En quelques mots...

Elisabeth Poulain
Elisabeth Poulain est docteur en droit et a longtemps exercé dans l'enseignement supérieur et la recherche sur les questions de commerce, de marketing et d'enjeux internationaux. Auteur de nombreux ouvrages, elle choisit de porter un regard analytique sur le système qui nous environne, en montrant les liens de connexion qui le sous-tendent.

Les Habits du Vin

Samedi 11 juillet 2009 6 11 /07 /Juil /2009 20:22

Le rituel belge 

Et oui, en Belgique, les pubs de Métro le journal gratuit, ne vous le cachent pas. C’est l’ouverture de la saison des moules. Chez Carrefour, elles arrivent toutes fraîches pêchées de l’Océan Atlantique nord-est (c’est où ?) avec tout ce qu’il faut pour les savourer. Il ne s’agit pas de manger bêtement de la moule. Il faut le rituel :

-        de la sauce spéciale pour moules, je n’ai aucune indication sur la composition,

-        des frites belges surgelées, à faire frire, bien sûr,

-        des légumes pour moule, impossible de vous dire lesquels, c’est vert et blanc, c’est tout ce que j’arrive à voir sur la pub,

-        et bien sûr du vin blanc, avec promo spéciale moules. C’est du Vouvray, vendu en bouteilles par trois, dont une gratuite au prix incroyable de 10,98 E.

 

Deux pages plus loin, chez Delhaize, les moules sont des véritables de Zélande, provenant de la mer de Wadden et Escaut oriental, calibrées pour 60 à 70 pièces au kilo. L’ordre change. Cette fois-ci, on vous vend aussi une casserole pour moules, superbe et noire, des légumes nature, provençale ou fenouil (c’est mieux pour la précision). Le vin blanc est un Muscadet à 2,99E (réduction de 0,80c déjà faite mais avec une consigne de 0,30E à ajouter). Impossible de voir la marque. Gageons que c’est un vin Delhaize. Ensuite la sauce fraîche pour moules, les frites et pour ceux qui ne veulent pas de vin ou en plus, 6 bouteilles de 25cl de bière Blanche du Lion à 2,69 (- 0,30c de promotion et + 0,60 c de consigne).     

 


Accords mets-vins 

Vous pouvez les manger nature avec un vin blanc sec, comme ce qui est proposé ici classiquement par les deux concurrents. Vous pouvez raffiner et ça, ça devient amusant pour trouver le vin ad hoc. Je ne vais rien inventer. C’est plus sûr pour vos papilles. Je me réfère à des spécialistes de la vraie moules belges. J’ai nommé Alain Bloeykens du magazine belge Vino. Ses choix :

-        des moules au curry

+     un Riesling Hochheimer Kirchenstück, Spâtlese Trocken, Scaheffer, Rheingau (Vino 1),

 

-        un gratin de moules, avec noisettes, pignon à la sauge et zeste de citron vert

+     Manzanille Fina, ‘Las Medallas de Arguëso’, Heredos de Aguëso, Andalousie (V2)

 

-        un potage ‘Goudmer’ au safran et à ciboulette

+    Rosé Fallet, ‘Surprise’, Vin de Pays d’Oc, assemblage de grenache (70%) et de cinsault (30%) (V3)

 

-        des moules au vermouth français, au fenouil et à l’estragon

+    un Limoux, Chenin blanc Fûts, Rives Blanques, Languedoc (V4)

 

-        des moules au naturel

+    Muscadet Sèvre et Maine sur lie, Delhommeau, Cuvée Harmonie (V5) 

 

Pour suivre le chemin

. http://www.carrefourbelgium.be/news_01.cfm?lang=fr&News_id=2563

. http://www.delhaize.be/delhaize/actions/mussels/_fr/mussels.asp

. http://www.vinopres.com/template_activities_detail.asp?act_id=6&lng_iso=FR

 

. En matière d’accords mets-vins, à vous de jouer maintenant ; vous avez vraiment le choix entre le Vouvray, le Muscadet, la bière blanche plus les 5 choix de Vino. Le jeu, car c’en est un, est que l’article de Vino date d’octobre, novembre 2005 et que les vins concordent évidemment. V1 est un 2001, V2 sans millésime, V3 un 2003, V4 un 2004 et V5 un 2004.

 

. Pour moi, je vous propose des moules marinées à la péruvienne.  

Après avoir lavé les moules, il faut les saisir à feu vif, sans les cuire, en recueillant leur eau. En vous y prenant 3 heures avant le repas, car il faut enlever chaque moule de sa coquille et les placer dans un saladier avec le jus de plusieurs citrons verts et des oignons blanc coupés en morceaux. Vous placez le tout au réfrigérateur et ajoutez juste avant de servir de la poudre du piment de Cayenne  et du persil hâché. (Quantités, 2l de moules, 8 petits citrons verts, 100 gr oignons blanc = libre à vous d’en mettre moins pour essayer).       

 

   

Par Elisabeth Poulain - Publié dans : 1001 façons de manger
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Images Aléatoires

  • BXL-ADM 779
  • Heineken, L'esprit bière
  • BXL-ADM 831
  • MAP-Marcher-Angers-Penser-Traverser- 420-Carte
  • Middelburg-Petite-Maison-Mini-Jardin-de-Rue-Walcheren-Zelande-NL-491
  • Total, Ville pub, image inversée
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés