Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Paysages de pierre blanche et d’eau de la Dronne, Bourdeilles

17 Novembre 2014, 17:07pm

Publié par Elisabeth Poulain

Bourdeilles est une petite ville de Dordogne, qui a une longue histoire comme en témoignent plusieurs monuments visibles, à commencer par le vieux pont qui traverse la rivière, le vieux moulin et les deux châteaux qui dominent le site du haut de l’éperon rocheux qui tombe à pic. Son sous-sol est riche aussi de trésors archéologiques.

Bourdeilles, place du village, vu du pont sur la Dronne

Comme toujours c’est par l’eau, celle de la petite rivière,  la Dronne, qui passe au bas du village que commence cette petite histoire. C’est elle qui a creusé l’apic rocheux où se trouvent les deux châteaux. C’est elle qu’enjambe le vieux pont qui offre une très belle vue sur le moulin qui permettait autrefois de moudre le grain grâce à la force hydraulique  et… une place de parking perpendiculaire à elle bien opportune en basse-saison touristique.

Bourdeilles, le moulin vu du pont sur la Dronne

Une place d’autant bienvenue qu’il faut monter au château à pied. Une belle occasion aussi de découvrir le paysage, tout en marchant un peu et en parlant beaucoup, d’admirer la vue et de redescendre pour cause d’ouverture du site à 10h seulement.

Bourdeilles, le château vieux vu de la ruelle

La redescente de la ruelle montre à voir l’importance des falaises de pierre blanche ravinées par les pluies. A l’aller, on regarde pour voir l’amplitude du site, on regarde loin ; au retour, on regarde autrement. Il en va toujours ainsi, de sorte qu’on ne voit jamais la même chose. On distingue en haut la proximité qui existe entre le bord du château vieux et le bord de la falaise. On est surpris aussi et surtout de voir l’imbrication des maisons nichées dans les creux de la roche par en bas, devant lesquelles passe la petite rue que nous empruntons.

Bourdeilles, le château vieux et les petites maisons

Avec une surprise de taille, quand on se surprend à examiner la paroi. On voit distinctement enserrés dans la roche un crâne et des os longs du  type « fémur », mais de petite taille éparpillés tout autour verticalement. Sachant que la Dordogne est un haut lieu de la recherche préhistorique, on se sent tout d’un coup comme hors du temps, surtout qu' ici même, il y a de beaux sites de fouilles de la pré-histoire mais plus bas près de l'eau.

Bourdeilles, vue sur la falaise sous le château vieux

L’autre hypothèse est que c’est une blague...   A moins que cela ne soit qu’une illusion optique due à la magie du lieu…

 

Pour suivre le chemin

. L’essentiel sur Bourdeilles et son château, désormais propriété du Conseil général de la Dordogne   sur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourdeilles  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Bourdeilles

. Découvrir une visite guidée de l’intérieur du château avec des photos grâce http://www.cg24.fr/les_sites_patrimoniaux/le_chateau_de_bourdeilles/225-3

. Retrouver la rivière, la Dronne, qui traverse le village sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Dronne

. Voir où en est la recherche d’archéologie préhistorique à Bourdeilles  http://paleo.revues.org/2668

. Photos Elisabeth Poulain. Elles ont été prises un matin un peu brumeux, il y a quelques années lors d’un périple à Brantôme, Bourdeilles, Lectoure, Pau… qui nous a fait découvrir de très beaux paysages de France. 

Commenter cet article