Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Les Habits du Vin n° 3

10 Février 2007, 11:06am

Publié par Elisabeth Poulain

Les Habits du vin –Billet n°03   -  janvier 2007 

Mes voeux  pour 2007  

Il faut que je me dépêche pour vous adresser mes meilleurs vœux de belle et bonne année. Je cours après le temps même si le Salon des Vins de Loire ouvre quelques jours plus tard que d’habitude. Un début d’année si riche de promesses qu’il faudra bien qu’il y en ait quelques-unes qui pourront être réalisées. 

Pour ma part,  je vous souhaite une année de démarrage d’un nouveau cycle cette fois-ci  en progression, avec moins de difficultés, plus de commandes fermes et de régularités dans les ventes à l’export. 

Ma recherche sur l’habillage de la bouteille de vin ( de Loire, of course) se poursuit bien. J’en suis maintenant à la seconde phase, celle où j’extrais la quintessence des milliers d’information qui sont à maîtriser : j’ai nommé  le premier jet d’écriture. Je travaille  avec vos  étiquettes et/ou votre bouteille à côté de moi. Je vous laisse imaginer la logistique que cela implique. Mais il   faut absolument que j’avance pour tenir les délais. Heureusement que c’est passionnant. Vous dites des tas de choses dans vos habillages. C’est ce qui constitue le pouvoir de communication par la bouteille. 

Je vous appelle aussi par téléphone ou vous contacte par mail quand il me manque une petite info qui me semble tout à coup indispensable ou quand je découvre une de vos nouvelles étiquettes ou bouteilles. Ne vous en étonnez pas : je suis sur ma planète vin et ça bouge beaucoup. Au printemps j’aurais achevé le manuscrit et résolu tous les problèmes techniques que pose la réalisation d’un tel ouvrage. Son objectif principal est de dégager les principales tendances d’habillage qui existent en Loire actuellement, quel que soit le type de vin, AOC, VDP/VDC ou Nouveau Vin de Table.   

C’est une nouvelle façon de montrer la vitalité de la Loire par sa richesse que ce soit en terme de terroirs, de trajectoires, d’innovations et d’avancées. Parler de la Loire par et grâce à ses bouteilles en donnant envie aux lecteurs-voyageurs d’un nouveau type de goûter vos vins et de venir à votre rencontre. Il y aura donc un carnet d’adresses à la fin parce qu’une bonne communication d’un auteur ne peut se concevoir qu’avec la possibilité du destinataire, qui est le lecteur, d’agir à son tour en se rapprochant de vous. 

D’ici le salon, il faut que je finalise mon blog (http://elisabethpoulain.over-blog.com) qui me permettra de mieux garder le contact avec vous et de communiquer avec vous autrement. Ca tombe bien, c’est le thème du salon de cette année. J’y parlerai de  vin évidemment, de marketing ou de style de vie. Alors que 2007 soit une vraie  bonne et bonne année et à bientôt au salon. 

P.S. Il n’est pas encore trop tard pour m’envoyer vos dernières étiquettes sorties. 

Commenter cet article