Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

A Villevêque, découvrir la vallée du Loir avec Novart

21 Février 2013, 18:24pm

Publié par Elisabeth Poulain

Novart est l’association culturelle qui, avec l’appui de l’équipe municipale depuis 30 ans  maintenant, anime Villevêque et ses environs,  sa grande voisine d’Angers incluse, puisqu’elle fait partie de l’agglomération angevine. Un de ses objectifs est d’associer la découverte d’artistes à l’animation de la petite ville de Villevêque située sur la rive gauche du Loir, juste en face de Soucelles à laquelle la relie un pont.

Villevêque sur Loir, Moulin, 2012

« L’art de vivre au naturel » est le slogan de Villevêque qui tire son nom de la Villa de l’Evêque, qui fut la demeure des évêques d’Angers pendant plusieurs siècles. Depuis lors, la ville reste connue par son château, l’ancienne Villa qui a été constamment remanié au cours des siècles. Classé Monument historique, il date du XVe siècle. Il est devenu le monument le plus connu de la ville surtout depuis qu’il a été donné à la Ville d’Angers par le mécène et collectionneur d’art qui en était le propriétaire. Les deux autres monuments sont l’Eglise (XI et XVIIIe siècle) et le Presbytère (XIV et XVe) situés de la rue principale qui conduit au pont en contrebas du château.

Villevêque sur Loir, promenade le long du Loir

 

Le site est fortement marqué par l’eau. Comme toujours dans la vallée du Loir, les villages se sont implantés au plus près de l’eau, là où il était possible d’installer un moulin pour moudre le grain. Là où la terre s’élevait suffisamment en hauteur pour échapper aux inondations d’hiver, cultiver des céréales et la vigne qui garantissait la survie, permettait les échanges à partir de la rivière et assurait une certaine forme de richesse. C’était là qu’on pouvait en effet traverser la rivière pour vendre le surplus de ce qu’on produisait  et acheter ce qui manquait en assurant la circulation des biens et des personnes.

Villevêque sur Loir, le Port, en amont du moulin

La présence du Loir est si forte qu’à peine arrivé, on se surprend à d’abord chercher l’eau pour comprendre le site. Il suffit pour cela de de descendre vers la rivière. Nul besoin d’avoir une carte pour cela. Vous avez garé votre voiture un peu après le château, à l’église et vous suivez la pente qui vous mène à l’endroit stratégique du village, le moulin, celui qui est maintenant l’Office de Tourisme. Arrivé au bord de la rive, vous pouvez cheminer pendant un court instant le long  du Loir, qui est le seul endroit qui a été construit de la commune, tout le reste devant probablement être situé en zones inondables. L’hiver, Villevêque ressemble à une île qui serait reliée par deux départementales à ses deux proches voisines de Loir Corzé à l’Est et Soucelles en face  à 500 mètres en rive droite en rive droite pour trouver le coteau.

Villevêque sur Loir, Parc du Château, Novart, 2012

Lors de l’exposition Novart, le parc du château était largement ouvert à la visite venant d’en bas, d’autant plus volontiers que le décor a servi de scène de théâtre grâce au vent qui a animé les voilures accrochées dans les arbres ou des promeneurs  en plastique transparent allongés dans l’herbe au pied des arbres. La vue était impressionnante en particulier sur la Grande Prairie en montant vers le ce qui est maintenant le « Musée-Château ». Changement d’atmosphère à la sortie du parc du château mais cette fois-ci côté village. L’objectif était d’aller voir les œuvres récentes du peintre belge Marcel Hasquin dans la longère qui jouxte le Presbytère où étaient accueillis des jeunes artistes intéressants à découvrir.

Villevêque sur Loir, Parc du Château, Prairie, 2012

Pour aller à Villevêque

https://plus.google.com/118048575056366034556/about?gl=fr&hl=fr#118048575056366034556/about?gl=fr&hl=fr

. Voir le moulin qui est aussi l’Office de Tourisme sur http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=49377_1

. Voir le site de l’association sur http://www.novartparcours.fr/

Villevêque sur Loir, Château, Novart, 2012

. Lire sur ce blog le billet consacré à Marcel Hasquin Marcel Hasquin > Peintre mystique de la Condition humaine    ainsi que les autres billets sur la Vallée du Loir   Vallée du Loir > Durtal, son château, ses moulins > Val d'Argance   ainsi que  La Flèche > L'Hôtel Huger > Jean-Jacques Pigeon > L'Art global

Villevêque sur Loir, Château, Entrée

. Photos Elisabeth Poulain à retrouver dans l'album "Vallée du Loir"

Commenter cet article