Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Bob de Moore > Une belle image de BD et de fidélité à Bruxelles

5 Août 2009, 15:34pm

Publié par Elisabeth Poulain

Une image de BD et de fidélité

Imaginez qu’un jour il vous soit demandé de choisir de l’image que vous voulez donner d’une capitale internationale comme Bruxelles. Vous n’en dormiriez plus tellement le choix de possibilité est infini et par là-même paralysant. Et puis après avoir beaucoup parlé autour de vous, l’idée vous vient. Vous allez choisir la fidélité traduite en BD grâce à Bob de Moore.

Bob de Moore
Ce dessinateur n’est plus de ce monde, d’accord ;  mais son fils Johann est prêt à prendre la relève, en accord avec son frère Stephan, co-héritier avec son frère de l’œuvre de leur père. Johann va poursuivre les aventures du petit bonhomme créé par son père Bob bien des années avant. La fidélité, on connaît dans la famille de Moore. Mais aussi à Bruxelles toujours fidèle à la BD que la ville a véritablement élevé au rang des  vrais-arts, comme on le dit des beaux-arts.  

Bob de Moor a dessiné toute sa vie, avec des noms que nous connaissons tous même quand nous ne sommes pas des connaisseurs : Bob et Bobette, Conrad le Hardi, Tintin, Mortimer. Il a très longtemps travaillé pour les Studios Hergé. Né à Anvers en 1924, il est décédé à Bruxelles en 1992.

Johan de Moore


Quant à Johann, qui est né en 1953, il est entré lui aussi aux Studios Hergé ou il a notamment travaillé sur Quick et Flupke ; maintenant, il collabore à Spirou.

Belgopocket
 

C’est un petit livre de poche, d’où son nom, tiré à 600 000 exemplaires , dont le contenu est régulièrement mis à jour sur le site. Chacun des 12 chapitres est individualisé par son contenu thématique, un dessin de Bob et une couleur. Place aux 12 dessins, les voici :


A vous d'apprécier combien le petit homme à la houppette et à la moustache blanche sait faire face à toutes les situations, en gardant son sourire caché derrière sa moustache. Comme la Belgique en somme.

Pour suivre le chemin

. www.infoshop.be      . Exemplaire gratuit en de nombreuses langues à l’infoshop. 
. Les dessins ne sont pas présentés dans l'ordre: il y a eu parfois des problèmes de voisinage entre les photos!   

Commenter cet article