Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

B = Bottle > Un vin blanc de Moldavie, 1995 > Une enquête d'archéologue

8 Novembre 2012, 18:26pm

Publié par Elisabeth Poulain

A part le fait qu’il s’agit bien d’une bouteille de vin qui devait être du blanc, tout le reste est à préciser, à vérifier ou à deviner. J’exagère un peu, par exemple pour l’origine. La bouteille vient bien de Moldavie. Il est écrit « Moldava » sur l’étiquette et c’est même un des rares mots, avec AURIU, qui doit être la marque, que j’arrive à lire parce que le reste est inscrit en caractères cyrilliques. Je suppose aussi que le chiffre de 16% indique le titre alcoolique, mais sans certitude.

Vin de Moldavie, Auriou, 1995 

Quelles autres informations ai-je ? La date que j’indique dans le titre de ce billet est celle de l’achat fait par un couple ami en voyage d’affaires dans cette petite république indépendante depuis 1991, qui ne dépendait donc plus de l’ex-grande URSS.  Quant à savoir quand a été faite la mise en bouteille, impossible de le savoir avec certitude. Au vu de l’opercule en plastique vissée en haut de la bouteille et qui tient lieu de bouchon, il est vraisemblable qu’il s’agit d’un vin à boire rapidement dès la mise en bouteille et la sortie du chai. On peut imaginer 1995 ou 1994. 

Vin de Moldavie, Auriou, 1995 

Le lieu d’achat, je le connais grâce à une information donnée par ces amis qui l’ont achetée à quelques kilomètres de la capitale Kichinev ou plutôt Chisinau comme on l’appelle maintenant. L’ancien nom de la capitale traduit bien l’influence soviétique. Il est utile de préciser que les vins de Moldavie étaient très appréciés en URSS au point que la Moldavie était le principal fournisseur en vin blanc sucré. C’est la raison pour laquelle de grandes exploitations industrielles existaient lors de l’indépendance. Pour en revenir à la localisation précise, il convient de savoir qu’une des plus grandes installations viti-vinicoles se trouve justement à Cricova, située à quinze kilomètres au nord de la capitale. Il y a de fortes probabilités que le vin provienne de cet endroit. 

Moldavie-PurcariWinery-Lebowsyclone-2010-Wikipedia 

En 1995, la situation des activités agricoles et viti-vinicoles était franchement peu favorable, non seulement du fait de l’indépendance et de la coupure du lien naturel pour les ventes de vin avec l’URSS qui réexportait dans les pays frères  mais aussi de la lutte de Gorbatchev contre l’alcoolisme. Sur place, la situation de la viticulture et plus largement de l’agriculture était aggravée par de nombreuses insuffisances constatées par des experts européens dans quasiment tous les domaines : « le manque de savoir-faire et de qualification des exploitants et de la main d’œuvre, la vétusté du matériel d’exploitation, l’absence quasi-totale de méthodes de gestion et dans les activités annexes à la viticulture, comme la fabrication des bouteilles ou… l’accès à des bouchons de qualité trop onéreux ».

Confirmation du nom de la marque, il s’agit bien d’AURIU qui est citée comme étant une des marques de vin blanc connues. Aucune autre indication ne figure sur le site francophone de la Moldavie concernant ce vin. C’est l’étiquette qui donne quelques pistes grâce à ses reproductions de médailles gagnées dans des temps lointains. Avec une loupe, j’arrive à lire avec peine deux des six médailles qui structurent le cadre central de l’étiquette :  Concours international des Vins de Budapest (en français), 1964, Concours international des Vins, Bulgarie, Sofia 1966, en français également. Pour les autres, je ne peux vous indiquer que les années 1970, 1971 et 1972 par deux fois. 

Moldavie-vendanges-Site-francophone-tras la teasc-a3d6f 

La couleur du vin. Elle ressemble à celle d’un whisky ambré, qui confirme l’âge et l’oxydation du vin. Ce doit être un vin contenant beaucoup de sucre qui était surtout apprécié par les femmes dans les pays communistes d’Europe de l’Est. Comment ai-je cette information ? Par recoupement, en particulier après des interviews de dames polonaises qui s’en versaient un petit verre après le diner les jours de fêtes ou en guise de « tisane », avant d’aller se coucher, pour avoir un peu de douceur dans un monde quand même difficile. Un petit verre mais pas plus, car il était cher. Il était d’abord acheminé à Moscou puis devait être transporté jusqu’aux marches de l’Union soviétique, en particulier en Pologne.

Carte-Moldavie-Langues-Voisins- 

La grande question que je continue à me poser : dois-je ou non ouvrir la bouteille et goûter. D’un côté une certaine curiosité et de l’autre une quasi- certitude que ce vin qui a maintenant 17 ans d’âge est beaucoup mieux dans sa bouteille. Au moins aurais-je remercié comme il se doit, en en parlant, ces amis et voisins qui m’ont offert cette bouteille avec ces mots « Tiens, Elisabeth, voilà une bouteille de vin de Moldavie. Elle vient d’un pays qui n'a plus accès au delta du Danube et qui a conservé moins d’un kilomètre d’accès à la Mer Noire, sachant qu’à la suite d’une erreur faite des cartographes de Staline  toutes les cartes ne lui reconnaissent même pas ce seul lien avec l’extérieur ». Wikipedia la cite dans les 44 pays enclavés !  

Quant à savoir pourquoi je cite l'archéologie dans le titre, il vous faut lire le billet jusqu'au bout!  

 Pour suivre le chemin jusqu’en Moldavie et goûter ses vins

Moldavie-Caves Milestii Mici Mirabella-2012-Wikipedia-Image 

. Lire avant l’article général de Wikipedia sur le pays sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Moldavie et resituer la situation du vignoble et des vins moldaves dans ce contexte difficile, car le pays reste un des plus pauvres d’Europe  http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Moldavie . On comprend qu’il ait déposé sa candidature pour devenir partie de l’Union européenne, comme sa puissante voisine, La Roumanie, avec laquelle les relations ne sont pas toujours faciles. C'est un euphémisme!

. La population s’élève à environ 3,4 m d’habitants, un taux qui est en décroissance (2004). En effet ¼ de la population a émigré en Europe occidentale pour les personnes d’origine moldaves (qui forment 76% de la population), en Ukraine pour ceux qui sont d’origine ukrainienne (10% environ) ou en Russie pour les Russes d’origine (8%). Ajoutez à cette complexité historique, humaine et linguistique,  la présence de nombreuses autres minorités de petite taille, la scission de l’ancienne Moldavie connue sous non nom de « Bessarabie » en trois, chacun des deux grands voisins prenant « sa » part de la Moldavie,  l’Ukraine au nord et le long du littoral à la Mer Noire et la Roumanie au sud prenant tout le delta du Danube. Cette partition explique l’existence de fortes communautés roumaine et ukrainienne toujours présentes dans l’ancienne province. 

La terre noire moldave a toujours été connue pour sa grande fertilité. Aujourd’hui, le pays a  choisi de protéger son environnement. Il dispose d’un réseau écologique national et commence à faire la promotion de ses grands et beaux paysages.

. Lire l’excellent article de Jean-Pierre Thibaudat sur la situation du vignoble et des vins moldaves en 1998 dans  http://www.liberation.fr/monde/0101252839-le-vin-moldave-a-le-gout-de-la-resistance-la-moldavie-reste-un-pays-viticole-malgre-des-blocages-herites-de-l-urss

. Voir aussi  le site francophone de la Moldavie, avec « une route des vins » (sans carte mais avec trois noms de firmes citées) vers le nord. Le site de Cricova fait l’objet d’un article spécial ; ses caves souterraines sont les plus grandes d’Europe, avec des « rues » qui cumulées atteignent le chiffre record de 100kms de long. A voir sur   «    http://www.moldavie.fr/spip.php?article51 .La photo de Wikipedia prise sur place est une photo remarquable distinguée par le site au titre de l’année ...

. Le vignoble, qui a diminué de près de 25% en 12 ans (2007), n’a encore  pas vraiment en situation d’attirer des sociétés de l’Ouest de l’Europe pour investir et adapter les techniques de culture et de vinification à la demande des marchés occidentaux. Je n'ai trouvé que deux entreprises françaises, le champagne Mercier et Pernod Ricard. Le pays fait partie de l'OIV.

Moldabie-Rkatsiteli-B, Encyclopédie Viala et Vermorel 

Les principales régions   viti-vinicoles moldaves sont Balti au nord, Codru au Centre avec la Romanesti, Purcari au Sud-Est et Cahul au Sud. Parmi les cépages particuliers aux pays de la Mer Noire ( Géorgie, Daghestan, Tchétchénie, Ingouchie, Stavropol, Krasnodar et Crimée), le Rkatsiteli B, connu sous 27 dénominations différentes citées dans Wikipedia qui du coup en oublie dans la liste figurant plus haut entre parenthèses que la Moldavie est aussi un pays de la Mer Noire. Des archéologues ont trouvé dans des fouilles menées en Georgie des grains de Rkatsiteli B préservés datant de 3000 ans, Rkatsiteli signifiant "tige rouge" pour faire du vin blanc.  

. Photos de la bouteille Elisabeth Poulain à voir dans l'album "Bottles2", les paysages, cave  et cépage Wikipedia se trouvent dans "Paysages", le cépage dans "Quelques images de vigne" et la carte dans "Symboles", avec mes remerciements aux contributeurs, sans oublier surtout M. et J.Y. G... pour leur cadeau.   

Commenter cet article