Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

L'Esprit de Pub > Les Vins de Loire > Entre Loire, Vallée & Val

16 Mars 2014, 17:18pm

Publié par Elisabeth Poulain

Que faire quand on croit avoir déjà tout fait, surtout dans le domaine de la publicité sur le vin, encore plus quand il s’agit de faire de la publicité institutionnelle pour les vins de Loire? C’est grosso modo la problématique qui s’est posée à Interloire en 2012-2013, sachant que la situation est diablement compliquée.

Montjean, Pont, Vue Amont, Pointe de l'Ile

D’abord le fleuve Loire, en sachant que cette complexité n’est pas de son seul fait. C’est un fleuve fabuleux, forcément unique par sa longueur (plus de 1000 kilomètres), l’importance de son bassin versant (le 1/5 de la France), la diversité humaine et naturelle de ses paysages, sa présence forte dans l’histoire de la France et son lien quasiment ou presque constant avec la vigne et le vin. Cette unité se double d’une force réelle de caractère « sauvage » en lien avec la multiplicité et la complexité de ses caractéristiques. Citons la nature très changeante de ce fleuve au cours de l’année, les particularités propres à chaque  segment géographique, que ce soit au niveau des sols, des influences climatiques, du peuplement et le poids différencié de l’histoire selon le lieu… Disons pour résumer qu’il nait au cœur des volcans d’Auvergne pour se jeter dans l’océan atlantique.

Sainte Gemmes, chateau, devant la Loire

L’unité géographique du fleuve. Elle n’a pas été pendant longtemps réellement revendiquée à l’exception bien évidemment de tous ceux qui travaillent dans les sciences de la nature. Les raisons d’ordre politiques, administratives, sociologiques…, qui visent toutes à couper le fleuve en tronçon mériteraient vraiment d’être plus amplement étudiées. A ces causes, s’ajoutent le poids de l’inertie, les querelles de voisinage et le manque de perception de l’intérêt économique de la prise en compte cette unité, au niveau du fleuve lui-même. Une petite exception récente, celle du circuit de la Loire à vélo sur 800kms de Nevers à Saint-Nazaire. On ne peut y faire des croisières, comme c’est le cas sur le Rhin ou le Danube. Par contre, la Loire à un atout incomparable,  que les professionnels du tourisme ont su percevoir avant les autres.

2008-09-divers-et-paysages-008.jpg

La dimension touristique de la Loire des Châteaux. Une des raisons de l’attrait de la Loire était et est toujours forcément liée à la venue des touristes français et étrangers pour découvrir les châteaux de la Loire, emblématiques d’une vision d’un paradis réservé aux membres de la royauté et de haute noblesse française au cours des siècles. Cette mise en lumière des châteaux était déjà présente au XIXe siècle. Elle est toujours et encore plus d’actualité, avec la reconnaissance par l’UNESCO de la partie centrale de la Loire en l’an 2000. Mais avant cela, un autre évènement a eu lieu.

 Bouteilles, cul, présentation

La dimension politique de la Loire en lien avec les vins de Loire. Elle a été mise en place avec l’aide des instances  représentatives telles que le Conseil régional des Pays de Loire, le Conseil régional Centre – Val de Loire, le Conseil régional de Maine et Loire et Angers Loire Métropole qui ont permis l’émergence d’un nouveau concept, celui d’une Loire viti-vinicole unifiée dans un salon annuel unique.

Valero pour un Anjou-Village Brissac, Bablut

La dimension unitaire du concept de vin de Loire. C’est en 1987 pour que s’ouvre à Angers le premier salon des vins de Loire au parc-exposition de la ville avec l’aide en particulier des deux interprofessions du vin que sont Interloire et BIVC (Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire). Presque 20 ans encore ont été nécessaires pour que la partie littorale de la Loire, le Pays nantais au sens large, incluant les Fiefs vendéens et le Haut-Poitou,  s’associe à l’Anjou, au Saumurois et à la Touraine pour former l’InterLoire que nous connaissons depuis 2008.

