En quelques mots...

Elisabeth Poulain
Elisabeth Poulain est docteur en droit et a longtemps exercé dans l'enseignement supérieur et la recherche sur les questions de commerce, de marketing et d'enjeux internationaux. Auteur de nombreux ouvrages, elle choisit de porter un regard analytique sur le système qui nous environne, en montrant les liens de connexion qui le sous-tendent.

Les Habits du Vin

Mercredi 17 juin 2009 3 17 /06 /Juin /2009 17:02
L’autre titre

J’aurais bien aimé ‘les Vigneroffs de Vinexpoff’. Après consultation rapide de mon coach juridique (moi en l’occurrence), j’ai pensé qu’une telle audace n’aurait pas été appréciée du tout par Vinexpo qui doit sévèrement protéger sa marque, avec tous ses vinexpo éparpillés dans le monde. Vous savez aussi bien que moi, que ce crime de lèse-marque aurait été si grave que je m’en serais pas remise*. Il ne me reste plus qu’à jouer avec les vignerons qui ont, je le sais, plus d’humour. Regardez donc le blog Glougueule, auquel Michel Tolmer un maître en la matière prête sa plume, et vous comprendrez.

 

Des nouveaux réseaux

La nouveauté, si tant est qu’on puisse parler comme ça, est que la mobilité du vin et de ses amateurs se fait maintenant de plus en plus dans le cadre de nouveaux réseaux, qui ne vont plus être entièrement dédié à un type de culture (bio, biodynamie…) ou une attitude face aux institutionnels (syndrome du dedans/dehors) mais à un lien de recherche d’autre chose. Des réseaux qui sont souvent plus légers, moins ambitieux, plus pragmatiques - il s’agit là de répartir les frais de location de salles et de com pour un événement - mais aussi plus souples, plus éphémères pour tenir compte  de la volatilité actuelle et créer de nouveaux paysages du vin fondés plus sur le lien que sur la prison de la réglementation.

 

Beaucoup de vignerons se retrouvent ainsi en off. Pas seulement des jeunes d’ailleurs mais des vignerons qui cueillent leurs raisins et élèvent leurs vins à l’air de l’indépendance du vigneron qui fait tout et sait tout faire. La grande messe de Vinexpo ne leur convient pas. Alors ils font du off, ce qui est une belle façon de re-tisser des liens entre appellations ou non, sans volontairement se situer à l’intérieur des frontières de grands bassins. A ne voir son vin que par sa région et sa nationalité, on  oublie les autres de façon à minimiser volontairement la concurrence naturelle entre régions et entre pays. Se créent ainsi de nouvelles cartes de France et d’Europe, une vraie novation, avec 3 exemples.

 

1. Les vignerons de Rhône, Loire et Découvertes  au Novotel pour un Tasting RhônE.LoiRe et DECouverTES. N’imaginez pas que ma main dérape sur le clavier. C’est la com de la plaquette qui est ainsi faite, avec beaucoup de couleurs, d’impressions et d'étiquettes au point que le document devient très lourd. Ils sont 15 vignerons du Rhône, de Loire et d’autres qualifiés de ‘Découvertes’, qui se sont regroupés pour avoir une salle commune. Voici le message de que Wendy Paillé: Nous exposerons nos vins avec une quinzaine de vignerons du Rhône, de Loire* et d'ailleurs pendant Vinexpo. Nous serons de vous y accueillir du dimanche 21 au mercredi 24 juin 2009 ,de 12h à 20h. Voir l'invitation ci jointe pour le plan et la liste des exposants. Cordialement, Jo, Isabelle, Joseph and Wendy,  Pithon-Paillé, Château la Fresnaye, 49190 St Aubin de Luigné, Tel: 02 41 78 68 74, jo@pithon-paille.com   www.pithon-paille.com

 

- Les domaines des vignerons du Rhône : Duclaux à Tupin et Semons (69), Les Hauts Chassis à La Roche de Glun (26), Durand à Chateaubourg (07), Jaume à Vinsobres (26), St François Xavier à Gigondas (84), Le Colombier à Vacqueyras (84), Chante Cigale à Chateauneuf du Pape (84),  Château L’Hermitage à Saint-Gilles (30).

- Outre les Pithon-Paillé, les exposants de Loire sont Bertrand Minchin à Crosses (18), Jean-François Mériau à St Julien de Chedon (41) et Damien et Coralie Delécheneau à Amboise (37)

- Les Découvertes’ sont Olivier Pithon de Calce (66), Château Biston-Brillette de Moulis en Médoc (33) et Luc Pirlet de Douzens (11).

 

2. Vins et Toile, les dégustations « off » des vignerons blogueurs, 22 juin 2009, 11 à 19 h au Château Luchey-Halde (Mérignac). C’est Iris Rutz-Rudel qui m’envoie l’info. Voici les motivations qui ont guidé leur démarche :  

 

Nous vignerons et vigneronnes blogueurs de toute l’Europe passons de l’autre coté de l’écran. Pour la première fois, nous rencontrons nos lecteurs pour une dégustation de nos vins dans une ambiance conviviale et passionnée.

- Dégustation “Vins et Toile”

Nous sommes sont français, italiens, portugais, espagnols, allemands ou américains, jeunes ou expérimentés, vignerons de “Père en Fils” ou reconvertis. Nous cultivons en biologique ou de manière conventionnelle. Pour la plupart, nous nous connaissons uniquement à travers nos blogs. À Bordeaux, nous nous réunissons pour la première fois pour une dégustation “Vins & Toile”.

