Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Deux Binômes Maître-Chien Guide d'Aveugle en apprentissage > Angers

13 Février 2014, 16:02pm

Publié par Elisabeth Poulain

 Scènes de vie urbaine. Elle se passe sur un trottoir de  la rue Lionnaise dans le vieux quartier de la Doutre,  entre la Place de la Laiterie et celle du Dr Bichon. Comme toujours, je monte à pied la partie pentue située vers le bas, au cœur de la Doutre, en poussant mon vélo. C’est un drôle de bruit qui m’a d’abord attiré, intrigué, un petit clic métallique qui se répète de façon irrégulière.

angers-doutre-maître1-chien1-guide-d'aveugle-au-travail

Les clics se répètent. Ils viennent d’un jeune homme accompagné de son chien sur le trottoir. C’est la canne qu’il tient à la main accompagné à chaque fois d’un arrêt qui me fait comprendre qu’il se passe quelque chose.

 angers-doutre-maître1-chien1-guide-d'aveugle-au-travail  

La canne du jeune homme très attentif à ce que fait son chien, un regard sur le chien et un regard sur le trottoir,   sa main droite tenant le harnais qui guide ce dernier me fait comprendre que j’assiste à un exercice de dressage. Il s’agit d’éduquer le chien aux différentes et multiples difficultés de l’espace public, marche sur le trottoir et traversée de rue comprise.

Avant de remonter sur mon vélo, j’ai juste le temps de demander à Tanguy, le maître-chien, ce qu’il  donne en récompense à manger à Happy, le  chien qu’il a en apprentissage. « Ce sont des croquettes ; il en a une à chaque fois qu’il a le bon comportement. Il comprend vite. Une fois le réflexe acquis, en grandissant, on diminue progressivement la récompense. Ce n’est plus alors nécessaire. »

angers-doutre-maître2-chien2-guide-d'aveugle-au travail

Après un au-revoir, un peu plus loin, Place du Dr Bichon, je vois cette fois-ci une jeune femme faire le même travail d’éducation canine, avec un autre chien sur le même trottoir. Cette fois-ci, il s’agit de Sandrine, la maître-chien qui fait équipe avec Hermès,  le chien qu’elle est chargée d’éduquer.

  angers-doutre-maître2-chien2-guide-d'aveugle-au travail

Comme l’indique le H que les deux chiens ont en commun dans leur nom, tous deux sont nés la même année, l’un portant le nom fabuleux d’« Heureux » et l’autre celui d’ « un messager des dieux, gardien des routes et des carrefours. Il est aussi porteur de chance. » C'est extraordinaire quand même.  

Tanguy et Sandrine sont tous deux salariés de l’Association des Chiens-Guides d’Aveugles, qui a des antennes un peu partout en France et en particulier dans l’Ouest, à Angers. Après un au-revoir chaleureux, j’ai juste le temps de la prendre en photo, comme je l’ai fait avec son collègue et je repars à vélo, en lui, leur souhaitant « bonne route ».  

Pour suivre le chemin  

http://www.chiens-guides-ouest.org/Ecole d'Angers, 1, rue des Brunelleries, Bouchemaine, 49 913 ANGERS Cedex, 02 41 68 59 23, info@chiens-guides-ouest.org

. Photos Elisabeth Poulain

Commenter cet article