Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Fêter l'été 2013 avec le Groupe de Travail Angers Rives Nouvelles

12 Juillet 2013, 17:59pm

Publié par Elisabeth Poulain

Le titre d’abord. En France, le temps d’été est le temps des fêtes. Chaque ville, village…décline ses fêtes, avec une inventivité joyeuse proprement fabuleuse. Il s’agit de saluer, comme il le convient, le retour du soleil et la fin du travail de l’année précédente. C’est le début des grands départs pour les vacances annuelles estivales qui, en France, coïncide cette année avec le passage du Tour de France cycliste en terres ligériennes (à Tours) et toujours en France, dans toutes les villes, la Fête du 14 juillet en hommage aux soldats des armées françaises avec des représentants d’armées d’autres pays européens, en symbole d’unité nationale et de fraternité européenne.

2013-07-12 Blog Angers ARN 446 

A Angers, en attendant ces grands évènements, vient de se tenir une autre fête, celle d’Angers Rives Nouvelles, une petite cette fois-ci, pour marquer la fin de la séquence du travail de concertation 2012-2013. Elle vient d’avoir lieu le 10 juillet en pleine ville d’Angers sur l’esplanade de la Faculté de Droit. Le cadre est enchanteur, à la fraîche en cette fin d’après-midi, près des deux tentes blanches montées par la ville.  Nous tiennent  compagnie plus loin quelques groupes d’étudiants ou des voisins du site venus goûter l’ombrage sous chacun des grands arbres.  

Angers Rives Nouvelles est désormais  le titre donné à la grande opération de rénovation des Berges de Maine dont le concours européen a distingué le projet de François Grether au titre de l’Urbanisme et de Loïc Mareschal au titre du Paysage. L’opération « Angers Berges de Maine »  s’est accompagnée d’une  première séquence importante de concertation au cours de laquelle les citoyens ont pu participer à l’élaboration de la définition en commun de la façon dont ils voyaient leur ville en perspective. Le travail fait par les habitants dans les groupes de travail et  leur implication dans le projet dans la séquence n°1 ont convaincu la Ville de poursuivre cette aventure de la concertation citoyenne, cette fois-ci dans la séquence n°2.  

2013-07-12 Blog Angers ARN 434

La réunion sur l’herbe avec un verre de Crémant de Loire  avait pour but  de célébrer la sortie du « Plan-Guide » qui vient d’être distribué aux membres des groupes de travail de la séquence n° 2. Le Plan-Guide est un document d’urbanisme très important. C’est un document-cadre qui précise « les principes constants et les grandes lignes des multiples réalisations préconisées ». Il est réactualisé chaque année en fonction des orientations  et des décisions prises par la collectivité. Quatre principes généraux guident le projet : veiller à la qualité écologique et paysagère, améliorer les déplacements et faciliter l’accessibilité au centre de la ville, équilibrer les fonctionnalités des différents espaces et amplifier l’attractivité dynamique du territoire sur la base d’activités innovantes.

2013-07-12 Blog Angers ARN 435

Les participants ont été heureux de se retrouver ensemble dans un  cadre quasiment champêtre, avec un petit chien heureux de courir dans l’herbe, de jeunes footballeurs aux pieds nus, des groupes d’étudiants ou d’habitants venus lire à l’ombre des grands arbres et deux amoureux seuls au monde pendant que le ballon passe au dessux d’eux... Frédéric Béatse, maire de la ville et président de la société publique locale « Angers Rives Nouvelles » est venu participer à ce partage d’un moment en compagnie de plusieurs  membres de l’équipe de SPL-ARN, tels que Christophe Lesort, Directeur général délégué  et Lena Chesné, qui était déjà son assistante pour l’opération des Berges de Maine. Frédéric Béatse remercie les participants pour leur implication dans cette grande opération urbaine, ainsi  que l’équipe de Rives Nouvelles et l’équipe Phytolab dirigée par Loïc Mareschal pour leur accompagnement au cours de cette nouvelle phase. 

