Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

L'eau en miroir > Une photo d'Heike Tiede > Expats en Brussels

2 Mai 2014, 15:39pm

Publié par Elisabeth Poulain

Chaque année impaire, Expats in Brussels publie un véritable livre de poche de près de 300 pages sur beau papier. C’est « un guide pratique d’installation et de vie à Bruxelles » comme me l’indique cette véritable de connaissances pratiques que j’ai sous les yeux en anglais. Il y a aussi une version en français. Outre son contenu très riche, qui constitue une véritable somme de savoirs grands et petits, il donne à voir de belles photos imprimées qui, plus est, sur un très beau papier glacé. C’est ainsi que j’ai découvert une photo d’Heike Tiede, artiste originaire d’Erfurt en Thuringe (Allemagne), vivant à Florette (Belgique)  Comme l’indique son site, elle a été  désignée « lauréate du concours photo d’ « Expats in Brussels » avec la photo « Triomphe de la pluie ». 

Bruxelles, Arcades du Cinquantenaire, 1880

Les Arcades du Cinquantenaire sont un des monuments  peu connus des touristes étrangers, situés au Nord-Est de la ville. Ce que certains qualifient d’Arc de triomphe est désigné maintenant par son histoire compliquée dont on ne retient vraiment qu’il a pu enfin être terminé par la volonté royale  de Léopold II et le recours à sa cassette personnelle.

Le cliché d’Heike Tiede. Il ne ressemble à aucun autre de tous ceux que j’ai pu voir. On découvre le reflet dans une flaque d’eau du haut d’une partie des arcades, enserrant pour celle du milieu, un drapeau belge. En bas les arcades évidées, au milieu sur la portée centrale  qui les réunit avec sur un socle,  sur un socle un quadrige, un char mené par quatre chevaux de front dans l’Antiquité. D’en bas, on ne distingue pas vraiment ce char ni vraiment l’attelage, on le devine plutôt parce qu’on sait qu’il est là. Il offre visuellement un grand intérêt graphique, avec sa forme aérée et élancée. Il est comme le point sur le « i »que forme le drapeau non déployé.  

Bruxelles, Arcades du Cinquantenaire, 1880

Le formidable de la photo  est la trame horizontale surtout  qui est alignée pierre par pierre en travers des arcades et l’oblique qui forme une ligne de fuite  sous et à travers les arcades, puisque l’image est un reflet. Quelques brins d’herbe ressortent de ces pavés qu’on dirait taillés à la main tant leurs formes semblent uniques. Dans le ciel qui figure sur la photo dans la partie haute et à droite, on distingue même un brin de ciel bleu entouré de nuages blanc de forme irrégulière qui tire vers le haut…  

C’est l’eau qui apporte ces autres dimensions où l’on voit le ciel qui joue avec le sol de lourds pavés en transparence, au bénéfice d’un monument qui a connu tant de misères et dont les deux ailes sont vraiment lourdes. Tout ça pour fêter  en 1880 le cinquantenaire de la création de la Belgique en 1880…            

Pour suivre le chemin  

. Découvrir Heike Tiede, une artiste polyvalente aux talents multiples,  sur son site http://heiketiede.wordpress.com/kontakt-contact/ ainsi quehttps://www.facebook.com/heike.tiede et  http://be.linkedin.com/pub/heike-tiede/16/545/926

. Son cliché sélectionné figure en page 5 de l’édition 2011-2012 d’Expats in Brussels  à couverture bleue et rouge.

 

. Aller à Bruxelles et avant avant voir http://www.bruxelles.be/artdet.cfm?id=4959 

 et sur place se procurer le guide gratuit  http://www.expatsinbrussels.be/fr/le-guide qu’il est possible aussi de télécharger à l’adresse mail indiquée. Sous couverture rouge, il couvre 2013-2014.

. Pour replacer la photo dans son contexte, se promener aux Arcades du Cinquantenaire, un monument dont l’édification ne s’est pas faite sans souci et qui semble maintenant toujours avoir été là,  http://fr.wikipedia.org/wiki/Arcades_du_Cinquantenaire

Bruxelles-Arcades-Cinquantenaire-vers-Tervueren-2010-patrim

. Si, vous avez un peu de temps, lire surtout l’étude remarquable de Gédéon Bordiau  pour comprendre l’histoire de cette Porte de Tervueren, le nom courant de ces Arcades,       http://www.irismonument.be/fr.Bruxelles_Extension_Est.Parc_du_Cinquantenaire.A016.html , avec un cliché impressionnant du Palais du Cinquantenaire prise en 1897 juste avant sa démolition et sa transformation en Arcades. La photo du Palais qui se reflète dans l’eau d’un bassin montre un espace vide oppressant entre les deux ailes, qualifié de porte, qui ferme plus qu’il ouvre. Le cliché, interdit de reproduction, est facile à retrouver.

Bruxelles-Parc-Cinquantenaire-Triomfboog-Jubelpark-Ad-Meske

. Florette près de Namur est célèbre pour son abbaye fondée en 1121 par Norbert de Gennep qui a créé l’Ordre des Prémontrés, sur  http://www.abbaye-de-floreffe.be/

. Photo Elisabeth Poulain, sur la base du cliché d’Heike Tiede figurant dans le guide + Wikipedia, avec mes remerciements à l'auteur et aux contributeurs Wikipedia

Commenter cet article