Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

A Soulaines sur Aubance, le Manoir de Noizé retrouve son jardin

8 Octobre 2012, 18:13pm

Publié par Elisabeth Poulain

Les Journées du Patrimoine nous offrent chaque année des « cadeaux » d’un style bien particulier. Pour 2012, citons la re-découverte de grands noms du patrimoine français tel que celui des Brissac au Château de Brissac dans la ville éponyme (du même nom) ou la découverte d’un site dans la vallée bien secrète de l’Aubance. On connaît les vins de l’Aubance, on connaît mal la vallée en tant que telle et encore moins des belles demeures comme ce Manoir de Noizé à Noizé, comme le Château de Brissac est à Brissac!

   Manoir de Noizé, vue sur l'Aubance, Soulaines sur Aubance

La Vallée de l’Aubance. Elle mériterait vraiment qu’un sentier de promenade soit créé le long des rives de cette petite rivière de 35 km qui naît à Louerre à l’Est et se jette dans le Louet, un affluent de la Loire un peu au-dessus de la petite ville de Denée à l’Ouest. La Vallée offre des paysages ruraux avec des faibles déclivités. C’est la douceur qui prime avec ces paysages de bocage, troués sur les coteaux par des vignes protégées par des petits bois souvent sur le plateau. Il y a peu de grands bâtiments pas de grandes villes. Deux villages seuls ont le privilège de porter le nom de la rivière, Soulaines est l’un d'entre eux.

A Noizé, il n’y a pas vraiment de hameau.  Il reste par contre une belle forêt située à gauche de la D123 qui relie Sainte Mélaine sur Aubance à Soulaines. Elle porte le nom de Forêt de Noizé et donne son nom au circuit de Petite Randonnée de 12 km (4h) figurant dans le topoguide « L’Anjou à pied ». La présence du château de Noizé, qui est situé sur la droite de la route, en entrant au village est annoncée par un petit panonceau à son nom. Il faut alors rouler quelques centaines de mètres pour arriver devant une belle demeure un peu austère à l’histoire mouvementée.

Manoir de Noizé, Soulaines sur Aubance

Des recherches ont permis au nouveau propriétaire d’établir qu’un ensemble de bâtiments plus étendu était fortifié en 1539 à cet endroit, sur les terres du Château de Clermont. Seul reste de cette époque, un élément d’une porte à l'allure d'une tour à l’entrée près du pont. Le bâtiment principal  fut remanié à plusieurs reprises.  Une chapelle et une bibliothèque qui fermaient le corps central sur la gauche furent détruites, sans que l’on sache pourquoi. L’ensemble a été en 1755 la propriété d’Augustin Brizard. La période révolutionnaire qui suivie ne fut pas tendre. En 1793 le manoir fut incendié par les troupes républicaines. Tous les actes disparurent, ce qui explique le long silence qui s’abattit dès lors sur le domaine.

Manoir de Noizé, Vue du haut, Soulaines sur Aubance

La propriété a été rachetée en 1990. De gros travaux durent être effectués à l’extérieur d’abord pour pouvoir dégager le terre-plein central et accéder à l’intérieur. Le bâtiment lui-même faisait l’objet d’attaques frontales de la part d’arbres qui sortaient des toits ou de puissants ronciers qui rentraient par les fenêtres.

A l’extérieur, la reconquête du jardin commença par la remise en eau des douves. Puis l’espace devant les écuries et à l’arrière du grand bâtiment a été choisi pour y implanter une composition très structurée en carré, ornée en bordure par des haies basses et plantée de topiaires en ligne. Le pari est réussi. Les trois ans de mise en terre en témoignent.  

Manoir de Noizé, Orangerie, Soulaines sur Aubance

La promenade d’une heure environ permet de faire le tour de la partie centrale en montant sur le haut du coteau de façon à avoir une vue plongeante, puis de traverser la forêt avant de redescendre vers l’Aubance en la traversant et revenir par la rive gauche pour retrouver l’entrée. Un bien belle promenade en un lieu un peu secret, avec un cheval dans le pré pour toute rencontre….   

Pour suivre le chemin

Manoir de Noizé, le pont, Soulaines sur Aubance

. Attendre les Journées du Patrimoine 2013 pour faire le tour du Parc en traversant l’Aubance dont l’eau coule au pied du manoir.

. Et compléter le site très succinct de   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Noiz%C3%A9

. Photos Elisabeth Poulain à voir dans" Vallée de la Loire-Patrimoine"

Commenter cet article