Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

B04 comme Bouteille > Le galbe de Champagne Gosset et de Ty Nant

1 Avril 2010, 11:05am

Publié par Elisabeth Poulain

La bouteille galbée

C’est une des difficultés de la bouteille, son galbe associé ou non à une partie verticale. La bouteille est à la base un cylindre avec un fond en bas qui lui confère son assise et un goulot étiré vers le haut, ouvert pour permettre le versement et bouché pour assurer la conservation. Il existe des bouteilles qui sont quasiment constituées par un cylindre qui se termine de façon très abrupte pour se rétrécir en goulot rempli par un bouchon. D’autres bouteilles au contraire peuvent n’être constituées que de formes courbes. Toutes les parois sont alors galbées. L’habillage de ces bouteilles est beaucoup plus difficile à traiter Champagne Gossetcar il n’existe que pas ou très peu de surface plane pour pouvoir coller une étiquette ou plutôt les différentes pièces de l’étiquette.

 

Les deux formes principales

Ces deux formes de base (forme tubulaire et forme pichet mais sans anse) existaient déjà à l’époque romaine. Depuis deux décades, les formes des bouteilles ont connu à la fois de profonds bouleversements et une certaine stabilité du fait des contraintes matérielles fortes résultant de la nature du verre, de la contenance et de l’ergonomie de la bouteille qui doit rester préhensible puisqu’il n’y a pas d’anse. Les innovations proviennent de l’allongement en hauteur des bouteilles qui du coup deviennent plus étroites ou de l’élargissement du corps de la bouteille, soit en gardant le même  diamètre de l’assise soit en poursuivant l’élargissement vers le bas.

 

Entre ces deux extrêmes, se situent pour les formes droites, des réussites portant sur l’épanouissement des épaules, comme certains oiseaux qui gonflent le torse et font ressortir leur jabot à la parade.

 

Les contraintes d’habillage

Chaque forme engendre ses propres contraintes car la forme et le positionnement des différentes pièces des habits du vin sont déterminées par la surface d’encollage. C’est ce que nous allons découvrir avec plusieurs exemples de bouteilles en prenant  comme angle d’étude leur galbe. Plus la surface plane est grande, plus il est possible de jouer la grandeur et la multiplication des pièces de l’habillage. L’inverse est vrai également ; quand la surface plane est limitée, il faut être imaginatif.

 

La bouteille de Champagne Gosset

Une belle illustration de galbe  est constituée par la superbe bouteille ancienne, toujours utilisée par Champagne Gosset à Aÿ et par Château Bouteille de mur Chateau La Grille ChinonLa Grille à Chinon, au moins avant sa vente récente à un investisseur qui possède plusieurs domaines dans l’appellation. La bouteille est fine et ronde. C’est la bouteille dite « Antique » chez Champagne Gosset dirigé par Jean-Pierre Cointreau. Champagne Gosset est la plus ancienne maison de vins de Champagne fondée en 1584 à Aÿ. Le modèle de la bouteille qui s’inspire d’une forme ancienne a été déposé par le père de Laurent Gosset, ancien propriétaire du Château La Grille à Chinon où l’on parle de « flacon », ce qui explique l’utilisation de la même bouteille ou flacon pour un vin blanc de Champagne et un vin rouge de Chinon. 

 

Il n’est aucune partie droite ni en bas, ni au milieu, ni en haut. Toutes les parties constituantes de la bouteille sont à la fois galbées que ce soit en saillant ou en creux très léger à la base du col. La solution est alors de réduire très sensiblement la taille de l’étiquette et de lui donner une forme arrondie en jouant le rond, l’ovale ou une forme mixte ajustée au support courbe. La question qui se pose ensuite est de savoir où placer l’étiquette. Ce sera à la hauteur des épaules, si la bouteille avait des épaules, c’est à dire en bas du col. Tout est affaire de regard. La position sera déterminée après essai car c’est l’œil qui dira où sera la bonne place.

 

Les formes possibles d’étiquette

La bouteille galbée oblige à concevoir une étiquette de forme originale. Une étiquette rectangulaire ou carrée ne peut être envisageable sauf à être grande comme un timbre-poste, ce qui serait interdit par la législation. Laurent Gosset utilisait une étiquette rectangulaire qui était collée en partie basse du corps de la bouteille. Les largeurs étaient coupées en leur milieu sur plusieurs centimètres de façon, lors de l’encollage, à faire se chevaucher très légèrement les deux parties l’une sur l’autre et épouser ainsi le galbe de la bouteille. Un mauvais encollage et c’est alors des plis assurés sur l’étiquette, un défaut suffisant sur une seule bouteille pour qu’un professionnel refuse une palette de 600 bouteilles à la livraison. 

 

Supprimer l’étiquette

Champagne Gosset-Facebook2Une des conséquences de la difficulté de choix la localisation de l’étiquette consiste à revoir la problématique. Pour cela, il faut encore une fois revenir en Champagne qui a depuis fort longtemps résolu la question de la lourdeur de la bouteille pour pouvoir contenir la pression des fines bulles. Pour alléger la ligne, avec en bas une étiquette rectangulaire, l’usage s’est établi  d’équilibrer l’étiquette par une collerette situer la base du col à l’endroit où le différentiel entre les deux diamètres de la largeur de la bouteille sera le plus grand. Cette collerette deviendra alors l’étiquette. Elle pourra ou non garder clairement sa dénomination de collerette en gardant ses deux attaches latérales qui ne se croiseront pas par derrière comme pour Champagne Gosset.       

 

Adapter la taille et la forme de l’étiquette

Elle pourra devenir une forme sans attache, comme c’est le cas pour la Ty-Nant, la célèbre eau du Pays de Galles La solution la plus évidente consiste à concevoir une forme ovale d’étiquette de petite taille à positionner en partie haute. Les points communs avec la collerette sont les formes, le message qui va à l’essentiel et le positionnement.  Pour Champagne Gosset, la forme a grosso modo la forme d’un médaillon suspendu à un lourd collier dont la couleur de fond varie avec la cuvée.

 Eau Ty Nant, Pays de Galles, série limitée

Ajouter une contre-étiquette au verso

La contre-étiquette permettra d’ajouter toutes les informations impossibles à placer sur l’étiquette du fait de sa petite taille. Pour continuer à jouer le galbe, la contre-étiquette sera cette fois-ci en quart de lune, la partie arrondie saillante vers le bas.   

  

Appréciation

Ces bouteilles sont toutes deux des modèles créés par et pour Champagne Gosset, Château La Grille de Chinon et Ty Nant. Elles ont toutes contribuées à la bonne renommée de ces maisons. Depuis leur diffusion à grande échelle au fil du temps dans le monde, elles ont généré un nouveau regard sur la bouteille dont l’image très raffinée du design contribue à la qualité globale.

 

Pour suivre le chemin

. A la demande de Champagne Gosset, qui m’a aimablement autorisé à reproduire sa publicité du Grand millésime 2000 et que je remercie, je reproduis la mention légale : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Champagne Gosset à voir sur http://www.facebook.com/group.php?gid=157145577530

 

. Château La Grille sur www.chateau-de-la-grille.com/

On peut voir la silhouette de la célèbre bouteille en fer forgé fixée sur le mur du chai visible de la route, à droite quand on arrive au château.

 

. Ty Nant sur http://www.tynant.com/main.aspx?pID=2-0&nID=2

. Photos EP à partir des publicités ou des bouteilles

Commenter cet article