Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

B de Bouteille > Quand Veuve Clicquot part en voyage...

10 Septembre 2011, 16:28pm

Publié par Elisabeth Poulain

Elle pense à tout. Il faut dire que Barbe Nicole Ponsardin, épouse Cliquot, a une longue expérience de l’exploration de nouvelles destinations et des voyages. Il faut dire aussi qu’elle a eu une longue vie. Née en 1778, elle est décédée en 1866. A 27 ans, elle a pris la tête de l’entreprise créée en 1772. C’est une grande femme d’affaires et une vraie innovatrice. Jugez-en.

 

Veuve Clicquot, Bouteille 

 

La bouteille d’abord

La première chose à laquelle Barbe Nicole pense à emporter, c’est à la bouteille. C’est une champenoise classique lourde bien sûr pour pouvoir supporter la pression des bulles, qui faisaient éclater les bouteilles lors du transport, avant l’invention du muselet. Il fallut attendre 1844 l’invention du système d’accroche du bouchon à la bouteille de Jules Guyot qui travaillait dans la maison de champagne Jacquesson (Châlons en Champagne) pour que l’exportation devienne possible à grande échelle. 

  

Quatre brins se croisent au-dessus du bouchon protégé par un muselet, le nom de cette petite coupelle métallique.  Cette invention a permis de développer l’exportation de ses bouteilles de champagne dans le monde (plus de 750 000 bouteilles produites, avec un taux d’exportation très élevé au milieu du XIX siècle pour VC). Maintenant le nombre de bouteilles atteint le record de 8 millions de bouteilles par an, avec à chaque fois le portrait de la gente dame sur le muselet.

 

Le ‘Jaune d’oeuf’ Veuve Clicquot

Dans ses bagages, Barbe Clicquot place en premier ses étiquettes si reconnaissables grâce à leur couleur, vous l’avez deviné, jaune. En réalité, il tire plus sur l’orange, un orange très particulier bien sûr, que l’on peut qualifier de  jaune d’un oeuf très  coloré, absolument inimitable et ceci pour une bonne raison.

 

Cette couleur, sélectionnée parmi les 1000 nuances du Code Pantone, fait en effet partie intégrante de la marque depuis plusieurs décennies. C’est ce qu’a déclaré la Cour d’Appel de Justice de Bruxelles dans un arrêt du 24 juin 2004 qui a opposé la Maison de Champagne à un brasseur belge de Buggenhout pour une de ses bières appelée « Malheur brut Réserve ». Cette tentative d’adosser une bière dotée d’un tel nom à une marque aussi prestigieuse aurait fait frémir Dame Clicquot.

 

Les déclinaisons de ce jaune d’œuf

 

Veuve Clicquot, Etiquette avec la signature

 

Les couleurs ont pourtant varié au cours des ans. Il a fallu à la Maison partir d’un gris beige, puis un gris bleu, pour arriver à un beige orangé léger et franchir le pas cette fois-ci d’un orangé assourdi. La couleur actuelle s’est affinée au cours du XX siècle, sans qu’une date précise puisse être retenue, comme l’ont notée les juges belges.

 

S’il est possible de constater les variations de la couleur pour arriver à la couleur actuelle, il est également aussi intéressant de voir maintenant qu’il y a beaucoup de variations de ce jaune identitaire tant les supports de la marque sont nombreux et la garde robe étendue de ce vin de Champagne. 

 

Les flûtes

Elles sont indispensables à la dégustation. On ne saurait imaginer boire un champagne dans un verre ordinaire, ni dans une coupe comme on le faisait il y a 50 ans encore. Il faut des flûtes et le must est bien sûr de boire du Champagne Veuve Clicquot avec des verres de la Maison.  Il existe bien un coffret avec deux flûtes qui enserrent la bouteille dans les bagages de La Grande Dame, comme se nomme un autre de ses Champagnes de sa gamme.

 

Le coffret

Il a une grande importance, comme support de la marque maintenant. Mais il conserve aussi sa fonction protectrice de la bouteille contre les chocs pendant le transport. Il constitue en outre un sur-emballage qui garantit le vin dans la bouteille contre la lumière solaire et aussi celle des néons avant la vente. C’est une des raisons qui explique la poursuite de l’utilisation de cette bouteille de couleur verte foncée. Le coffret valorise aussi la bouteille. Le client sait que la bouteille n’a pas été touchée avant l’achat. Un coffret déjà ouvert serait invendable. 

 

La petite bouteille

Quand il lui reste un peu de place, Barbe Nicole emporte bien volontiers la 200ml plus spécialement faite pour le marché américain, moins  peut être pour le marché européen. Cette initiative fut lancée pour fêter le passage du millénaire. La petite bouteille est en tous points semblable à sa grande sœur. Elle offre les mêmes qualités gustatives.

 

Veuve Clicquot, Muselet 

 

Le maillot isotherme

La dégustation, le grand mot est lâché. Un champagne ne peut se déguster que dans des conditions optimales de bonne température. C’est ainsi que Barbe Nicole à prévu un sur-habillage isotherme sur mesure. C’est une sur-bouteille en tissu épais ajusté à la rondeur du corps de la bouteille, de couleur évidemment jaune destinée à isoler la bouteille des variations de température. L’hiver, ce manteau de bouteille est particulièrement conseillé, comme s‘il fallait protéger également la bouteille contre le grand froid.

