Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Bestaire de la Pub > le Lion > Peugeot Frères

18 Mars 2012, 17:14pm

Publié par Elisabeth Poulain

Attention, ce n’est pas un vieux lion ou un lion amaigri par la concurrence pour la vie, avec trop de marche et pas assez de gnous à croquer. Non c’est le formidable lion de Peugeot, qui marche fièrement et avec détermination, le dos bien droit et ses quatre pattes au sol sur une flèche bleue qui indique l’horizon vers la gauche. Il  nargue la flèche, il en fait un outil de style, pour être encore plus beau.

Blog 20120318 017

Son âge ? Impossible à dire. La seule certitude est qu’il est jeune, en pleine force de l’âge et beau. Sa crinière est rousse, avec des flammèches beiges-blanches sur le haut du front, son corps couleur de la brousse en été est strié de  rayures plus foncées, ses pattes sont plus claires sur l’extérieur qu’à l’intérieur et son museau cacao clair. On a l'impression de voir son squelette en mouvement.

C’est un lion constitué de pièces et d’outils d’origine de la marque. Il était représenté sur un tableau de 90 x 70cm qui était offert aux concessionnaires de la firme. Il doit dater de la période 1936-1960. A cette époque, le lion, devenu déjà un logo, marchait vers la gauche,  ses quatre pattes posées sur la flèche. Après 1970, il se dresse debout sur ses pattes arrière, en position héraldique. La flèche est partie, comme c’est le destin d’une flèche.  

Pour suivre le chemin du lion de Peugeot

. Retrouver l’histoire officielle sur http://www.peugeot.com/fr/histoire/la-saga-du-lion/les-m%C3%A9tamorphoses-du-lion.aspx. Et celle de Wikipedia sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot

. Voir le catalogue « Nantes, Salorges Enchères, Kaczorowski, Derigny & Associés, samedi 4 avril 2009 », 02 40 69 91 10, kac@interencheres.com, avec mes remerciements pour l’autorisation de reproduction.

. Voir d’autres billets figurant dans le bestiaire de la pub, du vin      

Bestiaire de la pub > Milka > Sa vache violette > Ses Tendres Moments     

Bestiaire de la pub (1) > La Vache qui rit > La Star du fromage     

Le bestiaire du vin > 3 > La cigogne du CIVA     

Le bestiaire du vin > The Flying Pig ou le cochon volant     

Le bestiaire du vin > 3 > La cigogne du CIVA     

 

. Photo EP

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article