Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Coucher de Soleil d'Automne sur la Jetée > Collection Emmaüs

3 Novembre 2013, 15:44pm

Publié par Elisabeth Poulain

Collection Emmaüs. C’est sous ce vocable que je regroupe des peintures d’amateurs le plus souvent, mais pas toujours, que j’ai trouvées au fil des ans dans des centres Emmaüs en France ou Oxfam en Belgique. Ils ont pour moi le charme du « fait main » par des « peintres du dimanche » qui cherchent à rendre perceptible leur plaisir  de traduire avec leurs pinceaux la couleur des paysages auxquels ils sont attachés.

Coucher de Soleil d'Automne sur la Jetée, Vendée R.V

Les thèmes. Ce sont parfois leur maisondans les alpages, la charrette pour rentrer les foins, les outils des moissons, les montagnes qu’ils voient de la fenêtre… Les bords de mer les inspirent avec toujours plus de difficultés pour saisir l’eau. Une raison qui explique peut-être pourquoi il y a tellement de  rochers en premier plan.  

Ici, c’est une jetée, le soir au coucher de soleil d’automne un jour sans vent. Le soleil très bas a empli tout le ciel de sa couleur vieux jaune. Les ombres commencent à recouvrir le paysage d’en face et la partie intérieure de la jetée. Seul reste un peu de bleu dans la partie haute du ciel. La mer est couleur d’huile recouverte de petites ondulations plus foncées qui annoncent la nuit qui tombe.

Toute la composition est centrée sur les lignes de la terre à l’horizon, avec la jetée  en trait plus épais qui lui répond en partie droite. Deux poteaux animent la scène, le plus haut indique vraisemblablement des directions géographiques, le plus proche du soleil marque la fin de la jetée pour les bateaux qui rentrent au port, là où doit être situé le peintre R. V. (pour Hervé ?)

La partie la plus réussie est sans conteste le ciel avec ses nuages qui se densifient à l’approche de la terre, en repoussant vers le haut la partie bleue. Seuls des oiseaux animent la scène. C’est l’heure où sortent les moustiques et les petites mouches bonnes à gober au calme du soir. Je verrais bien la scène quelque part en Vendée.

Coucher de Soleil d'Automne sur la Jetée, Vendée R.V, Verso

La scène est peinte sur une demi-ardoise. Le peintre a réussi à faire un petit trou en haut bien au milieu. Il ne restait plus qu’à mettre une ficelle couleur terre pour rester dans le ton. C’est chose faite. Sur l'arrière, le tableau retrouve sa nature d'ardoise, avec des empreintes de couleur blanche, qui a du servir de fond bien gras pour la peinture sur l'autre face...

Pour suivre le chemin

. Emmaüs  à retrouver sur http://www.emmaus44.fr/

. Oxfam   sur  http://www.oxfam.be/

. A retrouver  sur ce blog

  Collection de peintures Emmaüs > La chaleur de la plage   

. Photo Elisabeth Poulain

Commenter cet article