Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Massalia, une bien belle bouteille de la Cave de Montlouis s/Loire

28 Août 2009, 16:05pm

Publié par Elisabeth Poulain

Au dernier Salon des Vins de Loire à Angers, sur le stand de la Cave de Montlouis, on n’a vu qu’elle. Elle va à l’encontre de la tendance actuelle qui tend à minimiser l’importance et surtout le poids de la bouteille, après certaines enflures des années passées. D’une façon générale, la bouteille de vin est devenue plus sobre en CO2 et plus légère.

 

Celle de la Cave de  Montlouis a tout d’une grande, sans copier qui que ce soit, ni la Bourguignonne, ni la Bordelaise, ni la Val de Loire. Elle est une vraie réussite à l’œil et qui la voit une fois, ne peut pas l’oublier. Elle, c’est une des dernières nées de Saverglass, le seul grand verrier qui officie encore en France.

 

Cette bien belle bouteille s’appelle une ‘Massalia  (avec une bague) plate’, du nom grec de Marseille, devenue ensuite Massilia pour les Romains. C’est un joli nom dont je vais demander l’origine à Saverglas, le créateur de cette bouteille appelée à devenir LA bouteille de tous les vins de la Cave, en remplacement de la bouteille à écusson qui incarnait la cave coopérative jusqu’alors.

 

Saverglass la range dans la catégorie des « nouveaux concepts vins à la silhouette innovante et atypique, résultat d’une pure démarche design et marketing…Il s’agit également d’attirer de nouveaux consommateurs au travers de propositions inattendues et de codes esthétiques à la fois épurés et sophistiqués qui reflètent ‘l’air du temps’ . » C’est avec un Montlouis élevé en fût de chêne à partir de raisins récoltés manuellement à La Touche un des terroirs les plus renommés de l’appellation, que la Cave a sauté le pas du changement de bouteille.

 

L’étiquette un peu mystérieuse choisie par Madame Cheval renforce la dimension qualitative du vin, vendue sous le nom de cuvée «  Accord confidentiel ». Ce millésime de vin tendre, 2007 titre 20 gr de sucre, vient d’obtenir la médaille d’argent à Mâcon 2009. « Chaque année, déclare Françoise Cheval, la responsable du Service d’administration des Ventes, nous essayerons de faire quelque chose d’exceptionnel pour avoir une tête de cuvée haute de gamme pour un Montlouis tranquille en nous adaptant évidemment au millésime. Le 2008 par exemple est un sec (moins de 7 gr) et porte en conséquence un nom différent « Accord des Anges ».

 
Pour suivre le chemin

. La Cave produit 900 000 bouteilles/an, à voir sur

http://www.cave-montlouis.com/pages/catalog_vins_tranquilles.php

. http://www.saverglass.com/v2/default.asp

. http://www.lexilogos.com/marseille_massalia.htm
Photos EP, la bouteille, le responsable de la cave et la responsable export.

Commenter cet article