Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Déjeuner au Resto-Troc de Belle-Beille > Angers

1 Décembre 2010, 10:09am

Publié par Elisabeth Poulain

Angers, Resto-Troc

Ne me demandez pas pourquoi le Resto s’appelle Troc. Si l’on y troque quelque chose, c’est bien de la chaleur humaine. C’est aussi un vrai resto, avec quelques particularités, il est vrai. D’abord, il est beau. Le bâtiment de plein pied est de construction récente. A midi, le soleil entre par une grande baie vitrée. Le cadre est magnifique, entouré d’arbres qui font face à l’Etang Saint-Nicolas dont je

Angers, Resto-Troc, des habitants à déjeuner

vous ai déjà parlé. Il  a pour particularité que l’on paie avant de s’asseoir en fonction de son quotient familial. Le Resto-Troc est en effet un restaurant associatif solidaire, ouvert les cinq jours de la semaine, de 9h du matin à 16h30. Le déjeuner est servi de 12 à 14 heures. Au mur, on voit des panneaux décoratifs faits par des habitués Belle-Beillois.    

Au menu, ce jour là, après le potage de lAngers, Resto-Troc, Entrée du déjeunerégumes, il y avait une salade composée de laitue, chou et oignon rouge, parsemée de pousses de soja et de copeaux de kebab. Puis un steak pané dinde et fromage avec de la purée de pommes de terre et carottes, avec deux mandarines pour finir le repas. En cuisine officient sept personnes en contrat d’insertion, le temps de peaufiner un nouveau Angers, Resto-Troc, des habitants à déjeunerprojet professionnel ou de retrouver des habitudes de travail. Une des jeunes femmes  qui officiait en cuisine a ainsi créé son propre restaurant, une fois son contrat terminé.    

 

Des habitants de Belle-Beille  y viennent en groupe, en famille ou seul pour se reposer un instant dans une atmosphère chaleureuse où les enfants sont toujours les bienvenus. C’est aussi un relais parents-enfants. Des membres d’association en font aussi leur quasi-QG. C’est par exemple le cas pour des habitants réunis en association qui produisent légumes, fruits et fleurs dans les jardins familiaux proches.

 

Angers, Resto-Troc, des habitants qui préparent Noël

 

Dans une salle proche, des bénévoles préparent des petits cadeaux pour Noël. Les enfants les apprécient beaucoup, comme dernièrement lors de la soirée d’Halloween qui a remporté un franc succès. Il y avait 85 personnes, enfants inclus bien sûr. Chaque mois, une animation  permet de faire venir des personnes qui sans cela pourraient avoir tendance à rester confinées chez elles.    

Angers, Mme Chauveau, créatrice de doudous en tricot

« Il se passe toujours quelque chose au Resto-Troc », comme nous le déclare Dominique Brunet, sa directrice.  On trouve par exemple en ce moment des petites figurines tricotées avec une grande finesse et beaucoup d’imagination par Madame Chauveau, une habituée du Resto.    

Tous les mardis matin également par exemple, le Resto-Troc sert un petit déjeuner à 8h 45 avant de partir en randonnée pédestre qui permet de bien commencer la journée et de redécouvrir, s’il en est besoin, le quartier sympathique de Belle-Beille en chaleureuse compagnie.      

Pour suivre le chemin

Angers, Resto-Troc, Dominique Brunet, Dr.

. Lire le billet du printemps 2014 sur le Resto-Troc côté cuisine sur ce blog  http://www.elisabethpoulain.com/article-le-resto-troc-d-angers-belle-beille-cote-cuisine-123552235.html

. Resto-Troc est constitué sous forme d'une association dont Marthe Rolland est la présidente. 

. Son adresse : 18 rue Louis Boisramé, 49000 Angers, 02 41 73 88 12

. A retrouver sur www.resto-troc.over-blog.com

. Les prix varient entre 1,70 et 5,5E .Le petit déjeuner du mardi coûte 0,25 cts.

 

. Lire le dernier numéro de « Maine et Loire, Angers, Resto-Troc, Marguerite Caro à l'accueil

le  mensuel du Conseil général », n° 5 novembre 2010, p. 19, «  A Resto-Troc, on ne partage pas qu’un repas. »     

. Parmi les sponsors, citons le Conseil général, la ville d’Angers, le Centre Jacques Tati, Super U du Centre commercial de Beaussier de Belle-Beille, Michel Courant boulanger pâtissier, Apivet, Styling Coiffure et Angers-Copies.    

. Photos EP   

Commenter cet article