Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

A Angers, fêter les 40 ans de Rose de Noël, avec 200 personnes

13 Octobre 2010, 11:13am

Publié par Elisabeth Poulain

AnAnniv Rose de Noel-Catherine Gigand-372-Ph MJGgers, vous connaissez. La Rose de Noël, déjà c’est plus difficile. Ce pourrait être une fleur, non, perdu. C’est un foyer logement qui accueille 45 résidents valides à Belle-Beille près de l’étang de Saint-Nicolas en rive droite de la Maine, à l’ouest de la ville. L’anniversaire parce que le bâtiment a été inauguré il y a 40 ans, ce qui a donné aux arbres du parc qui l’entoure le temps de pousser. Et les 200 personnes ? Ce sont tous ceux qui résident là ou qui sont venus invités spécialement pour l’occasion, soit pour prendre l’apéritif soit pour déjeuner. En fait, on était encore plus nombreux, si on y inclut les trois musiciens du Trio Guinguette qui ont animé le repas en chantant et tous ceux et toutes celles en cuisine et en salle qui avaient préparé et nous ont servi  le repas de fête comme il se doit, sous la direction de Cathy Gigand, qui est la responsable de l’établissement.  

Les invités à l’apéritif

Anniv rose de Noel-Anne Marie Veron 100 103240 personnes représentant la municipalité, des élus ou des salariés de la ville s’étaient déplacées pour l’occasion. Citons principalement Norma Mével Pla, l’adjointe aux Personnes âgées et retraitées, Rose-Marie Véron en charge de l’Action et de l’Animation sociale et vice- présidente du CCAS dont dépend Rose de Noël.  Les discours ont été brefs et très applaudis, pendant que ceux qui étaient assis dégustaient le Crémant toujours très apprécié. Un hommage a été rendue à Marcelline, la plus âgée des résidentes, elle a 94 ans, et à Marie- Thérèze, qui habite là depuis le plus longtemps: elle est arrivée le 23 octobre 1999. Certaines personnalités, comme Rose-Marie Véron, ont également fait le tour des tables pour saluer des personnes. 

Au menu

Il y avait que des bonnes choses que nous Anniv Rose de Noel-Gateau-403-PhMJGavaient préparées Philippe Morice et Jérome Fournier en cuisine :  briochette de fruits de mer, suivie  par une belle portion de pintade farcie d’un mélange forestier avec une sauce aux fruits rouges, avec ensuite du fromage de chèvre et de la salade. Et pour clore ce bon repas, de la marquise rose au Cointreau.  Du côté des vins, du Crémant de Loire à l’apéritif, puis avec les fruits de mer, un Chardonnay d’une belle puissance aromatique « Valentin Fleur » du négociant bien connu de Saint-Georges sur Loire et un Château Chevalier Saint-Jean, un Bordeaux de Saint-Médard de Guizières.  

L’ambiance

Anniv Rose de Noel, Marie Jo à gauche, Raymonde au milieuElle a été vraiment chaleureuse. Raymonde, une des résidentes passionnée d’informatique, avait invité ses amies. Autour d’elle, au centre d’une grande tablée, il y avait à sa droite Madeleine, à sa gauche Janine et, en face d’elle, Marie-Jo, Elisabeth et Andrée. A notre table, le jeu était de savoir qui avait chanté telle ou telle chanson. Il faut dire que le trio de musiciens n’a joué que des grandes chansons de guinguette. D’autres, des Anniv Rose de Noel-Marie Jo, photo MJGfemmes surtout se sont levées et ont commencé à danser dans l’espace libéré par les invités à l’apéritif. Entre les musiciens d’ « Ambiance Guinguette », conduits par Pierre Démas, qui sillonnaient les allées de la grande salle, en passant entre nous et les couples qui dansaient de chaque côté, tout en visant bien nos assiettes pour manger avec plaisir et en buvant un verre de vin, il y avait vraiment de quoi faire !   

Les chansons interprétées  par Ambiance Guinguette

Je cite dans l’ordre que les musiciens ont choisi ou qui sAnniv Rose de Noel-Trio Ambiance guinguette-374-1-Ph MJG’est imposé de lui-même. Je précise tout de suite que je ne pas sûre des titres. J’espère toutefois que vous  reconnaîtrez les chansons:

 

Les mauvais garçons, Y’a rien de meilleur au monde qu’un bon copain, Pigalle, La valse à Dédé, La bague à Jules, Les gars de Ménilmontant, Un gamin de Paris, La lune rousse, Monsieur s’il vous plaît une cibiche, Quand on se promène au bord de l’eau, Anniv Rose de Noël-Trio Guinguette 100 1031Le p’tit vin blanc du côté de Nogent, Les gars de la Marine, Ca c’est passé un dimanche au bord de l’eau, Aimez-vous les moules marinières ?, Chez Gégène, Le p’tit bal musette, Le plus beau tango du monde, Frou-Frou, Les roses blanches, La Saint-Jean, La belle caissière du Grand Café, Félicie aussi, Le Tatoué… 

Pour suivre le chemin

Anniv Rose de Noel-Raymonde-405-PhMJG. La Rose de Noël, 53, rue Henri Hamelin, 49100 Angers, 02 41 48 33 61

 

. CCAS, Centre communal d’Action sociale: 02 41 05 49 49

 

. Ambiance Guinguette, Pierre Démas, 02 41 93 34 05,

 

ambianceguinguette@orange.fr, www.ambianceguinguette.fr

. Photos EP et Marie Jo Guéry, avec mes remerciements

Commenter cet article