Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

B de Bottle > La Bouteille de Vin à Texte > Tursan Secret d'Eugénie

10 Décembre 2013, 11:02am

Publié par Elisabeth Poulain

Décryptage du titre. Il s’agit d’écouter parler une bouteille. Aujourd’hui, la conteuse est une bouteille bordelaise qui porte du vin de Tursan de la Cave coopérative des Vignerons Landais. Ce vin est une appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (AOVDQS) situé dans le Sud-Ouest dans les Landes. C’est un vin blanc composé de trois cépages, du gros Manseng pour 40% et du Baroque et du Sauvignon à parts égales pour le reste. 

 Bouteille-Tursan-Secret-d'Eugénie-Vignerons-Landais

Son petit nom de cuvée, marqué en gros caractères noirs, est  « Secret d’Eugénie »,  cette Eugénie qui signe son vin sur l’étiquette en rappelant son titre d’Impératrice en bas à droite du texte «Impératrice Eugénie», en toute simplicité impériale et en caractères noirs manuscrits.

Avec un tel nom de cuvée, le texte doit forcément avoir un caractère secret. La solution trouvée par l’agence de communication spécialisée en packaging est d’avoir placé sur l’étiquette un texte imprimé en petits caractères argentés brillants, vraiment très difficiles à lire à cause de la rotondité de la bouteille, surtout en grande surface avec des néons au-dessus de la tête. C’est plus facile avec ses lunettes de myope, assise devant son ordinateur, en tournant la bouteille à chaque fois et en évitant les reflets:

« En hommage à l’impératrice Eugénie,

épouse de Napoléon III qui donna

son nom à un village thermal du

Tursan. Née en 1828 à Grenade,

Eugenia Maria de Montijo, fille d’un

Grand d’Espagne, elle exerça une forte

Influence sur les arts et la culture.

Le Sud-Ouest fut son jardin secret,

un lieu paisible de repos, de convivialité

et de partage, sur les traces de son

enfance. En accord avec sa passion de

la nature et de la botanique. Toute la

région qu’elle a fortement marquée

de son empreinte a ainsi la …(mot invisible du fait de la signature)

bénéficié d’un puissant essor économique.

Impératrice Eugénie

Bouteille-Tursan-Secret-d'Eugénie-Vignerons-Landais

Au-dessus du texte, il y a le titre « Secret » en gros caractères et en dessous « Eugénie » en plus petit. Les deux lignes sont chapeautées du dessin une maison à fronton imprimé en argenté brillant, enrichi d’une guirlande argentée de vigne avec des grappes de raisins d’or. 2012 fait le lien entre la belle demeure et Secret d’Eugénie.

Bouteille-Tursan-Secret-d'Eugénie-Vignerons-Landais 

En dessous du texte, en lien avec la signature cette fois-ci en noir pour être bien visible tout en restant discrète, figure une couronne en or, qui se pose comme par miracle sur le T de Tursan qui a exactement la même hauteur que le S de Secret mais dans un autre caractère beaucoup plus fin.  

Les compléments de l’étiquette. Il y en a deux pour le respect de ces différents équilibres, un au-dessous et un au-dessus. Au-dessous d’abord, il y a une sous-étiquette collée à deux millimètres qui est l’œuvre d’Agriconfiance qui garantit la qualité du vin.  Au-dessus, il y a le macaron de la  Médaille d’Or, Paris 2013, au Concours général agricole organisé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, une récompense prestigieuse qui a du faire  très plaisir aux Vignerons landais. Cette fois-ci, c’est l’or qui figure sur les feuilles de chêne et non plus l’argent des feuilles de vigne juste en dessous.

Nobody is perfect mais mieux vaut une petite irrégularité dans le packaging pour avoir eu la médaille d’or de sa catégorie que la médaille d’argent qui aurait été en parfait accord !  

Bouteille-Tursan-Secret-d'Eugénie-Vignerons-Landais

Il resterait à vous parler de la contre-étiquette à la gloire du Tursan, avec quelques conseils de dégustation et des accords mets/vins différents selon les trois couleurs. Il y a même une carte qui situe le vignoble de Tursan dans le Sud-Ouest. Cela fait beaucoup de texte…un peu de trop quand même.

Reste Eugénie qui s’appelait María Eugenia de Guzman Palafox Portocarrero y Kirkpatrick de Closbourn, marquise d’Ardales, marquise de Moya, comtesse de Teba, comtesse de Montijo, dite « Eugénie de Montijo »… Fallait-il vraiment alléguer d’un  secret en en y associant le nom de l’Impératrice des Français qui joua un vrai rôle non seulement dans le domaine des arts et de la culture, des relations intra-européennes  et en France surtout aussi? C’est notamment elle qui permit à Georges Clémenceau de revendiquer le retour de l’Alsace à la France avec succès face aux Alliés qui n’étaient guère pressés de la lui rendre. 

L’idée du texte est pourtant intéressante mais, toujours avec mesure. A trop vouloir prouver…Ferait-on la même chose actuellement avec un homme politique ? J’en doute. Quant au vin de Tursan, il mérite de parler pour lui, tout seul, comme un grand. Il n'a pas besoin de s'abriter sous un packaging de vin d'été à l'intention des touristes femmes!  

 

Pour suivre le chemin

. Quelques informations sur Secret d’Eugénie 2012, Médaille d’Or du Concours général agricole 2013 sur   http://rso.gie-vso.fr/produit/tursan_secret_d_eugenie-blanc

. Lire un bon article de Jean-Marc Faure sur la montée en gamme des Vins de Tursan sur http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/06/18/le-tursan-monte-en-gamme,199497.php

.  Aller à Tursan où il y a de très beaux paysages et avant, lire aussi http://www.tursan.fr/histoire_vins_de_tursan.php

. L’organisme de certification Agriconfiance sur www.agriconfiance.coop

. Le Palmarès 2013 des Vins au Concours général agricole sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, à retrouver sur http://www.concours-agricole.com/vins_palmares.aspx 

. Beaucoup informations sur Eugénie de Montijo (1826-1920), personnalité politique française d’origine espagnole, sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A9nie_de_Montijo

. Photos Elisabeth Poulain

Commenter cet article