Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

B de Bouteille + N de Nana > Parfums Burberry London pour Femme et Homme

29 Janvier 2011, 16:58pm

Publié par Elisabeth Poulain

La bouteille de genre

Burberry London, Parfums pour Homme et Femme

C’est une publicité datée de 2001 pour des parfums de la marque Burberry London. Elle utilise la forme des bouteilles pour désigner le genre de ceux et celles à qui les parfums sont destinés. Le premier flacon, celui pour Homme, est haut et légèrement bombée sur les côtés avec un bouchon haut. Celui pour la femme, moins haut que le premier, est franchement ventru avec un bouchon rond. Aucune autre indication ne figure sur le flacon. Outre cette différence de forme très symbolique, la seule différence porte sur la couleur légèrement plus ambrée pour  le flacon féminin. Le flaconnage de cette double série a une vraie présence, surtout à mon goût, le flacon féminin. Le flacon pour l’homme ressemble à d’autres représentations phalliques. 

 

La disposition visuelle

Les deux bouteilles sont posées sur un rebord noir, le flacon féminin légèrement en avant, comme protégé par le flacon masculin dominant. Le fond supérieur est gris foncé, peut être pour répondre au bouchon métallique. La lumière blanche vient là aussi de la gauche, plutôt en partant du bas. Il en résulte une ombre très légère sur le côté droit des bouteilles. Un halo blanc marque les bords - gauche, horizontal et droit -  de la bouteille pour Homme. La bouteille Femme retrouve ce liseré blanc en partie haute et sur son côté droit. Une puissante lumière venant de l’arrière aussi bien que de l’avant éclaire les bouteilles.    

 

La couleur

Le visuel publicitaire témoigne d’un positionnement qualitatif réussi. Si j’avais un bémol à émettre ce serait pour le gris uniforme. Mais je ne saurais dire pourquoi. Peut être est-ce une façon de chapeauter les deux bouteilles dont le bouchon  de la bouteille masculine est haut et brillant alors que celui de la bouteille féminine est rond et mat ? J’aurais préféré le noir, mais peut être était-ce une volonté de se démarquer.

 

L’appréciation

Quoi qu’il en soit de ce choix de couleur, ce packaging de genre prouve que la symbolique Homme/Femme a encore de beaux jours devant elle. Il n’est pour s’en convaincre à une époque, qui ne peut plus nier l’urgence de la mise en œuvre du développement durable, que lorsque des publicitaires visent la cible des hommes pour une voiture, c’est encore plus aujourd’hui qu’hier, ils associent l’image de la voiture à de gratte-ciels érigés comme des totems brillant de mille feux.

 

Pour suivre le chemin

. Sur la marque, http://fr.burberry.com/store/beauty-fragrance/fragrance/womens-fragrance/burberry-for-women-100ml/sku-34547001-burberry-for-women-100ml/

 

. Voir aussi les précédents billets sur ce blog "B comme Bouteille"

B comme Bouteille > Chanel N°5 > Jeu de lumière et de couleur

B de Bouteille + V de Verre = Einstein = Perrier

B04 comme Bouteille > Le galbe de Champagne Gosset et de Ty Nant

B02 comme Bouteille > Le Scotch Whisky Label 5, la Ville, le Monde

B01 > comme Bouteille > comme Bougie

 

 

 

 

 

Commenter cet article