2013-07-12 Blog Angers ARN 448 M. le Maire nous a confirmé les propos qu’il avait tenus à la presse la veille, ceux en particulier qui consistent à laisser de côté le projet de construction d’un nouveau  Centre des Congrès  qui devait être édifié près du Quai en rive droite de la Maine, juste en face du Château d’Angers en rive gauche. L’idée est de ne pas se disperser pour « privilégier la construction de la seconde ligne de tramway Beaucouzé-Angers qui pourrait être opérationnelle en 2020, si le financement de l’Etat peut être obtenu pour partie.  (Il constate que) Le projet de François Grether crée déjà un élan. Le Plan-Guide est une première étape. Ce n’est pas le compte-rendu exhaustif de tout ce qui a été demandé. Trois dossiers ont bien avancés. Ce sont :  

. la Promenade du  Bout du Monde, qui domine la ville à côté du château, avec des aménagements des abords qui sont déjà en route ;

. la base d’avirons pour laquelle une extension de 600 mètres carrés est en cours, sa façade va marquer le paysage en rive droite de la Maine ;

  2013-07-12 Blog Angers ARN 421

. à la Rochefoucauld, l’Allée des Platanes et le Quai Monge vont être aménagés de façon à assurer la continuité avec la base d’avirons et pour faciliter le cheminement entre le quartier de Reculée au nord et le parc Balzac au sud de la ville, tous les deux en rive droite.

Place La Rochefoucault, Promenade sous les platanes

 Nous travaillons également à faire converger les projets de l’Université vers les berges. Il s’agit de construire vite une phase qui va éclairer la ville et d’avancer sur les berges. Pour la fête des Accroche-Cœurs, une nouvelle étape va commencer à partir de septembre. Il y a à Angers un vrai souhait de bien-être et un vrai intérêt pour la Maine et ses berges. Beaucoup d’espoirs sont en route."

Le maire renouvelle ses remerciements à l’association de pêche "l'Ablette angevine" et aux 200 personnes volontaires qui ont participé à la récente opération propreté des bords de la rivière. 

 2013-07-12 Blog Angers ARN 404

Quelques questions fusent de la part des participants pour savoir si le groupe pourra travailler en septembre sur un certain nombre de points  restés en  suspens. La réponse de Frédéric Béatse est positive dans la mesure où le groupe est la continuation d’un groupe existant et non pas un nouveau groupe, ce qui est interdit en phase pré-électorale. Il confirme aussi qu’"en 2014, la question lourde du stationnement sera abordée ainsi que le renforcement du rôle du végétal. C'est dans ce cadre que la décision a été prise de conserver la présence de l'INAO à Angers. L’antenne d'Angers verra en outre son équipe permanente sur place gonfler par celle de Nantes qui va venir nous rejoindre en terre angevine. »  

Une nouvelle qui ne peut que réjouir les  amateurs de vins de Loire heureux d'apprendre cette mesure de nature à améliorer la synergie du travail de l'Institut national des Appellations d'Origine entre le Pays nantais et l'Anjou et plus largement la visibilité des vins ligériens. Il est temps pour moi de finir mon verre de Saphir de chez Bouvet-Ladubay, Cuvée Jenkins en hommage au grand peintre américain qui avait participé en 2001 au concours de muselet Bouvet-Ladubay,  de reprendre mon vélo, en traversant l'esplanade de la Fac de Droit, pris le temps de saluer ma fresque préférée en street art au bas des escaliers, pour emprunter le Pont Confluence sur la Maine et rejoindre  la Place la Rochefoucauld en face...  

Pour suivre le chemin

. Plan-Guide « Angers Rives Nouvelles », une publication mai 2013, SPL Angers Rives Nouvelles, le Forum, 18 rue de Rennes, 49100 Angers, contact@angersrivesnouvelles.fr, des informations sur www.angers.fr

. Photos Elisabeth Poulain     

Commenter cet article