Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Charles Joguet expose à l'Hôtel de Ville de Tours (20.05 au 20.06)

9 Mai 2009, 19:02pm

Publié par Elisabeth Poulain

Charles Joguet est peintre depuis si longtemps et maintenant si pleinement que les vins qui portent son nom ne lui font plus d’ombre. Pendant longtemps, il a mis son identité de peintre en parenthèses, pour laisser s’exprimer celle de créateur de vin, d’un certain type de vins, les meilleurs. Depuis qu’il s’est mis en retrait du monde de la création de vin, lui, le vigneron des vins de Loire, connu dans le monde entier, a retrouvé et magnifié sa faculté à créer dans le domaine de la peinture et de la sculpture.

 

Charles est un créateur. Il avance en traçant sa route, qui ne ressemble à nulle autre. Il peut maintenant consacrer toute son énergie à ce qu’il veut profondément : peindre. Il s’exprime par l’huile, l’encre, l’aquarelle, l’acrylique, le collage...C’est une aventure qui a débuté par des cours de 1948 à 1956. Cette année là, il a exposé pour la première fois au Salon des Surindépendants. Après les Surindépendants pendant plusieurs années, il ne va pas cesser d’exposer à Paris en particulier au Salon des Réalités nouvelles, à Tours, à Poitiers, à Angers…mais aussi à New York et à Pietrasanta  en Italie. En plus de la peinture, Charles a conçu et réalisé des décors pour le cinéma et la télévision. Dans le domaine de la sculpture, il a travaillé le marbre à Carrare et le bronze. Il a toujours sur sa table de travail un ou deux bronzes, pour le plaisir des yeux et de la main. 

 

Sa prochaine exposition à l’Hôtel de Ville de Tours en témoigne. Elle va durer un mois (20 mai au 20 juin) chaque après-midi du lundi au samedi de 14 h à 18h. Vous y verrez des grands formats d’huile sur bois, un support que le peintre aime bien du fait de sa capacité à porter ses  élans maîtrisés et en même temps libres d’une grande force. C’est personnellement, ce qui me touche chez cet artiste, sa capacité à faire jaillir la puissance de la couleur et du geste, sa volonté de se colleter à l’espace, avec confiance, en se projetant  dans la toile, le bois devrais-je dire, qui est son support préféré.

 

La toile, que Charles a choisie pour son livret présenté par Alain Irlandes, le Commissaire de l’exposition,  a pour titre ‘Le Roc difficile’ (huile sur bois, 103x86cm). De cet ocre mordoré, sur fond noir, jaillit, à grands coups d’aplat, le cœur d’un volcan  qui porte les teintes de la vie, du blanc, du noir, du brun, du vert, avec un peu de bleu et  de jaune. 

 

En page trois, à l’intérieur, une acrylique sur bois ‘Idée de Pli blanc’ (75x44cm) montre  une autre facette du peintre, sa capacité à dire beaucoup avec peu : un blanc très fort, avec des débords de peinture qui forment des saillies, dessous un nuage rouge et encore dessous, un grand nuage rose très léger. Le rouge est une couleur que le peintre apprécie tout particulièrement. L’alliance avec le blanc et les débords du couteau de vitrier qui donnent le mouvement en biais évoque l’énergie maîtrisée.

 

La troisième œuvre, dont  je choisis de vous parler, est cette fois-ci une huile sur toile de 130x195cm. Son nom ‘Mûre Réflexion’. Elle interpelle tant par ses dimensions que par ses tonalités. Sur un fond gris, qui ressort sur un fond crème, se détachent des sphères ovales en mouvement à grands traits. Jamais pleines, elles bougent, se remplissent, se vident, apparaissent, disparaissent, reviennent, repartent dans des tonalités de brun roux qui rencontrent parfois du noir et du vert, en laissant une fenêtre blanche. C’est apaisant, mystérieux et plein. On a envie d’aller dedans.

 

C’est l’aventure que je vous souhaite en allant à la rencontre des peintures de Charles Joguet. Les Tourangeaux avaient déjà pu apprécier sa précédente exposition à Saint-Cyr-sur-Loire en 2007.

 

Pour suivre le chemin

.Inauguration de l’exposition, en présence évidemment de l’artiste, le samedi 23 mai prochain à 11h, sous la présidence de

-        Jean Germain, Maire de Tours, Président de la Communauté d’Agglomération Tour(s)plus, Ier Vive-Président de la Région Centre,

-        Alain Dayan, Adjoint délégué en charge notamment du Commerce. 

 

. Voyez d’autres œuvres de Charles sur son site

http://www.charlesjoguet-peintre.com/spip.php?article6

 

. Sur ce blog, lisez le précédent billet que j’ai consacré à Charles Joguet, sous le titre

‘Le monde selon Charles Joguet, peintre, sculpteur, Sazilly, France’

www.elisabethpoulain.com/article-11886861.html -

 

. Lisez la très bonne interview de Charles Joguet sur sa vie de vigneron parue dans Glougueule, avec des dessins de Michel Tolmer qui est co-acteur du site, dans la version d’avant-parution dans la Revue des Vins de France :

http://www.glougueule.fr/2008/12/charles-joguet-%e2%80%9cdes-mauvais-vins-il-ny-en-a-plus-mais-des-grands-vins-ca-cest-autre-chose%e2%80%a6%e2%80%9d/comment-page-1/#comment-1237

Commenter cet article