Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Europa mai 2009, l'Homme numérique selon Timothée Mathelin, graphiste

28 Juillet 2009, 11:26am

Publié par Elisabeth Poulain

Je vais céder la parole au créateur de cet homme que j'appelle 'l'Homme numérique.' Il s’appelle Timothée Mathelin.  C’est un créateur nantais talentueux qui aime le futur. Il dit de lui qu'il est open-minded et que si vous l'êtes aussi, vous avez des chances de vous entendre. Il fait la couverture d’Europa avril-mai 2009 que vous pouvez voir sur www.journaleuropa.info à cause du dossier principal dédié à L'Open Source:


« Je suis parti sur l’idée d’un portrait, qui amène l’idée de la personne, de l’humain. Le portrait, c’est l’être et l’esprit. Sur un fond de ciel, cela amène l’idée de l’âme, et de bien d’autres choses. Ce portrait pour amener un côté très spirituel au sujet.


On y retrouve de la technique et du numérique. Le hardware, le câblage, l’alliance homme-machine, l’esprit ouvert par la machine. La machine qui devient prolongement, voire remplacement du cerveau.


Je me suis servi d’une citation d’un bouquin qui parlait d’Internet et qui expliquait que depuis toujours l’outil est le prolongement du corps, comme par exemple le marteau était un prolongement de la main. Aujourd’hui, l’ordinateur et le réseau sont des outils qui deviennent le prolongement du cerveau. D’où l’idée de la technique dans l’Homme. Prolongement du cerveau et ouverture de l’esprit par la technique.


J’amène aussi de la légèreté et de l’aérien avec les oiseaux autour.


Ensuite, j’ai voulu y amener un côté épique et baroque dans l’ambiance. Malgré tout, c’est une guerre, une révolution. Une nouvelle forme de guerre, mais une guerre quand même. La guerre de l’info, du traitement de l’info, des savoirs, des partages, etc. Bref, des libertés. Le côté glaive, l’anti copyright en écusson tributaire gravé sur le front du personnage, le regard et l’air sérieux. On pourrait un peu croire que ce personnage est le chef d’une tribu.


Il a un côté atemporel, mélangeant son côté apaisant, étrange, paisible, mais aussi mystérieux. Qui pourrait aller avec les a priori, les enjeux, les dangers et les intérêts d’Internet. J’ai voulu lui donner un rôle de leader. Celui d’un chef spirituel qui rappellerait le déterminisme technologique avec une sorte de déification de la technique.

Personnification de ces logiciels, de ces techniques, de ces communautés qui prônent le libre savoir. C’est pour cela aussi que je lui ai donné un peu ce côté «prophète», les yeux clairs, la barbe blanche, etc. Tous ces éléments du binaire qui l’entourent et qui en font ce qu’il est.


J’amène aussi une notion de liberté au travers du ciel et des oiseaux. Des éléments qui sont pour moi synonymes de liberté et de grandeur. Enfin, ce qui est sûr, c’est que l’on a un côté fantastique là-dedans. Et c’est ce que je recherchais. Le rêve, car la science et la fiction ne sont jamais bien loin. Souvent, les écrivains  de science-fiction et les chercheurs en communication trouvent ensemble les réponses aux enjeux des réseaux de demain.»


Pour suivre le chemin


Plus d'infos sur Timothée à voir shift://www.futurorg.com/ 

. Europa est un magazine européen gratuit, créé en 2004 à l’Université de Nantes. Ses objectifs : favoriser les échanges d’information entre jeunes européens, concrétiser le sentiment d’appartenance à l’Europe, rendre palpable le concept de citoyen pédagogue européen grâce aux 300 contributeurs du journal. A Nantes, on trouve Cyril Bérard à la coordination, Guillaume Siaudeau à la publicité…L’adresse, Chemin de la Censive, 44312 Nantes cedex 3, 09 51 82 31 34


. Photo 1 Europa, photo 2 EP

. Juste à noter le raffinement du lien entre la couverture et la 4 de couv (voir article récent sur mon blog sur cinq 4 de la Vigne) : Timothée a pris soin de lier  les deux.

Commenter cet article