Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Calendrier serré pour le départ en Chine à l'Expo universelle

11 Avril 2010, 18:26pm

Publié par Elisabeth Poulain

Le compte à rebours est commencé. Tout le monde s’agite dans les 1001 institutions et les entreprises qui travaillent à l’international. C’est à qui finit de relire sa « check list » Shanghai-ville-monde-Wikipediapour veiller au dernier détail afin que les hardis explorateurs soient prêts à prendre l’avion pour Shanghai ou Pékin.

 

Shanghai

Non, vous ne vous trompez pas. Il n’y a bien qu’une seule exposition universelle. Elle va s’ouvrir dans trois semaines maintenant à Shanghai, la ville préférée des Européens et des Français en particulier. L’Ambassade de France sur place vous indique même où vous pouvez acheter des produits français. Vous pouvez y commander votre vin, peut être pas préféré et peut être pas français, mais du vrai vin en provenance de plusieurs pays exportateurs, la Chine incluse.

 

Comme toujours quand il y a un grand évènement de ce type, il y a une vie dedans et une vie dehors. On est « in » quand on participe sur un stand à ce qui se fait de mieux en matière de bonnes pratiques urbaines – c’est le thème de l’Expo – ou on est « off », quand on monte un événement parallèle en mettant à profit l’existence du salon mondial pour se faire connaître et attirer des visiteurs qui viennent déjà spécialement.  On est les deux quand on entre et sort du  in pour aller dans le off et vice et versa. Il faut avoir de bonnes jambes et une bonne résistance quand on est exportateur ou importateur.  

L’Exposition universelle 2010

Cette exposition a ceci de particulier qu’elle a lieu tous les cinq ans : en 2000 à Hanovre, 2005 à Aichi au Japon. La prochaine aura lieu à Milan en 2015. 2010 est l’année de la Chine, avec Shanghai, sur un thème ultra-porteur à dimension planétaire, à savoir la ville d’aujourd’hui pour connaître celle de demain. Le slogan qui porte cet événement : meilleure ville, meilleure vie. L’objectif de l’exposition est d’améliorer la qualité de vie urbaine en présentant ce qui se fait de mieux dans le domaine architectural et le développement durable urbain. Les meilleures pratiques urbaines visent la promotion de la ville par l’économie, la mixité interculturelle, l’innovation en lien avec la définition des communautés urbaines et les relations avec la campagne.

 

De façon très symbolique et pratique à la fois, l’exposition se tiendra de chaque côté du fleuve Huangpu, entre les deux ponts Lupu et Shanhai-Expo UniNanpu, dans un quartier nouveau qui conservera un certain nombre de pavillons. La plus grande partie de l’exposition sera située sur la rive ouest, à Puxi, face à la rive est à Pudong. Les prévisions tablent sur 70 millions de visiteurs au minimum pendant les six mois de l’Exposition, du 1er mai au 31 octobre 2010.   

Le pavillon France

C’est l’œuvre de l’architecte Jacques Ferrier qui a choisi de montrer le tricotage entre la forme ouverte et fermée à la fois de ce qu’il appelle « la Ville sensuelle », avec le végétal, pour le plein épanouissement des personnes, dans le cadre évidemment du développement durable. Ce thème complexe a été mis en musique par l’architecte pour montrer la polyphonie entre la forme urbaine, les relations entre l’inerte et le vivant  et les visiteurs qui sont les véritables acteurs de ce morceau de ville symbolisé par ce bâtiment. Le gouvernement français a demandé, comme une faveur, au gouvernement chinois, me semble-t-il, de conserver cette création architecturale après la fin de l’exposition.  

 

La Semaine française 14 au 20 juin 2010  dans le centre de Shanghai

C’est une manifestation indépendante de l’Exposition universelle. Elle existe maintenant depuis 9 ans. Créée en 2002 à l’initiative du Consulat Général de France, elle se définit comme « le rendez-vous annuel des Shangaiens amateurs de la France » qui peuvent y découvrir des produits de consommation, le tourisme  et « l’art de vivre à la française ». C’est ainsi qu’on peut y découvrir des pains, des vins, des crêpes bretonnes, des biscuits, des cosmétiques, des bijoux, des foulards, de la vaisselle, …et aussi des voitures. La Semaine française est une vitrine de « la France gastronomique, touristique et Shanghai - Nanjing Roadculturelle ». C’est aussi une façon peu onéreuse pour une TPE ou une PME de présenter ses produits en faisant un véritable test de marché auprès de consommateurs  de Shanghai dans la rue piétonne de Yandang et la rue Huai Haï, en plein centre ville. La manifestation attire plus de 300 000 visiteurs. Diverses manifestations placées sous le thème de la musique sont prévues pendant la semaine française avec des animations, des spectacles, des concerts et des conférences. C’est le seul événement grand public de ce type, qui existe sans interruption depuis sa création, ouvert aux PME qui veulent faire connaître leurs produits en bénéficiant de l’aide-support de la Mission Economique de Shanghai.  

