Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Le salon des Vins de Loire 2007

10 Février 2007, 08:41am

Publié par Elisabeth Poulain

Le salon des vins de Loire 2007

Il vient de fermer ses portes ce mercredi dernier 7.02.07. A la demande de nombreux exposants, il s'était décalé d'une semaine en février pour laisser au vin une semaine de plus et aux vignerons du temps supplémentaire pour préparer le salon. Comme à chaque fois, il a eu ses temps pleins et ses temps creux mais sans reproduire les autres années. Forcément. Chaque salon a sa typicité. L'année dernière avait un goût de renouveau pour son 20ème anniversaire; cette année est peut être moins flashy mais plus en profondeur. L'ambiance était studieuse et douce, avec toujours cette qualité un peu intimiste qui est reconnue par les acheteurs professionnels. Le Salon (600 exposants) garde taille humaine.

L'Etude d'"Opinion d'Opinionway" sur les motivations d'achat des acheteurs étrangers de vins de Loire, fait ressortir * la qualité des vins en 2ème position après Bordeaux, *le savoir faire des vignerons loin devant les autres régions françaises, *le bon ratio qualité prix à égalité avec L'Espagne et L'Argentine et le meilleur en France, *le fort potentiel de vente en 2 position ex aequo avec le Languedoc et juste derrière Bordeaux...

L'étude fait ressortir aussi la nécessité d'être mieux perçue et par les acheteurs professionnels et par les consommateurs en les aidant à s'y retrouver dans notre foissonnante vitalité. Donner des "fils rouges", des repères en travaillant en particulier l'habillage de la bouteille qui fasse ressortir l'identité et la différenciation de chacun.

C'est ce à quoi je me suis attelée depuis plus de 18 mois maintenant, depuis que j'ai lancée une grande étude sur l'habillage de la bouteille de vin en m'attachant à ce que veut dire celui ou celle qui pousse la bouteille vers l'acheteur/consommateur. Que veut-il ou elle dire et comment le dire? C'est la double question de l'identité et du sens qui se pose et qui est à la source de l'image qui en résulte.  

Deux livres achetés sur le Salon: lisez la partie Loire que Jacqueline Friedrich consacre à la Loire dans "The wines of France" (Ten Speed Press). Ca ressource! et pour vous détendre avec un bouquin d'un producteur d'oliviers qui s'y connait aussi en vin et qui est l'Anglais préféré des Français, Peter Mayle  avec "Un bon cru" sorti chez Points.

    

Commenter cet article