,  sur la Vienne, un affluent de la Loire,

. en 5, les Transports (sur la façade atlantique, la Rochelle),

. en 6, le Tourisme (dans le bassin versant de la Loire, Poitiers avec le Futuroscope),

. en 7, les Pôles de compétitivité ( Chartres, un des passages obligés pour aller dans l’Ouest quand vous venez de Paris, citée au titre de la Cosmetic Valley, la vallée au sens de Cluster).

 

Ce qui donne un score de 7 villes appartenant à l’Ouest pris au sens large avec 1 ville par catégorie et 3 villes directement liées à la Loire. Ce n’est pas mal du tout.

 

Nantes

C’est la capitale de la région des Pays de Loire, la capitale du département et une ville riche d’un passé prestigieux dont la renommé a largement dépassé ses frontières géographiques naturelles.  C’est LU, l’usine Lefebvre Utile créée en 1886 qui tonne le ton. Depuis 12 ans maintenant, LU c’est le Lieu Unique, re-créé par l’architecte Jean-Marie Lépinay, que les services de l’ambassade de France ont sélectionné pour ouvrir leur dossier des 30 villes françaises du DD. 50 000 personnes ont participé aux activités du LU en 2006 et 500 000 y sont entrés pour voir une expo, prendre un pot, feuilleter un livre…grâce à l’intense activité culturelle menée par Jean Blaise, le directeur du LU et véritable héros (culturel) de la Ville. Une photo de Lu prise par notre ami le photographe Valéry Joncheray illustre l’article d'AmbaFrance.   

 

Angers

La capitale du Maine et Loire, classée en Environnement, est présentée comme une référence au niveau mondial car elle réussit à concilier les 3 piliers fondateurs du DD, l’environnement, l’économie et le social. La démarche globale de la ville a été engagée, il y a maintenant presque 20 ans dans tous les secteurs du vivre ensemble d’une ville moyenne qui associe à sa démarche ses habitants et ceux des villes jumelles, notamment Bamako, la capitale du Mali, dans une démarche très positive d’ouverture et de dynamisme. 2 photos illustrent l’article, celui de deux cyclistes face au château d’Angers et le grand ensemble, nommé ‘le Peigne’ par les habitants, qui lui fait face de l’autre coté de la Maine  

Chinon

C’est la ville la plus secrète des 3 et la plus petite. Son centre médiéval est pourtant célèbre dans le monde entier, cela grâce aux vins de Chinon. Restauré avec finesse, sous la direction d’Yves Dauge dont il fut le maire, la ville ancienne fait le bonheur des promeneurs, tout en gardant sa fonction de ‘vrai’ centre ville vivant, travaillant et habité.  Cette réussite est maintenant ‘exporté’ à Luang Prabang au Laos, à Sushou en Chine, et à Saint-Louis du Sénégal.

 

Bien sûr 

Je devrais vous parler des autres 4 villes que je connais aussi, moins que celles que je viens de vous citer mais que j’aime aussi. Bien sûr, ce serait plus sympa. Aujourd’hui, je choisis pourtant de ne vous parler que de ces 3 villes là, Nantes pour y avoir vécu tout près pendant l’enfance de nos enfants, Angers pour y vivre maintenant, Chinon parce que c’est La VILLE du VIN, celle qui incarne le mieux le vin de Loire. 

 

Selon le grand licier et peintre catalan  Grau Garrigua, il y a une ville pour chaque âge de la vie ; avec  ces 3 là, vous êtes sûr de trouver votre bonheur. 

Pour suivre le chemin

. Le tour de France des villes (20.02.2008) sur

www.ambafrance-cn.org/spip.php?page=article_imprimer

. Nantes, une usine à culture, article de Mélina Gazsi; son choix de ne parler que de LU interpelle un peu quand même, pour une ville de plus de 280 000 personnes, capitale de région et métropole de plus du double d'habitants, et qui est la 6ème ville française. Mon sentiment est que la culture est indispensable à la vie, l'économie et le social aussi. Voir aussi www.nantes.fr   

. Angers, exemple de ville durable, article de Emmanuel Thévenon, photos de A de Boer et T. Bonnet/Ville d’Angers/DR ; un bon article qui montre l'ampleur de la palette des interventions nécessaires et des liens transversaux dans le DD pour une ville de 160 000 habitants et 273 000 au niveau de la métropole. Même si l'emploi de la bicyclette est encore anecdotique. + www.angers.fr 

. Chinon, la restauration réussie d’un centre historique, article de Nadia Khouri-Dagher, Photo de P. Blanchot/Sunset ; le souci est que je ne sais pas en quoi la restauration est exemplaire. A chercher pour cette petite ville de moins de 10 000 habitants;  voir aussi www.ville-chinon.com

= le plus drôle est que la ville la plus connue en Chine est certainement la plus petite des 3. Pourquoi, à cause de ses vins, bien sûr. Comme quoi, les dés n'ont pas toujours raison.
 

Photos E.P. Nantes près de la Loire, Angers face au Château,
Photo de Chinon, J. Guibourg sur Wikipedia/Chinon, avec mes remerciements

Commenter cet article