Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Benchmarking

6 Janvier 2007, 12:16pm

Publié par Elisabeth Poulain

Benchmarking

C'est certainement la technique de marketing la plus utilisée et la plus méconnue. Comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir. le benchmarking est une retombée de la veille documentaire qui permet de repérer des procédés, des usages, dans des pratiques d'entreprises qui n'appartiennent pas forcément à la même catégorie que la votre, applicables avec profit dans votre entreprise ou système.

 

Les frontières sont de plus floues entre l'agro-alimentaire, le vin, les spiritueux, les produits de beauté et le parfum. Une des causes et des conséquences tient dans le benchmarking. Par exemple, les noms des parfums peuvent être utilisés tels quels pour le vin, le chocolat...comme "Intense" ou "Passion". Quant au terme de plaisir, il a tellement servi qu'il commence à être usé. il faut trouver autre chose. Le  benchmarking peut vous y aider; il sert à affiner votre capacités à voir dans le monde qui vous entoure et votre sens de l'analyse en vous obligeant sans cesse à vous remettre en question.  

 

Un exemple pratique. "Le vin aussi est affaire de femmes" montre le parcours professionnel de 75 Dames de la Vigne et du Vin. Vous retenez 2 éléments intéressants par portrait, chacune de ces professionnelles du vin explicant comment elle voit son travail dans la filière du Vin en Loire, l'entreprise...Cela fait 150 idées dont certaines vont se neutraliser. Pour garder un score raisonnable, ces 150 passent à 75 qui ne vont pas toutes pouvoir être porteuses, vous amener à avancer. Par une série de sélection, il va vous rester entre 5 et 10 idées ou début de pistes qui vont être facteur de déclenchement d'un quelquechose qui peut vous amener à trouver des idées applicables dans votre entreprise. Le benchmarking est un moteur personnalisé pour trouver des innovations. personnalisé parce que c'est vous qui définissez vos propres centres d'intérêt.  

 

Cet excercise devient vite une façon de faire, d'analyser l'air du temps. le plus rapide consiste à prendre des magazines  des cibles qui vous intéressent ou la presse professionnelle en voyant comment procèdent vos concurrents. Un exemple d'une publicité de "Maison de la France" (www.franceguide.com) un organisme qui fait la promotion touristique de la France: une de ses dernières publicités montre une vision  de Paris en rose. C'est du benchmarking cette fois ci en partant de la vogue du vin rosé!

Commenter cet article