2009.01.04-SDVL3-009.JPG

La dimension des chiffres du vignoble de Loire. A eux seuls, ils expliquent la difficulté de la portance du concept de vin de Loire et de sa visibilité tant en Loire, qu’en France, dans le reste de l’Europe et plus loin. Attachez vos ceintures, c’est parti.

La production dépasse les 4 millions d’hectolitres. La superficie avoisine les 70 000 hectares dont plus de 50 000 sont des AOC ou des vins de qualité supérieure.   Les 4 régions de production que sont le Pays nantais, l’Anjou-Saumur, la Touraine et le Centre ; elles  produisent 4 types de vin classés par couleur (blanc, rouge, rosé) et deux natures de vin tranquille ou à bulles. Les vins blancs peuvent être secs, demi-secs, moelleux ou liquoreux.  Les rouges fruités ou corsés, les rosés secs ou pas, tout comme les effervescents qui peuvent être blancs ou rosés. Tous entrent dans la classification réglementaire française basée trois catégories, l’AOC-AOP, AVDQS-AOP et l’IGP. Il y a 62 appellations différentes classées dans 15 départements de la France, en lien direct avec la Loire et ses affluents ou indirect au sein de son bassin versant.  

Outre toutes ces dimensions, reste –c’est une façon de parler – à évoquer la question de la façon de se référer à cette Loire viti-vinicole.

Salon des Vins de Loire

Les variétés des dénominations de cette grande région. Certains auteurs, comme Jacqueline Friedrich, parlent tout simplement de « Loire » ou de la « Loire Region » tout comme il y a « Bordeaux », « Champagne », « Bourgogne » ou « Provence ». Dégustation de Vins-Grenier Saint-Jean citent « Loire » comme ils le font pour « Rhône ». Le Petit Futé fait de même.  D’autres évoquent « Le Val de Loire ». C’est le cas des Vignerons BIO du Val de Loire, également du magazine Marianne, « 100 Vins de plaisir pour boire malin et authentique », tout comme « Val de Loire » pour Vins et Santé. C’est à « Loire Valley » que se réfère en anglais le guide des « French Wines » de Robert Joseph chez DK. L’intérêt est qu’on retrouve au moins le mot Loire en premier  quand on cherche le mot. On n’est pas obligé à chercher au V de vallée pour trouver le L de Loire….Quant au Guide Hachette, il parle des vins de la Vallée de la Loire, tout comme les vins IGP –Indications géographiques protégées-, ainsi que le Guide du Connaisseur de Jasper Morris qui vise la Vallée de la Loire  probablement en référence non seulement au fleuve-mère mais à ses affluents.

Faye d'Anjou, Domaine de Juchepie, vignoble Oosterlinck

Petit lexique 2014 de la Loire associée aux vins pour résumer. On parle de la Loire quand on vise le fleuve. C’est la seule fois où l’unité physique apparaît. Les termes de val ou de vallée ne semblent pas être réellement différenciés en français. Quant à l’anglais de « valley », il ne connaît pas le terme de « val ». En français, le val est le synonyme de vallée. L’avantage de vallée est que le terme est identique en anglais. Quant au val, il présente cet énorme avantage d’être un mot court en 3 lettres tout comme la Loire dont on n’entend pas le « e » final. Il claque comme un coup de feu – le val- suivi d’une sonorité plus douce, celle de la Loire. Quant au vignoble de Loire,  c’est un terme utilisé pour la cartographie des vins de Loire. Ceux-ci existent bien, la preuve ils ont bien un salon à leur nom qui est le salon des Vins de Loire à Angers.

InterLoire, Vins du Val de Loire 2014

Le Val de Loire de l’an 2000. Arrive le changement de siècle qui va ajouter  un nouveau concept, celui d’un Val de Loire patrimonial prestigieux, liée à la reconnaissance par l’UNESCO du VAL DE LOIRE PATRIMOINE MONDIAL depuis le 30 novembre 2000. L’organisme mondial a inscrit ce Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial au titre de paysages culturels vivants, mais cela uniquement sur une certaine partie de la Loire, la partie centrale. Restent en dehors la  partie amont et toute la partie aval, de la source de la Loire jusqu’à Sully sur Loire et après Chalonnes jusqu’à l’embouchure dans l’Océan atlantique.