- Unis autour d’une même passion

En “off” de Vinexpo, nous sommes une vingtaine de vignerons blogueurs venus de France, d’Allemagne, d’Italie et du Portugal rassemblés pour présenter nos blogs et nos vins, le lundi, 22 juin de 11h à 19h, au château Luchey-Halde à Mérignac. Professionnels du vin et lecteurs assidus de la blogosphère, nous nous sommes tous donnés rendez-vous pour une rencontre chaleureuse autour des vins et de la toile.

- Qui sommes nous, vignerons blogueurs?

Vignerons, nous avons en commun la passion de notre métier et surtout la volonté de le partager. Nous nous sommes réunis autour d’une philosophie: “inviter l’œnophile, le néophyte et le curieux à entrer au quotidien dans l’intimité et l’authenticité de notre métier de vigneron. Nous, vignerons blogueurs,  avons choisi d’ouvrir une fenêtre sur le monde pour nous rapprocher de ceux qui boivent autant leurs vins que leurs écrits. C’est tout naturellement sur un blog commun que nous nous présentons:  

 

http://blogsetvignerons.over-blog.com  (plan d’accès sur le blog)

 

3. La 3è rencontre, européenne celle-là , l’opération « Haut les Vins » au Château de Cujac, 22 et 23 juin 2009

C’est un mail de Patrick Baudouin qui m’annonce la 3è édition du groupe de 52 vignerons européens de la « Vieille Europe », comme ils le disent eux-même, qui ont en commune de se connaître et de s’apprécier en lien avec la passion pour leur terroir.  Il faut dire que Patrick a toujours vu plus loin que le bout de son nez, de son verre et de son domaine. Ce qui est vraiment novateur dans ce groupement, c’est l’ampleur de leur démarche qui réunit 16 vignerons venant de 5 pays d’Europe,   que sont l’Autriche, la Suisse, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, à 36 vignerons français d’Europe-France  qui est comme chacun sait aussi un pays européen. A vous d’aller le retrouver sur leur blog.

 

La Loire est représentée par Patrick Baudouin en Coteaux du Layon (www.patrick-baudouin-layon.com), Matthieu Baudry en Chinon (www.chinon.com/vignoble/bernard-baudry/), Eric et Christine Nicolas en Côteaux du Loir (www.belliviere.com), Marc Ollivier en Muscadet (earl.lapepierre@orange.fr), Marc Pesnot en Muscadet  (marc.pesnot@wanadoo.fr)

 

Pour suivre le chemin
* Patrick Baudouin me signale qu'il a déjà fait la blague, il y a quelques années: Vinexpoff. Il me précise aussi (= humour) que c'est donc avec lui que j'aurais eu des soucis! 

. Rhône-Loire-Découvertes : voir la plaquette sur www.pithon-paille.com

. Les vignerons blogueurs sur http://blogsetvignerons.over-blog.com

. Les vignerons la Vieille Europe passionnés par leur terroir ‘Haut Les Vins’ http://hautlesvins.com/Haut%20les%20Vins%202009%20invitation.swf

 

. http://www.glougueule.fr/

. Photos EP
 

. Un petit commentaire off

- Le Ier groupe s’inscrit toujours dans une démarche d’appartenance territoriale, le Rhône et la Loire, ce qui est un peu gênant pour les trois autres vignerons qui n’y appartiennent pas et qui sont qualifiés d’un terme de com ‘Les Découvertes’ alors qu’ils méritent certainement mieux. Gageons que la prochaine fois, le groupe aura trouvé un concept rassembleur. Ce groupe reçoit le Ier prix de présentation parce qu'il incarne le vigneron par une étiquette d'un de ses vins. C'est important d'avoir une représentation du vin.  

- Le groupe n° 2 est innovant à plusieurs titres, la volonté d’établir un lien de complicité grâce à des blogs professionnels de qualité entre ceux qui se rencontrent ainsi, qu’ils soient vignerons ou amateurs de vin. L’autre aspect important est de montrer que le vin de France est aussi fait par des vignerons qui ne sont pas français, ce qui oblige à réfléchir sur ce qu’est l’identité française et tant qu’à faire à raisonner européen.  Ce groupe reçoit le Ier prix de pédagogie avec un concept clairement expliqué.

- Le groupe n° 3 parie sur une nouvelle Europe du vin. Jusqu’alors cette Europe n’existait qu’au niveau réglementaire et une réglementation toujours présentée comme bêtement contraignante et castratrice par des bureaucrates idiots. Il était temps de montrer qu’il se passe aussi  quelque chose en provenance de ceux qui font le vin, les vignerons. ce groupe crée une vraie Europe des Vignerons, en rappelant que l'Europe commence en France.   

 

Par Elisabeth Poulain - Publié dans : Vin & Spiritueux
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Images Aléatoires

  • Archipel, Laure Kaziers, Tapis-Ile
  • Bruxelles, Avenue Louise, Passage piétons
  • Massilia, bouteille Cave Montlouis sur Loire
  • BXL, Ixelles, Perspective de rue, Vue du Haut
  • Poses, Barrage, Pile vers l'aval
  • Avrillé-Angers-Lanières vertes-2008.
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés