Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

B01 > comme Bouteille > comme Bougie

23 Janvier 2010, 15:53pm

Publié par Elisabeth Poulain

Comme vous l’indique ce titre numéroté, c’est le début d’une série consacrée à la bouteille. La bouteille de vin bien sûr, mais aussi à d’autres qui contiennent du parfum, du shampoing, de l’huile alimentaire…C’est une série ouverte dont je ne connais pas à l’avance le nombre de billets que je vais lancer. Il appartiendra à Balls Brothers, Logol’actualité d’ouvrir la voie et de stimuler notre imagination. Les choses ne dépendent pas seulement de nous : elles ont leur propre part de responsabilité. Comme les plantes, à elles aussi d’y mettre de la bonne volonté.

 

Pourquoi cette bouteille est-elle bonne à beaucoup d’usages ? D’abord pour le jeu de mot. C’est aussi ce qu’ont pensé le concepteur, l’agence publicitaire et le client Balls Brothers, tous anglais, à l’origine de ce visuel affiché dans le métro londonien dans la dernière décade du XX siècle.

 

Ensuite parce qu’elle est le logo de Balls Brothers. Balls Brothers, Effet masseCette bouteille noire haute très graphique  a été très à la mode en début de ce siècle. Elle reste encore très attirante, brillante comme un phare noir dans la nuit blanche. Sa silhouette est allégée par le reflet en partie droite en forme de bougie. C’est une superbe idée : sa flamme est légèrement courbée pour épouser la courbure des épaules de la bouteille. De là à imaginer cette bougie qui éclaire le monde à ceux qui ne voient pas dans le noir, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement. C’est aussi une jolie idée que de faire descendre la bougie sur le côté alors que généralement on la plante dans la bouteille quant on n’a pas de bougeoir.

= Déjà donc 3 fonctions : logo, symbole de lumière et porte-bougie. Pas mal pour un début.

 

Mais la série ne s’arrête pas là.

-        Get Together, avec seulement 8 bouteilles, montre la force d’être ensemble avec un petit côté de masse impressionnant. C’est aussi une façon de vous dire que quand vous en achetez une, vous en achetez d’autres ;

-        la bouteille tire-bouchon, le bougeoir à deux branches, le plat principal avec couteau et fourchette de part et d’autre (non montrées ici),

Balls Brothers, Paire de Jumelles-        Balls Brothers, Lance-Fusee
- Sport Events, en guise de paire de jumelles pour les évènements sportifs,

-        - Celebrations pour les fêtes et pas seulement ceux des sportifs. Ce  visuel d’un lance-fusée est parmi les plus improbables. Il faut une bouteille spéciale pour contenir la Balls Brothers, Touches de pianopression du gaz. Tout comme la fusée qui vous fait décoller d’ailleurs. C’est pour le fun, il ne faut pas l’oublier ;


-
       
Wine only à l’opposé en diagonale enfin, pour revenir sur l’essentiel quand on est revendeur de vin quand même, pour faire d’une bouteille une touche d’un piano qui fait entendre sa petite musique.

 

= Soit 7 fonctions en plus : l’effet masse + le tire-bouchon + l’association avec la table + les jumelles + la fête + l’euphorie  + le piano pour la commande sur Internet, qui est le message objet final de la publicité.

 

En tout, cette bouteille bordelaise haute vous offre 10 fonctions. Qui dit mieux, et tout ça dans le métro, avant de passer votre commande, une fois rentré chez vous !

 Balls Brothers, Visuel global

Pour suivre les chemins des bouteilles

. Voir le site de Balls Brothers

http://merchant.ballsbrothers.co.uk/index.htm         

. Pour la Loire, vous allez retrouvez la gamme suivante : 8 Sancerre dont 1 rosé pour Riffault  qui présente 3 vins au total, 4 Pouilly Fumé (Château de Tracy, Pascal Jolivet…), 2 Sauvignon de Touraine d’Oisly Thésée et de Marionnet, 1 Vouvray, 1 Muscadet S&Ms/lie, 1 Anjou rosé, les 3 d’A. Bonhomme et aucun rouge !

http://merchant.ballsbrothers.co.uk/shop/france/loire/index.htm

Commenter cet article