Vignoble Vallee de la Loire, vue sur Rochefort

« Vins du Val de Loire », une nouvelle mention très colorée précédée d’une fleur de lys stylisée, fait ainsi son apparition au tout début de l’année 2014 lors de l’ouverture du Salon des Vins de Loire à Angers début février comme il en est d’usage depuis 28 ans. Cette nouvelle dénomination d'InterLoire -" Vins du Val de Loire " est complétée par le slogan « Tous les vins sont dans sa nature. » Cette fois-ci, on découvre une nouvelle Loire des Vins, celle d’InterLoire qui court de l’embouchure jusqu’au vignoble  d’Orléans compris, juste avant que ne commence l’aire de rayonnement des vins du Centre. Et pour compléter ce système d'englobement du concept du Val de Loire-UNESCO au profit des vins à compétence InterLoire , l’interprofession de cette grande partie ouest de la Loire, dont le siège est à Tours, utilise aussi la dénomination de Loire Valley avec des « Loire Valley Wines Days » pour les Etats-Unis  et un site pour mieux déguster, le « LOIRE VALLEY TASTING.com ».

Pour suivre le chemin

La Loire http://fr.wikipedia.org/wiki/Loire avec par différence le Val de Loire http://fr.wikipedia.org/wiki/Val_de_Loire

L’unité de la Loire http://www.loireavelo.fr/carte-loire-velo

  Château de Montsoreau, depuis la rive droite de la Loire N 

Le vignoble de l’ensemble de la Vallée de la Loire http://fr.wikipedia.org/wiki/Vignoble_de_la_vall%C3%A9e_de_la_Loire

Le site UNESCO du Val de Loire http://whc.unesco.org/fr/list/933 et http://www.valdeloire.org/ avec des photos fabuleuses au fil des saisons

Le site institutionnel d’InterLoire http://www.vinsvaldeloire.fr/SiteGP/FR/  

Le site institutionnel des Vins de Centre-Loire http://www.vins-centre-loire.com/vignobles/

    InterLoire, Vins du Val de Loire 2014 

Le  Salon des Vins de Loire  http://www.salondesvinsdeloire.com/

Sur les éditions 2014 des vins de Loire, lire sur ce blog http://www.elisabethpoulain.com/article-ambiances-strategies-de-salons-de-vins-a-angers-saumur-en-loire-122557214.html

Découvrir la carte des grands fleuves d’Europe sur http://www.rivernet.org/ern/pdfetdocs/20081201_Terre_sauvage_article.pdf

Petite maison de vigne branlante en Saumur Champigny

. Photos Elisabeth Poulain, sauf celle du Château de Montsoreau, avec mes remerciements à son auteur-wikipedia

Commenter cet article

Claire 16/03/2014 21:08


C'est vrai que "Loire valley" est le nom qui décrit au mieux les régions de ces vins.


Par contre, je me demande pourquoi avoir mis une fleur de lys avant le nom officiel.

Elisabeth Poulain 17/03/2014 09:16



C'est très subtil parce que plusieurs techniques ont été utilisés en même temps:


- d'abord les gros caractéres en couleur pour attirer l'attention sur VAL DE LOIRE en référence au val de Loire de l'UNESCO,


- ensuite un tout petit bloc de lettres VINS au-dessus des deux premières lettres de VA,


- ensuite une FLEUR DE LYS dessinée aussi grande que l'addition des deux V, le petit de VIN et le grand de VAL, la Fleur de Lys étant le symbole de la royauté française,


- et enfin le dessin de cette fleur de lys a de très fortes allures de pointe de lance, en clair elle n'a pas l'arrondi des pétales de la fleur. Elle annonce l'offensive des vins chapeautée
par InterLoire...