Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Jeudi, les menus de Jours de France > Les effets du temps à 40 ans

7 Avril 2014, 15:03pm

Publié par Elisabeth Poulain

Jeudi, c’était le jour des enfants, une journée où traditionnellement les mamans faisaient une nourriture plus propre à satisfaire les goûts de leurs enfants. Est-ce le cas déjà ici ? C’est ce que nous allons tenter de voir, après les deux jours de menus déjà présentés sur ce blog, ceux du mardi et ceux du mercredi.   

Jours de France-30.12.1967-menu-jeudi-Courtelle

. Le déjeuner comporte toujours 6 plats présentés sur 5 lignes. Les voici, des hors d’œuvre variés (1), des côtes de bœuf (2) avec des pommes frites (3), une salade (4), du fromage (5) toujours au singulier et une crème au chocolat (6). 

Les hors d’œuvre variés ne sont pas précisés dans leur composition. Y-a-t-il des crudités ? On l’ignore ; c’est important parce que si non, à part la salade qui accompagne toujours le fromage, le menu ne comporte pas de légumes, ni rien de frais. Il est vraiment étonnant de constater la richesse et la lourdeur de ces menus, tant en calories qu’en protéines et en coûts de toutes sortes.

Jours de France-30.12.1967-menu-jeudi-Playtex

Les côtes de bœuf-pommes frites sont un grand classique en France. Ils constituent un standard de la cuisine préférée des Français et de leurs enfants. Ce qui m’amuse est que la côte de bœuf est écrite au pluriel. Le fromage écrit au singulier est toujours précédé d’une salade verte, comme si c’était un « must » obligé pour faire passer le fromage.

Tant de calories ne suffisent pas pourtant à faire le bonheur des gastronomes de l’époque. Il fallait encore terminer par quelque chose d’hyper-goûteux et de délicieusement sucré. J’ai nommé la crème au chocolat, là aussi un des desserts sucrés préférés des enfants.

Jours de France-30.12.1967-menu-jeudi-Citroneige

. 7 heures et quelques plus tard, voici ce qui prévu pour le dîner.  Il comporte 5 composantes: salade de tomates (1), cervelles de mouton frites (2), épinards à la crème (3), fromage (4) et sorbet au citron (5).

Le  repas commence par une salade de tomates, qui répète en plus léger les hors d’œuvre du midi, ce qui laisse à supposer qu’il n’y avait pas forcément des crudités au déjeuner. Suivent après des cervelles de mouton frites - après déjà les frites du midi - qui sont accompagnées d’épinards à la crème. Aaah, je pose la question « fallait-il vraiment de la crème? » encore le soir, après ces menus si riches, à tous les points de vue ? La réponse est visiblement oui, parce que ce n’est pas fini. Il y a la salade (sans fromage, toujours réservé au midi) et un dessert, un sorbet au citron.

Jours de France-30.12.1967-menu-jeudi-Camay-savon

En conclusion pour ce jour du jeudi, je n’arrive à voir de vraies différences d’avec les deux autres jours de menus dont je vous ai déjà parlés (le mardi et le mercredi), si ce n’est qu’il contient encore plus de sucre et de graisses.  C’est impressionnant.

Du côté des photos, j’ai choisi pour ce billet les publicités concernant les femmes dans leur ordre de présentation dans le magazine; ce sont elles qui préparent la cuisine, servent les membres de la famille, lavent la vaisselle et la rangent, en pensant aux prochaines courses à faire…L'étonnant est qu'elles soient aussi minces que maintenant, en faisant une cuisine aussi riche et avec tant de plats... Un bon exemple de double message impossible à suivre.

 Jours de France-30.12.1967-menu-jeudi-Jalla-griffe-jaune 

Pour suivre le chemin

. Jours de France, n° 685, 30 décembre 1967, avec Jeanne Moreau dans sa robe de réveillon.

. Photos Elisabeth Poulain des publicités « femmes » du magazine  avec Courtelle, Playtex, Citroneige, Gamay, Jalla et les bas sans jarretelles de Top le Bourget, le plus beau visuel sans conteste de tous! Un gag aussi chez Jalla, avec un homme et 2 ou 3 femmes partageant la même salle de bain noire. C'est curieux.    

Jours de France-30.12.1967-menu-jeudi-Top-le-Bourget-bas

. Voir les deux autres billets sur ce blog, les photos sont dans l’album « Styles de Pub » sur ce blog.    

http://www.elisabethpoulain.com/article-les-menus-du-mardi-une-semaine-de-menus-jours-de-france-30-12-1967-122676587.html         

http://www.elisabethpoulain.com/article-mercredi-le-menu-de-jours-de-france-30-12-1967-122841500.html          

Commenter cet article