 

La Mission collective des filières du végétal de Vegepolys 19 juin au 26 juin 2010

Ne pensez surtout pas que s’en est fini des manifestations françaises. Il en est d’autres, toujours françaises, mais cette fois-ci à ancrage régional. Il en va ainsi de la mission organisée par le Pôle Végépolys, à dimension mondiale, fixé à Angers. Cette fois-ci, il s’agit de permettre aux acteurs de la filière de mieux appréhender le marché chinois du végétal. Les deux composantes du Pôle sont intéressées, tant Valinov pour l’innovation et la santé végétale que Plante & Cité pour le paysage urbain.

 

Cette fois-ci, le circuit est plus large. L’arrivée se fait à Pékin, se poursuit par Shanghai et se termine au Parc international horti-industriel de Ningsia dans le Yinchuan avant de repartir par Pékin. Deux jours se passeront à l’exposition : le 22 juin sera consacré à la découverte des différents pavillons et le 23 à la présentation des participants.

 

Les 3èmes rencontres de la coopération décentralisées franco-chinoises à Jingling, 18 et 19 juin 2010

La longueur du titre vous dit bien qu'il s'agit d'une expérimentation pour les deux parties, des collectivités et personnes publiques territoriales chinoises et françaises qui se rencontreront et ce n'est pas un hasard à Jinling, la capitale du Nanjing dans le sud de la Chine. On parle plus familièrement des "Assises franco-chinoises". Du côté français, c'est la Région Alsace qui mène le jeu, un jeu très concret qui consiste à "trouver des solutions concrètes aux problèmes communs auquels les collectivités territoriales font face aujourd'hui". C'est le rapport officiel français qui le dit. 

 

L'Agglomération d'Angers y sera présente. Je ne prends aucun risque à parier que la délégation angevine trouvera le temps avant ou après de reprendre l'avion pour aller à Shangai au nord. Ce sera donc une présence off, d'un type que nous n'avons pas encore vu puisque la visite se fera à l'ocasion de la présence à une autre réunion dans une autre province.    

 

Pour suivre le chemin

. L’Exposition universelle sur     http://fr.expo2010.cn/

. Shanghai à découvrir sur          

http://www.chine-informations.com/guide/chine-shanghai_780.html

. Shanghai, ville-monde à voir sur http://www.wkikipedia  

. La Province de Shandong         http://www.chine-informations.com/guide/chine-shandong_1855.html

. Les 3è rencontres franco-chinoises, à voir sur

http://cncd.diplomatie.gouv.fr/frontoffice/print.asp?aid=489  

. Les relations entre la Région des Pays de Loire et la Province de Shandong

http://www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/international/shandong-chine/

http://cncd.diplomatie.gouv.fr/frontoffice/bdd-projet.asp?projet_id=62437

 

b8_1_b.jpg. Les relations entre la Région des Pays de Loire et l’Alliance française reposent sur une coopération exemplaire qui a permis la création de deux centres de l’Alliance  et du bureau de coopération au Shandong, avec l’aide d’EDF et des étudiants de l’Ecole du Design de Nantes.

 

Le bureau de coopération a été dirigé par Gilles de la Bourdonnaye pendant les trois premières années du Bureau. Il a un master en management international de l’IAE de Nantes; il est aussi champion du monde para-olympique en tennis de table :  

http://www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_oxcsnewsfiles/060329_alliance_francaise.pdf

 

. La Région des pays de Loire a choisi de ne pas être présente en personne et de donner l'opportunité de représenter la région à des entreprises dont le projet de développement est en phase avec leur présence en Chine. La liste sera certainement connu après l'Exposition.  

 

. L’institut Confucius, issu de la coopération entre la Chine et la Région des Pays de Loire,  vient d’ouvrir une antenne à Angers, sous la direction d’Aude Hasard, qui auparavant faisait la même chose  en Chine dans le cadre de l’Alliance française : www.confucius-angers.eu

.

Lire deux articles  sur ce blog, le Ier consacré à Jacques Ferrier, l'architecte du pavillon France, et le second à l’Institut Confucius :

Jacques Ferrier versus Léon le chaton, Shanghai 2010

La Chine et Confucius à Angers, Pays de Loire > Un pont culturel direct

Commenter cet article