Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

En hommage à Patrick Ricard, le Grand Patron du Groupe Pernod Ricard

18 Septembre 2012, 15:05pm

Publié par Elisabeth Poulain

Le hasard est parfois curieux. Le 26 août dernier se terminait au Musée des Arts décoratifs à Paris, une grande exposition sur l’art publicitaire selon la société Ricard, intitulée « Ricard SA depuis 1932 ». Les œuvres et les objets présentés font partie de la collection de Danièlle Ricard qui est désormais la PDG du groupe Pernod Ricard. Son frère en effet, Patrick Ricard, est décédé le 17 août dernier. C’est lui qui a fait du groupe Pernod Ricard « le co-leader mondial des Vins et Spiritueux », avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 215 millions d’euros en 2011/12.  C’est lui aussi qui a 23 ans a créé à Marseille, sa ville de naissance, un pastis à son nom en l’associant à sa ville, avec ce slogan « Ricard, le vrai pastis de Marseille ». Comme le dit "Entreprendre",le magazine de  l’entreprise, « c’est le Ier long drink à la française…une référence, une recette et une saveur unique ». 

Ricard-Bouteille-3millénaire-Garouste&Bonetti-Design visu8

Le groupe est né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, avec toujours une prééminence de Ricard par rapport à Pernod, même si la société Pernod est citée en Ier. Comme le montre la succession de Patrick Ricard, il est toujours impératif aux yeux de la famille que le groupe continue à être dirigé par un membre de la famille  « Ricard ». 

Patrick Ricard, relayé par Pierre Pringuet aux commandes avec lui depuis quelques années, a axé la mondialisation de la présence de l’entreprise dans tous les marchés importants et les émergents en fondant la stratégie du groupe sur trois axes majeurs constamment présents dans l’esprit et sur le terrain, à savoir les marques, les hommes et les femmes  et le développement durable.

  . Le portefeuille de marques compte tous les alcools qui font référence, chacun dans sa spécialité. Citons quelques noms dans les alcools blancs  la vodka Absolut, le gin Beefeater, dans les alcools bruns les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, avec bien sûr le pastis Ricard,  le rhum Havana Club ou les liqueurs Kahlúa et Malibu…  

Par ailleurs, une autre décision stratégique a été de ne pas se limiter aux spiritueux et d’inclure les vins, non seulement pour couvrir tout l’univers des boissons alcoolisées mais aussi pour rester dans l’univers du luxe et celui de la nuit. Ceci vise spécialement les Champagnes Mumm et Perrier-Jouët. Il reste les vins qui font aussi partie de la gamme pour répondre cette fois-ci à la demande des sociétés de distribution. Citons les marques  Jacob’s Creek (Australie), Brancott Estate (ex-Montana, EUAN), Campo Viejo (Rioja-Espagne) et Graffigna (Argentine).

    Mumm-Campagne-2009-Pernod-Site-marque 

La présence française est, comme on le voit, limitée. Outre Ricard et Pernod, les deux boissons anisées, il y a le cognac Martell pour lequel de gros budgets de communication sont fait à l’attention des hommes en Chine  et aux Etats-Unis et les Champagne des Maisons Mumm et Perrier-Jouët plus spécialement destinés aux femmes. 

. Grâce à son organisation décentralisée, les 18 000 collaborateurs sont répartis  dans les  6 « sociétés de marques » et les 70 « sociétés de distribution » présentes dans le monde façon à couvrir chaque marché-clé. Selon Pierre Pringuet, «  la décentralisation est au cœur de notre mode de fonctionnement : elle favorise l’esprit d’entreprise et la réactivité ».

. Outre la stratégie de marques et celles de la forte implication locale, le troisième volet de la stratégie mondiale repose sur une politique volontariste de développement durable. Celle-ci est en particulier active non seulement  pour l’optimisation de  la gestion de l’eau et des déchets mais aussi sur une consommation responsable de ses boissons.

  Ballantines, Pernod Ricard

La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur trois  valeurs clés qui guident son développement et le management des équipes de direction et des équipes de terrain qui sont l’esprit entrepreneur, la confiance mutuelle et un fort sens éthique. A ce titre, l’entreprise poursuit depuis plusieurs années sa politique de « Premiumisation » pour soutenir ses marques en haut de la liste de leur catégorie, un soutien fort aux prix hauts pour leur garder leur cohérence de marque, une communication dynamique, renouvelée et adaptée ainsi qu’une véritable culture de l’innovation et de l’expérimentation pratiquée de façon systémique de façon à rester ou à devenir le leader de sa catégorie. Ce pari sur le haut de gamme au niveau mondial est une franche réussite.

Quelques chiffres pour finir. Globalement, selon Pierre Pringuet,  « les marques Premium de notre portefeuille se renforcent et représentent désormais 71% de nos ventes…Nos 14 marques stratégiques progressent de 13% en valeur, soit deux fois plus vite que le reste du portefeuille. Huit d’entre elles enregistrent une croissance à deux chiffres, notamment Martel (+ 32%), Royale Salute (+31%) et Perrier-Jouët (+21%) … »  Pour obtenir ces résultats, il faut à un grand groupe un grand patron. Patrick Ricard, que vous voyez en photo ci-dessous, l'a été.

Patrick Ricard 

Toute l’équipe est maintenant placée sous la direction de Danielle Ricard qui assure la transition  avec également  à ses côtés Pierre Pringuet, le Directeur général, maître en stratégie de développement mondial également vice-président du Conseil d’Administration. Le 30 août 2012, l’entreprise a annoncé ses résultats pour 2011-2012, le CA a augmenté de 8% à 8,2milliards d’euros, le résultat net a cru de 10% (1,2milliard).

Auprès d’eux, pour l’instant un peu en retrait encore, Alexandre Ricard, nommé directeur général adjoint depuis septembre 2011. C’est lui qui dirigeait toute la distribution du groupe. Preuve s’il en est de l’importance de la solidité du plan de distribution, couplé avec une forte défense de la politique des prix, une attention toute particulière aux produits dans une logique de haut de gamme, une recherche forte et constante en matière d’innovation et une communication toujours très soignée, tout en assurant sa succession…

Cognac Martell, Groupe Pernod Ricard 

C’est l’œuvre de Patrick Ricard et de son équipe. Une belle illustration maîtrisée du « Penser global, Agir local », tant vantée dans les Grandes Ecoles.  

Pour suivre le chemin

. Suivre l’actualité du groupe sur http://www.pernod-ricard.com/fr/pages/3152/Communiques-de-presse/Pernod-Ricard-realise-sa-meilleure-croissance-depuis-2007-08.html

. Retrouver l’exposition Ricard sur  http://www.lesartsdecoratifs.fr/IMG/pdf/MAD-ricard-3voletsv9.pdf et  l’aide à la visite http://www.lesartsdecoratifs.fr/IMG/pdf/157-ADC-aide-visite-Ricard-fr.pdf

. Tous les éléments clés de l’exposition sur le site officiel Ricard    http://www.ricard.com/?gclid=CIHfr6WpkrICFUNkfAodcjUAIA

. Consulter aussi la série bi-annuelle des « Entreprendre, le magazine de Pernod-Ricard ». C’est pour moi une des meilleures publications d’entreprise, dont je me suis beaucoup servi pour comprendre les stratégies marketing de l’univers des alcools et des vins.

. Photos Pernod Ricard, avec les remerciements d'Elisabeth Poulain

Commenter cet article