Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

A Rouen sur les quais de la Seine > La promenade d'entre-deux ponts

28 Janvier 2013, 17:04pm

Publié par Elisabeth Poulain

L’aménagement paysager des quais de la rive gauche de la zone portuaire situés en aval de la ville était prévu depuis longtemps. Il a fallu pourtant aux Rouennais et aux touristes avoir un peu de patience pour découvrir comment le site allait retrouver sa bonne mine ou plutôt une autre façon d’avoir bonne mine. De l’eau avait passé sous les ponts, le fer eu le temps de rouiller, l’herbe de pousser entre les pavés, certains endroits devenir des points de rendez-vous… Pour autant, il n’y a pas eu de retard. Le temps du projet est toujours plus rapide que le temps de l’attente.  Rouen, Pont levant G. Flauvert, vu vers l'amont

Pour 2012-2013 étaient prévus les travaux de la promenade sur les quais entre le pont Guillaume le Conquérant et le Pont Flaubert – le fameux pont levant le plus en aval des deux. Les travaux d’’aménagement paysager ont bien démarré comme prévu.  Le concours gagné par la paysagiste Jacqueline Osty en 2008, sur la base d’une réflexion collective qui a débuté en 2005, commence à sortir de terre. Je devrais plutôt dire à être mis en terre quand il s’agit d’ arbres plantés près de l’eau ou renforcer en terre quand il faut créer un tertre qui n’existait nullement avant afin de donner du volume là où il est prévu d’en faire sur la base du projet.

Rouen, Aménagement paysagers quais Seine, Jacqueline Osty 

Le site est impressionnant comme souvent dans des friches portuaires de grandes dimensions, quand le site garde tant de traces d’un passé révolu, avec des alternances de grands vides là où il y avait des grands entrepôts  et de plein avec d’anciens bâtiments dont certains sont recyclés et d’autres non, dont l'absence fait mystère.   Il y a de l’espace au sol sur cette rive gauche, celle qui a été choisie par l’affectation des rives au cours de l’histoire. L’autre rive en effet est urbanisée depuis que la ville se cherche de la place pour son développement ; à la rive gauche était dédiée les activités portuaires au plus proche de la ville-centre et aux activités industrielles encore plus en aval.   

Rouen, Aménagement paysagers quais Seine, Jacqueline Osty  

Le projet retenu  parmi les quatre pré-sélectionnés a deux dimensions dont l’une est plus facile à commencer que l’autre. La séquence n° 1 porte sur la dimension paysagère des quais de la Seine, presqu’ile Rollet incluse, soit deux kilomètres de long sur une largeur variable. La « reconquête » de ce site avait déjà commencée par la transformation du hangar 106 en lieu culturel, comme ce qui a été fait à Nantes. La seconde consiste à créer en arrière de cette grande zone un nouveau quartier d’importance, l’éco-quartier Flaubert, qui permettra de revitaliser et de revaloriser cette rive, par rapport à la rive droite qui lui fait face où il est prévu également d’édifier le nouveau quartier « Luciline ».  

Rouen, Quais Seine, Vieil entreprôt, Nouvelle voie

Pour l’heure en la fin d’année 2012, les quais ont déjà été consolidés au contact avec l’eau et refaçonnés en gradin et des arbres plantés et solidement amarrés à gros tuteurs sur le terre-plein du haut près de la nouvelle 4 voies que l’on peut déjà emprunter pour aller presque jusqu’au pont. Un bâtiment d’allure futuriste est accolé à une des piles du pont levant dont le tableau se lève en 12 minutes pour passer de 7 mètres de haut à 55 mètres. Un spectacle que les Rouennais ne manquent pour rien au monde  surtout quand il s’agit de voir arriver le Belem dans le port.  Ils seront idéalement placés à cet endroit-là.

Une jolie façon de montrer l’harmonie qui va ressurgir au bord de la Seine grâce  aux promeneurs, aux bateaux sur l’eau, au pont qui permet aux camions et aux voitures de désengorger le centre de la ville, avec des enfants qui jouent, un petit garçon qui fait du patin…dans un vaste espace aéré, un bonheur en pleine ville, surtout quand l’actuelle presqu’île Rollet deviendra une île qui ira du pont Flaubert jusqu’à la queue  de l’ile.

Rouen-Quais Ile Rollet-Jacqueline-Osty -Image -Synthèse 

Pour suivre le chemin

. Lire le dossier de presse très complet du projet « Seine-Ouest Rive gauche » qui vise Rouen et Grand Quevilly soit 80 hectares, avec deux autres partenaires d’influence que sont les autorités portuaires et Réseaux ferrés de France avec  une belle carte http://www.la-crea.fr/files/projets/ecoquartier/ccd/Dossier%20de%20presse%20ecoquartier%20Flaubert%20mai%202008.pdf

. La fiche synthétique de la CREA sur l‘eco-quartier Flaubert http://www.la-crea.fr/ecoquartier-flaubert-dates-du-projet ainsi que http://www.rouen-developpement.com/offres-foncieres/rouen-seine-cite/677-eco-quartier-flaubert.html#/offres-foncieres/rouen-seine-cite/677-eco-quartier-flaubert.html où vous retrouverez les images de synthèses du dossier.

. Lire http://www.76actu.fr/un-nouveau-visage-pour-la-presquile-rollet_8/ l'image de synthèse qui doit provenir du dossier du projet et que l'on voit sur le panneau.avec

Rouen-Belem sous le pont Flaubert-JEstrat-Wikipedia-2007-Wi

 . Quelques informations sur les réalisations de Jacqueline Osty à voir sur   http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/webzines/2010-09/ostie/Modif_Plaquette_J_OSTY_A3_pliee2.pdf , également sur mon blog pour son projet sur les Berges de maine à Angers Le projet Convivence de l'Equipe Reichen > Angers Berges de Maine   

. Photos Elisabeth Poulain, Wikipedia pour le Belem passant sous le pont levant pour rejoindre la mer, devant ce qui va devenir l'Ile Rollet sur la rive gauche.

Commenter cet article