Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Des Sushis Daily faits devant le client à Carrefour, Rouen

10 Octobre 2012, 11:12am

Publié par Elisabeth Poulain

Sushi Daily est le nom d'une entreprise qui fabrique des sushis du jour, qui présentent un autre avantage, celui d’être fait devant le client et non pas derrière un mur opaque. S’il y a bien une séparation, c’est celle  d’une vitre pour protéger la nourriture contre les pollutions diverses et variées qui existent dans un grand magasin où passent des milliers de clients par jour.

Sushi Daily, Carrefour, Rouen

Ils sont quatre Japonais à travailler ici dans ce petit laboratoire qui répond aux prescriptions de l’hygiène, deux femmes et deux hommes. La plus jeune a pour  fonction en particulier de faire goûter chaque jour un sushi différent de façon à stimuler la vente et faire connaître les produits. Ce jour-là  c’était du poisson cru vendu sous le nom bien compréhensible à l’international de « crunch cali roll ».

Sushi Daily, Carrefour, Rouen

Les gens étaient intéressés. Il est vrai que le jour et l’heure convenaient. C’était un samedi à l’heure du déjeuner. Il y a aussi peut-être dans l'attrait que suscite ce nouveau stand-laboratoire avec des "vraies" personnes derrière la vitre une réponse à plusieurs besoins de notre société: voir ceux qui réalisent pour nous une alimentation que l'on peut comprendre, avec des goûts variés, faite en temps réel, avec une durée très courte de vente -un jour pour les sushis et deux jours pour les salades-avec l'abolition du transport...

  Sushi Daily, Carrefour, Rouen

Comme toujours dans la cuisine japonaise, les constituants sont extrêmement nombreux, même si la gamme offerte à la vente est courte. Citons parmi la quinzaine de produits, le surimi , l’avocat, le concombre, des oignons frits, de la sauce de soja, du wasabi (du raifort à la couleur verte tapante)…Le rouleau est trempé dans la sauce soja et saupoudré d’oignons frits ajustés avec un peu de sucre. Le tout donne un goût intéressant et complexe en bouche.   Pour accompagner cette barquette de poisson, nous avons choisi une salade de choux blanc salé-sucré-vinaigré et une salade d’algues verte fluo à l’assaisonnement identique. Bières et sakés figurent aussi à l’étal de Sushis Daily, ce qui permet de compléter la dégustation chez soi, sans avoir à sortir et en mangeant du frais.  

Sushi Daily, Carrefour, Rouen

Pour suivre le chemin

. La barquette de sushis a coûté 7 EUR pour 220 grammes, 3,20 E pour la salade d’algues (80gr) et 2 E pour la salade de choux (80gr). Il faut accompagner le repas de riz, sous peine d’avoir un peu faim.  

. A découvrir dans un Sushi Daily, qui essaime maintenant en Belgique, en France, en Espagne, Italie, Suisse et ...New York. A propos de la nationalité de l'entreprise mère d'origine, je n'ai rien trouvé sur le Net. En France, le chef est français. Il  s'agit d'une société créée spécialement pour l'Europe, sur le même concept et le même design. Quant à la nationalité des personnes qui y travaillent, elle est japonaise selon les employés.       

. Photos Elisabeth Poulain

Commenter cet article