Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

A Poses dans l'Eure, l'eau et les bateaux sur la Seine

13 Septembre 2012, 14:52pm

Publié par Elisabeth Poulain

Poses est bien ce village de l’Eure enserré dans une boucle de la Seine de plusieurs côtés et d’un grand lac de gravière en bas, ce qui fait que lors des crues, les maisons forment quasiment une île. La présence de l’eau est si forte qu’on avait déjà imaginé au XVIIIe siècle d'ouvrir un canal en ligne droite qui aurait coupé la boucle, raccourci le trajet pour les péniches de marchandises remontant et descendant le fleuve et fait du village une vraie île en toutes saisons. Pour des raisons politiques et aussi bien sûr de coût, le canal ne fut pas creusé.

Pont-de-l'Arche et Poses Cassini 1756 1815

Poses est resté ce petit village de pêcheurs  qui s’étire en longueur, toujours proche de l’eau, entre le barrage en aval et l’église située à plusieurs kilomètres en amont dans un endroit boisé avec des feuillus un peu en hauteur où la terre semble plus profonde. L'intérieur de la boucle est maintenant un grand lac rempli par capillarité avec l'eau de la Seine à la suite du creusement de nombreuses gravières.

Poses, Plate 

 Poses, un village comme posé sur l’eau, où les pêcheurs étaient si nombreux que la pêche a longtemps constitué la première richesse de la collectivité. Pour rapporter le poisson, ou plutôt une des 23 variétés de poisson d’eau douce repérées par l’association de pêche « La Carpe posienne », on comprend l’importance du bateau de pêche. Pourtant c’est avec deux autres bateaux que je vais commencer, l’un est une grande barque à fond plat que tous devaient avoir aussi bien pour pêcher que pour se déplacer en période d’inondation l’hiver et au printemps. Le  deuxième est un bac plus grand qui servait à la traversée du fleuve pour les habitants et vraisemblablement des animaux. On en voit une photo sur le site de la mairie en bandeau au-dessus du texte. 

Poses, Seine, Plates    

Le suivant que je citerai n’est pourtant pas la plate dont nous avons vu plusieurs exemplaires, attachées sur la rive. Ce petit you-you fluvial est encore visible à Poses. Il sert maintenant de décoration près du barrage, avant de remonter vers le village. Repeint et rempli de bonne terre, les jardiniers de la ville l’ont posé rempli de  fleurs au milieu d’un parterre pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs très nombreux aux beaux jours, dont un grand nombre effectue au moins une fois une promenade sur l'eau avec le bateau-promenade "Guillaume le Conquérant" .

Poses, Seine, Bateau-Promenade, Guillaume le Conquérant 

A l’autre bout du village, près d’une berge boisée où il n’y a plus de maisons construites entre le fleuve et la rue intérieure qui relie les différentes parties du village, plusieurs grosses péniches sont accessibles à pied grâce au chemin de halage. L’une d’entre elles, Midway est devenue un musée de la batellerie.

2012.08.17 Eure & co 269

On y trouve aussi La Fauvette 1 qui est un remorqueur fluvial construit en 1928 en Allemagne, qui fut transformé plus tard sur la Seine en pousseur, pour suivre l’évolution des technologies du transport fluvial. Il offre la particularité remarquable d’être un monument historique depuis 1992 en hommage à la batellerie sur la Seine. Plus en amont, quelques péniches d’habitation complètent l’ensemble.

2012.08.17 Eure & co 326 

En revenant à pied vers le barrage, là où vous avez certainement garé votre voiture, vous traverserez la Seine sur la passerelle pour piétons et cyclistes située sur le barrage  situé entre Poses et Amfreville en face.  Une heureuse surprise fait qu’à ce moment précis et sans l’avoir cherché, nous avons pu assister au passage de l’écluse d’une barge chargée de conteneurs poussée par un  pousseur et non plus remorquer   par un remorqueur. La manœuvre est délicate tant le passage est difficile avec une courbe du fleuve juste en sortie d’écluse.

        Poses, Seine, Barrage, Passage Ecluse 

Un beau score de plusieurs types de bateaux en une petite balade un beau matin de cet été 2012, en comptant les hors-bords que je n'ai pas spécialement photographiés, sauf un qui s'est glissé dans le cliché . J'ai même réussi à trouver un bateau à voile qui attend le vent et un autre plus surprenant qui lui attend le courrier prés des péniches.     Poses, Seine, Bateau à voile

Il manque un autre catégorie, qui mérite un billet à lui tout seul tant les exemples de nombreux modèles différents sont nombreux. Mais je ne vous en dis pas plus pour garder le suspense jusqu’à demain matin. Cela se passe aujourd'hui à Poses…

  Poses, Seine, Bateau boîte à lettres,       

Pour suivre le chemin

. Voir sur ce blog le précédent billet sur Poses  Poses > La Seine, Le Barrage & Ses Lacs > Entre Globalité et Cohérence    

. Voir le site de la mairie, sur lequel vous trouverez beaucoup d’informations et de photos dont les photos anciennes figurant dans le billet http://www.poses.fr/batellerie/la-batellerie...-en-juin-1993.html  

. Le remorqueur-pousseur est ouvert à la visite de mai à octobre ainsi que les dimanches et jours fériés de 14h 30 à 18 heures toute l’année.

. Pour la pêche, http://www.poses.fr/lacarpeposienne/ ainsi que http://www.eure.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete_reserves_de_peche_cle51818f.pdf

 . Photo de la carte ---) Wikipedia, celles de 2012 ---) EP

 

Commenter cet article