Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Bruxelles > Les couleurs de la ville > Les travaux de voierie & le vent

24 Août 2014, 11:09am

Publié par Elisabeth Poulain

 

A Bruxelles, les travaux de surface ont une couleur ou plutôt deux. C’est grâce à ce binôme visuel que les passants, les automobilistes et les deux-cycles repèrent les chantiers en cours sur l’espace public.

Bruxelles-Panneau-Travaux-Surface-3     

Le jaune et le bleu. Ce sont les couleurs des panneaux qui cachent les tranchées ouvertes sur le bitume. Il s’agit de couleurs identifiées comme telles, en alternant les deux couleurs de façon à attirer l’attention des usagers. Le premier cliché a été pris devant le Palais royal.

Bruxelles, Quartier du Canal, travaux & panneaux   

Les raisons d’être des chantiers sont nombreuses. Il s’agit de rénover un réseau de canalisations, d’enfouir des nouveaux câbles, de refaire tout ou partie de la chaussée et ou des trottoirs, de poser des rails pour le tramway…

 Bruxelles-Ring-Av-Louise-Travaux-Dimanche-1 

Les chantiers –et surtout ceux qui sont importants  de par leur localisation stratégique, leurs dimensions ou leur durée – peuvent avoir lieu le dimanche y compris. Ils attirent un public d’habitués qui prend plaisir à voir les travaux et à constater leur avancée.

  Bruxelles, Quartier du Canal, travaux & panneaux 

On vient voir les hommes et leurs machines comme certains dans le midi de la France vont  voir les joueurs de boules. Ici, à Bruxelles, tous portent leur veste jaune de travail. Certains en plus poussent le raffinement jusqu’à avoir un jean bleu pour l’harmonie ! Il y en a même un pour avoir un pantalon jaune avec un t'shirt bleu ciel.

Bruxelles-Drapeaux-Vent -1

C’est aussi le bleu ciel cette fois-ci qui est choisi pour évoquer le vent qui fait vibrer les drapeaux verticaux fixés à des panneaux jaunes soleil, pour animer avec beaucoup de succès une place auparavant un peu triste, un peu plus loin dans le centre de Bruxelles.   

 Bruxelles, Centre, Drapeaux bleus au vent   

La ville est sans cesse en mouvement. Elle est vivante. Réaliser ces travaux est une des façons de la garder attirante et la plus douce possible à vivre…

Pour suivre le chemin

. Aller à Bruxelles découvrir les couleurs de la ville. Vour pourrez aussi particulièrement apprécier d'avoir des draps bleu et jaune, pour le fun. Cette fois-ci, il ne s'agit plus de travail, mais de repos.

Bruxelles-Draps jaune & bleu

. Photos Elisabeth Poulain

Commenter cet article