 

Le shopping bag isotherme

C’est une version plus urbaine que Barbe Clicquot a conçu quand il faut soi-même se déplacer avec sa bouteille. On pourrait dire que c’est un coffret stylisé doté d’une poignée. Mais il y a mieux pour ceux qui veulent bénéficier d’un raffinement supplémentaire.  

 

Veuve Clicquot, Clicquot City Traveller 

  

Le Clicquot City Traveller

Alléger le poids est certes une bonne idée. Mais il lui faut également penser à garantir à tout moment une  température fraîche et constante de dégustation, en rafraîchissant la bouteille avant de la déboucher, comme il est indiqué sur la contre-étiquette. Ce sac isotherme permet de garantir une bonne dégustation dés son arrivée à ceux à qui la Dame offre ce cadeau. Il constitue aussi une très jolie mallette a porter avec soi !

 

Veuve Clicquot, Ice Box ouvert 

 

L’Ice Box Veuve Clicquot

Et puis vint une des plus jolies innovations de cette Grande Innovatrice. Elle allie l'ingéniosité de la technique contemporaine, l'art du pliage japonais et la grâce française, avec un clin d'oeil à l'or de la Galerie des Glaces du Château de Versailles . Ouvrant le coffret cette fois-ci un peu plus grand, Barbe Nicole Clicquot soulève la bouteille elle-même insérée dans un autre demi-coffret, le fameux Ice Box qui se déplie. Puis elle  ouvre, sans l' aplatir, le second demi-coffret à l'intérieur du premier. Elle le façonne pour  former le seau à glace dans lequel elle pose délicatement la bouteille à rafraîchir entourée de glaçons. Comme une cérémonie à pratiquer entre amis dans l’attente de la dégustation….

 

La bouteille en fil

Outre son portrait et son nom écrit de sa main qui figure sur l’étiquette, Barbe Nicole Clicquot n’oublie jamais d’emporter aussi une bouteille bien particulière, si légère qu’elle n’a que le poids d’une feuille de papier au contraire de la bouteille en verre (750 gr sans le bouchon ni le muselet).

 

Cette  bouteille est constituée d’un fil identique à celui qui attache le bouchon à la bouteille. Elle figure dans une publicité de couleur uniforme jaune, comme si son champagne avait conquis l’espace et le monde. Ce visuel, dont l’utilisation se poursuit maintenant depuis plusieurs années, est une franche réussite, qui ancre la marque, son identification par l’étiquette et son style de façon indélébile dans l’imaginaire et ceci partout dans le monde sans biais interculturel.

 

  Veuve Clicquot, Visuel en fil

 

VC Force 7    

Et c’est ainsi que lorsque Barbe Nicole Clicquot Ponsardin part en voyage, elle emporte une bouteille avec ses flûtes, la bouteille dans son manteau jaune, une autre dans son shopping bag, son Clicquot City Traveller, son Ice Box avec la bouteille  mais  sans la glace, une petite bouteille pour le cas où et sa bouteille de fil si chère à son cœur, sans oublier un grand nombre d’étiquettes jaunes et de plaques de muselet avec son portrait de Grande Dame, du nom d’un autre de ses Champagne.

 

Et maintenant

Tout va bien. Sa maison vend 8 millons de bouteilles par an à son nom, avec sa signature, son portrait et ses couleurs. Imaginez le travail qu'il faut faire à LVMH, le propriétaire de la marque VCP pour faire voyager dans le monde les 7 999 993 bouteilles restantes!   

 

Pour suivre le chemin

. Quelques informations sur http://www.veuve-clicquot.com/

. Sur la protection de la couleur par Veuve Clicquot de « sa » couleur comme partie intégrante de sa marque, retrouver les éléments du procès qui l’a opposé  à un brasseur belge sur http://www.droitbelge.be/news_detail.asp?id=168

. Voir les étiquettes anciennes dans "La folie des étiquettes de vin" de Frédérique Crestin-Billet, Flammarion

. Pour retrouver une grande partie des accessoires de la bouteille, voir en particulier, avec encore d’autres sur-habillages  http://www.enviedechamp.com/carte_jaune_shopping_bag_champagne_veuve_clicquot_ve24.php?num_pro=2

 

. Photos EP à voir dans l'album 'Bottles 2" 

 

. Voir aussi la série des B de Bouteille

B de Bouteille > GET 27 > Du pur trash au végétal sexy

La bouteille de vin > L'Anjou rouge > Olivier Cousin > Martigné-Briand

B comme Bouteille > Chanel N°5 > Jeu de lumière et de couleur

 B comme Bouteille > Le Champagne Louis Roederer > La puissance du fil

B de Bouteille + V de Verre = Einstein = Perrier

B04 comme Bouteille > Le galbe de Champagne Gosset et de Ty Nant

B03 > comme Bouteille > comme Bouchon > Les 5

B02 comme Bouteille > Le Scotch Whisky Label 5, la Ville, le Monde

B01 > comme Bouteille > comme Bougie

 

Commenter cet article