Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

D'Actimel à Nespresso, La petite fille & G. Clooney, Le bien & le bon

3 Mars 2014, 18:30pm

Publié par Elisabeth Poulain

Traduction du titre. C’est vraiment nécessaire. Il s’agit de comparer deux visuels publicitaires qui offrent des points de comparaison intéressants à dix de différences. Les annonceurs se nomment Danone pour Actimel avec la petite fille qui est parue en Grande-Bretagne en 2003 et Nespresso avec George Clooney en France en 2014. Les visuels utilisent le même ressort, avec des différences significatives. Disons tout de suite que les deux sont une franche réussite.  

Pub Danone Actimel-2003-UK-Immune system

. La petite fille d’abord. Elle est absolument adorable tant elle est naturelle. A ce niveau de spontanéité et surtout à son âge, on sait bien qu’il ne saurait être question de poser devant l’objectif. On imagine plutôt les concepteurs du visuel avoir beaucoup cherché dans des banques d’images, après avoir défini un thème pas si facile que ça. Il s’agit de se faire du bien en soignant ses intestins en buvant chaque jour une petite bouteille d’Actimel. Ce lait fermenté contient des milliards de ferments intestinaux dont l’un des trois le L. casei est un brevet exclusif Actimel.

Pour montrer combien cela lui fait du bien, la petite fille désigne  directement son petit ventre - en fait c’est son nombril - de son index gauche tandis que la  main droite soulève d’un geste à la fois sûr et déterminé l’ensemble des trois t’shirt,  surchemise et petit pull qu’elle porte sous son imperméable. Quel travail pour coordonner tout ça ! Et c’est son regard qui fixe la personne qui la prend en photo en lien avec son sourire qui est absolument fabuleux ou le sourire avec le regard, ce qui est tout aussi vrai, avec ses petites mains qui coordonnent le tout, tout en faisant des choses différentes. Un véritable exploit.  

 Pub Nespresso 2013-G. Clooney-Pure pleasure is inside

. Georges Clooney ensuite. Il est  plus qu’un acteur de cinéma, il est aussi un citoyen du monde défenseur des droits de l’homme. A ce titre notamment, il engage son nom et son image pour prélever des fonds et défendre les causes qu’il juge prioritaires. Un de ses moyens d’actions est la publicité, en particulier celle pour Nespresso. Pour cette marque, on pensait que les publicitaires lui avaient fait faire le tour de ce qu’il pouvait faire. Que nenni ! Il restait à montrer en photo, combien boire un Nespresso est un plaisir des dieux. Mais comment montrer l’anticipation du plaisir ? Le Ier réflexe est de fermer les yeux pour se concentrer sur l’attente de la jouissance, enlever tout ce qui pourrait gêner, le regard des autres, les bruits adventices, le mal de tête qui vous guette sous les projecteurs… Et se concentrer en positif pour prévenir son nez qu’il va sentir des effluves odorantes, dire à ses papilles gustatives de la bouche que c’est pour bientôt et préparer ses mains à anticiper le mouvement de tenir la tasse de Nespresso.

La main droite tient la tasse juste à la hauteur basse de la chemise que l’on entraperçoit à travers la veste boutonnée, le bras gauche est caché. Il ne va pas jouer de rôle dans cette histoire de pur plaisir entre un homme et sa tasse de café. Les yeux sont baissés tout autant pour regarder la tasse que pour se concentrer sur le plaisir attendu. Seul le sourire est peut être un tout petit peu trop accentué ; le visuel aurait gagné en force à être plus retenu, comme quelque chose que seul soi peut vraiment apprécier dans cet absence de décor tout à fait volontaire.

Danone-Actimel-2003-UK-Immune System

Pure pleasure is inside , en français « le plaisir pur est à l’intérieur », c’est ce que pense G. Clooney à ce moment précis, juste avant de goûter sa tasse de café, avec un double sens sur l’intérieur de la tasse, du corps…en renforçant le plaisir de « pur plaisir » comme un concentré de plaisir attendu, avec cette idée que si une star telle que cet acteur américain, qui a tout pour lui, peut encore avec du plaisir, vous encore plus. La traduction française a préféré changé le sens de ce « Pure pleasure is inside » par un « Pour un instant de plaisir » pour ne pas avoir à évoquer la descente du café dans le  ventre. Cela devient banal. Dommage.  

Le ventre, c’est le point commun entre la petite fille qui s’apprête à boire son Actimel pour « reinforce your family’s immune system » « ré-enforcer le système immunitaire de votre famille », avec des différences, la petite fille ouvre grands les yeux et montre son ventre pour dire que cela fait du bien à son ventre alors que l’acteur de cinéma ferme les yeux et regarde sa tasse pour trouver « the pure pleasure inside » et dire 'oh que c'est bon'. Elle, par contre, partage son plaisir avec nous ou plutôt avec le photographe!

 Pour suivre le chemin

. Visuel Actimel de Danone, rapport annuel d’activités 2003, page 52, www.actimal.co.uk et http://www.actimel.fr/une-histoire-de-science/un-ferment-exclusif

. Visuel Nespresso avec G. Clooney dans Courrier International et voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Clooney

. Photos Elisabeth Poulain

Commenter cet article