Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Harfleur, entre Lézarde, Seine et Mer > L'attrait de la carte dessinée

22 Août 2013, 16:01pm

Publié par Elisabeth Poulain

Décryptage du titre. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une petite ville de Normandie  de 8 000 habitants. Autrefois protégée par ses remparts, elle s’est développée au Moyen-Âge autour de la Lézarde. C’est le nom de sa  rivière de 14 kilomètres de long qui se jette dans l’estuaire de la Seine, en rive droite.   

Harfleur est aussi la toute proche voisine de la métropole du Havre, qui est avec Marseille, un des deux plus grands ports de France. Elle est positionnée en rive droite de la Seine, alors que sa « consoeur », Honfleur, est  située de l’autre côté du Pont de Normandie, en rive gauche, proche du littoral très renommée pour sa richesse artistique et culturelle, avec Deauville et Trouville en fer de lance.

    Harfleur-Plaquette-touristique-Carte-dessinée

Quant à cette voisine d’Honfleur et du Havre, elle a d’autres atouts. Elle dispose d’un patrimoine qui s’inscrit dans le temps long de l’histoire et qui est proche des gens. Son centre ancien se déploie essentiellement en rive gauche le long de la rivière canalisée qui borde l’église Saint-Martin à la longue histoire.

Une des solutions pour inciter les touristes à s’arrêter à Harfleur le temps d’une petite pause et « plus si affinités » est de jouer de sa vitalité commerciale et de sa petitesse à taille humaine en montrant visuellement le patrimoine ancien à découvrir au cours d’une balade urbaine sympathique et chaleureuse.

       Harfleur-Plaquette-touristique-Carte-dessinée-page 2-Quai de la Douane 

La carte dessinée, avec ses monuments, plutôt qu’un plan traditionnel de ville. Telle est une des solutions retenues par Harfleur qui a en plus joué de sa proximité avec le Royaume-Uni. De nombreux touristes sont en effet de de culture et de langue anglaise. Il y a donc deux cartes dessinées, l’une en français et anglais qui met l’accent sur « le circuit touristique » et l’autre en anglais « Harfleur, Heritage of Life. »  

La carte dessinée « Harfleur, Sites remarquables ». Elle figure au centre en page 6 et 7 d’une petite plaquette de 12 pages. Elle indique une promenade en 9 stations qui figurent en rouge sur le dessin. Les bâtiments et sites remarquables  sont dessinés à chaque fois, avec des bateaux sur la Lézarde, des maisons anciennes à colombages pour montrer les habitations, des arbres de différentes variétés pour indiquer le végétal  et le patrimoine bâti à voir absolument. Chacun des 9 thèmes est expliqué par un texte explicatif clair et illustré par  un ou plusieurs documents. 

Harfleur-Dépliant-touristique-Carte-dessinée

La carte dessinée dans « Harfleur, Heritage of Life », la plaquette en anglais. C’est quasiment la même avec cette fois-ci 8 thèmes à voir. Les couleurs de fond sont plus claires, le circuit de promenade a disparu et les visites  des maisons à pan de bois sont remplacées par la découverte du « Clos aux Galées » qui est une partie de l’ancien mur d’enceinte qui protégeait la ville fortifiée au Moyen-Âge, la suppression d’un des arrêts au départ ne changeant pas vraiment la donne. Cette fois, le document est un dépliant, avec la carte toujours au centre encadré de huit textes courts avec une photo du site à chaque fois.  

 Les deux documents répondent à des besoins différents. Le premier, qui comporte un feuillet de plus, peut être utilisée de deux façons différentes, soit en se limitant à une portion de la visite -  ce qui a été notre cas - soit en approfondissant la connaissance en lisant parallèlement le texte avec une photo de bonne qualité.  Le second réduit est destiné à des touristes qui ont moins de temps à se consacrer à la découverte de la ville ancienne.    

Harfleur-Dépliant-touristique-Carte-dessinée-Les Quais

Si je ne devais que garder une des deux cartes, ce serait à coup sûr le petit livret avec sa carte du premier sur fond bistre avec le tracé en rouge qui me donne envie de revenir – un jour – voir le reste de la ville ancienne…Quoi qu’il en soit de la réponse à cette problématique, le pari est réussi pour cette petite ville animée et accueillante que nous avons eu plaisir à découvrir avant d’aller au Havre.  

Pour suivre le chemin

Voir le site de la ville pour connaître l’essentiel sur http://www.harfleur.fr/spip.php?rubrique12

Harfleur-Centre-ancien-Eglise-Saint-Martin

.Des sites spécialisés en histoire et patrimoine comme http://harfleur-histoireetpatrimoine.over-blog.com/albums.html, un forum interactif avec une jolie carte  http://caenrr.forumactif.com/t623-baronnie-harfleur-angelique 

. Photos plaquette et dépliant de la ville, Wikipedia pour le dernier cliché

Commenter cet article