Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Design par Nature > La Rose rose & La Lampe Roza, Design by Dan Pirsc

29 Novembre 2013, 17:46pm

Publié par Elisabeth Poulain

Design par Nature, c’est le bon titre choisi par les professionnels du végétal pour la campagne 2012 d’« Arbres Plantes Fleurs » pour changer le regard sur le végétal en l’associant au cœur de la maison, une façon branchée d’élargir l’espace dédié au végétal. Les fleurs, les plantes et les arbres sont le meilleur moyen de mettre du design chez soi. Grâce aux fleurs en particulier, il est possible d’embellir son espace,  de renouveler son style et d’exprimer ses émotions.  Je paraphrase le texte qui accompagne les visuels qui exprime très clairement ce nouveau positionnement du végétal en y associant la conquête d’un nouvel espace.  

Design par Nature, La rose et la lampe

La campagne de Valhor 2012. Son originalité est de décliner le concept du design en l’associant au végétal qui occupe la place dominante (13 cm  de largeur pour la fleur) dans le visuel pour ensuite  en montrer une déclinaison en mobilier ou objet de la maison, placée en petit (3,5 cm de large) en haut à gauche.

Le choix de ne pas citer la dénomination professionnelle. L’organisme Valhor a préféré choisir la plus large des références pour incarner l’ordre végétal. « Arbres Plantes Fleurs», qui le désigne, est  représentée par trois petits rectangles de couleurs rose, vert et brun placés juste au-dessus de la signature à droite en bas du visuel. Une des explications pourrait être qu’il s’agit d’attirer au-delà de la profession.

C’est une communication grand public de l’Agence Venise qui s’adresse à des femmes, lectrices d’Elle Décoration ou de TGV Magazine, une excellente publication de la SNCF distribuée dans le Thalys Paris-Bruxelles conçue pour des lectrices et lecteurs exigeant-e-s. Il s’agit de plaire en montrant de très belles photos de fleurs d’ y associer la création d’un designer pour un commanditaire qui en assurera la commercialisation. Il s’agit d’utiliser le design du meuble pour renouveler le regard sur les plantes.

Design par Nature, La rose et la lampe 

C’est Rose Design by Nature, associée à la Lampe Roza du designer Dan Pirsc que j’ai découverte en premier. Il est impossible de ne pas la voir tant sa présence en page 19 de TGV Magazine est d’une délicatesse parfaite, aussi bien par ses couleurs roses saumonées, son épanouissement optimal, à la fois ouvert et encore fermé au cœur et sa présentation légèrement inclinée vers vous.    

La perfection de la fleur. Tout conduit le regard à plonger dans le cœur de la rose tendre au cœur légèrement épanouie pour la saisir en photo au moment où elle était à son apogée, pendant un instant très court. Il a certainement fallu des dizaines de bouquets tenus au froid d’abord et sortis ensuite à la température ambiante pour obtenir  un cliché de cette qualité, avec cette fleur parfaite. A ce point-là de maîtrise, la nature seule ne saurait assurer cette qualité. Gageons qu’un grand spécialiste de la retouche photo a beaucoup travaillé dessus.  

Design par Nature, L'anémone et le siège

La composition du visuel. Elle s’articule sur une diagonale gauche en haut ---droite en bas de façon à attirer l’œil sur la rose,  puis à faire monter le regard vers la lampe Roza de Dan Pirsc pour Lasvit  pour redescendre ensuite vers le logo de l’annonceur  Arbres Plantes Fleurs. Le second mouvement part du bas droit pour continuer le tour en passant par le texte en bas à gauche et remonter par le côté gauche jusqu’en haut. C’est alors qu’on découvre le titre de la campagne Rose, Design par Nature  et qu’on retrouve Roza la Lampe tout en haut, les deux dénominations sont écrites en caractères droits sur des lignes inclinées vers le haut pour bien montrer qu’il s’agit de citer les mots du design.

Les deux autres visuels « fleurs. C’est l’anémone a été choisie pour être associée à la  chaise So Shun du désigner Masanori Umeda. La tulipe orange accompagne le fauteuil orange de Marcel Wanders intitulé Wanders’ Tulip pour Cappellini.  

La question du design. C’est bien celle que je me pose après avoir regardé les visuels. Les lecteurs vont-ils  être vraiment sensibles à cette campagne institutionnelle ? Leur regard sur les fleurs va-t-il changer parce qu’on parle du design de la nature en se référant au design de sièges et de lampe dont les modèles  s’inspirent directement de ce que produit la nature en l’adaptant plus ou moins à la fonctionnalité? On peut comprendre avec le fauteuil orange enveloppant (la tulipe), également avec le siège bas aux pétales de fleur (l’anémone). Par contre le choix de la lampe me paraît plus discutable et le lien ne me paraît pas aussi évident.

Design par Nature, La tulipe et le fauteuil 

Le design résulte, on le sait, de l’osmose existant entre la fonctionnalité d’un objet, ses caractéristiques et sa forme. Peut-être aurait-il fallu, pour Roza, prendre la photo de la lampe allumée vue du dessus comme cela a été le cas pour la rose. Ce qui ressort finalement de ces trois visuels, c'est la force de la présence de la fleur au point d'ailleurs qu'elles trois éclipsent un peu, beaucoup selon les cas, les exemples de mobilier choisis pour leur nom de fleur et présentés en si petit tout en haut.     

Pour suivre le chemin

. Se rendre sur http://www.designparnature.fr/ pour retrouver l’émetteur de la campagne institutionnelle http://www.valhor.fr/  

. Consulter pour la campagne 2013 le dossier de presse très complet de Valhor fait pour le Salon Maison et Objet à Villepinte  http://www.valhor.fr/fileadmin/A-Valhor/Valhor_Communiques/2013-09-13_D_Valhor_Design_par_Nature.pdf

.Venise (sans que le terme d’agence de communication soit utilisé),  7/13, bd Paul-Emile Victor, 92200 Neuilly-sur Seine, +33 (0)1 7008 7008, contact@venise.com,  http://www.venise.com/portfolio/valhor/

. La rose est issue de TGV Magazine de juillet-août 2012. L’anémone est parue dans Elle-Décoration d’avril 2013.  La tulipe figure dans Elle-Décoration de mai 2013. 

. Le créateur de la Lampe Roza est Dan Pirsc ; il est un designer tchèque, spécialiste de la porcelaine,  à découvrir sur http://pirsc.cz/fr/ . La Chaise So Shun est une création du designer Masanori Umeda pour Edra. Enfin le Fauteuil Wander’s Tulip a comme auteur Marcel Wanders pour Cappellini.

. Photos Elisabeth Poulain

Commenter cet article