Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

B de Bouteille + V de Verre = Einstein = Perrier

28 Juin 2010, 16:04pm

Publié par Elisabeth Poulain

La pub pour l’eau ou l’art de renforcer la saveur de l’eau

La problématique est donc facile à poser et difficile à traduire dans la réalité, car il faut que ce visuel puisse être compris instantanément partout dans le monde.

 

 

2010.06.28 004

 

C’est bien le défi auquel sont confrontés  les  publicitaires chargés de promouvoir la marque, qui a eu et a encore une forte notoriété. En appui à la marque, il y a bien sûr aussi la bouteille à la forme et la couleur bien connue et un verre qui l’est moins ; mais l’important est que le verre offre une jolie surface pour l’apposition de la marque en vert sur verre. Alors que votre œil si exercé a bien noté, j’en suis certaine, que la marque figure en blanc sur le vert de l’étiquette, qui brille au bas du col de la bouteille verte.  

La pub pour Perrier

J’espère que vous suivez toujours. Il y a encore beaucoup plus d’idées que le verre, la bouteille et Einstein dans cette publicité de Perrier. Il est vrai que la marque se classe au niveau des Grands en matière publicitaire. Elle a longtemps su s’imposer en matière de pub décalée, intelligente et frappante. Ca fait beaucoup pour ce qui n’est après tout que de l’eau naturelle à boire. Il est vrai qu’elle est pétillante, avec tout plein de bons minéraux pour notre santé, que son « terroir », comprenez sa source est unique par définition, il n’en demeure pas moins  que ce n’est toujours que de l’eau. Et de l’eau, il y en a partout ou presque dans le monde.  

L’international et Nestlé

Perrier a longtemps été une marque réservée à la France. Son internationalisation n’a pas été sans mal, avec, on s’en souvient, de gros problèmes aux Etats Unis qui obligea l’entreprise à détruire des millions de bouteilles d’eau polluée au benzène. En France, le développement de la firme s’est poursuivi de façon quelque peu chaotique. Depuis son rachat par Nestlé, on entend en France moins parler de la marque rentrée dans un portefeuille bien garni de 73 marques d'eau, même s’il y a toujours de la pub, comme ce visuel publié en 2003 et qui date de 1998.  

Les éléments emblématiques

Il s’agit de montrer qu’avec Perrier, on entre dans un monde global. Il y aurait plusieurs façons de le dire ; le montrer ou plutôt le démontrer est encore plus difficile. Mais l’agence y parvient grâce à une construction très solide.

 

. A la base, les trois éléments, marque + bouteille + verre ;

. auxquels vont s’ajouter le design de la marque, son code couleur vert et blanc et cette fois-ci, le tissus souple orange du T’Shirt

. qui donne l’aspect vivant et souple de la composition, car ce T’Shirt est porté par un jeune homme qui se verse à boire cette eau de Perrier. La photo le saisit au moment où l’eau coule dans le verre. Les trois éléments clés à ce moment sont la main droite avec la petite bouteille, la main gauche qui tient le verre bien en bas pour laisser voir la rondelle dans l’eau avec de grosses bulles derrière l’inscription Perrier et l’eau qui coule.

 

. Le centre de la composition se trouve au point de jonction entre le bord du verre, l’eau qui coule dans le verre et la langue bien tirée d’un vieil homme qui vous sourit en écarquillant les yeux, mais pas n’importe qui.

. C’est Einstein qui vous tire la langue.  

    

. Et pour renforcer le tout, comme si cette composition avait besoin d’un écrin, la scène se passe dans un café sur une terrasse, qu’on devine aux chaises et à la table métallique avec un revêtement bleu. 

La pub et Einstein

Cette photo faite comme un pied de nez par Einstein à 72 ans en réponse à un photographe qui lui demandait de poser, s’est ensuite vendue fort chère. Elle portait un message du grand savant, écrit en allemand, « Un civil peut se permettre de faire ce qu’aucun diplomate n’oserait » 1953. 

 

Vous, Einstein et l'eau de Perrier

Et maintenant, vous savez pourquoi vous buvez Perrier: non seulement vous êtes beau à votre façon quelque soit votre année de naissance, vous avez un esprit délicieusement frondeur et en plus vous êtes d'une intelligence sans équivalent. Tout ça pour une bouteille d'eau!  

 

 

Pour suivre le chemin

. Retrouvez les différents sites de Perrier sur  http://www.perrier.com/ et voyez l’évolution de leurs visuels.

. Lire l’histoire mouvementée de la marque sur ttp://fr.wikipedia.org/wiki/Perrier_(eau_min%C3%A9rale)

. Photo EP, d'après le magazine 

Commenter cet article