Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

L'étrange fleur carnivore > Collection Emmaüs

4 Avril 2014, 14:21pm

Publié par Elisabeth Poulain

C’est une petite toile ancienne certainement. On le voit à la qualité lourde du châssis, au jauni de la toile à l’arrière et à la position médiane des trous faits pour y implanter les petites vis pour y accrocher la ficelle. Je l’ai trouvé dans un centre Emmaüs de France, il y a déjà longtemps. Je n’ai jamais voulu m’en séparer tant elle me paraît bizarre, sans chercher aucunement à être jolie ou attrayante.  

Ses dimensions. 27,3cm sur 22,1cm x 1cm d’épaisseur, avec 5 clous sur chaque tranche, soit 20 clous au total. De la qualité voulue par le peintre qui a pris autant de soin pour tracer les lettres noires de son nom en caractères d’imprimerie. On lit Y. DUMONTET écrit en gros. Il n’a pas eu vraiment la place d’écrire son prénom en entier. C’est dommage, tant le peintre y a mis du cœur. Y pour Yves peut-être. Je l’ignore tant il me paraît évident qu’un homme a peint cette drôle de fleur. Mais je n’ai évidemment aucune certitude.

Emmaüs, Y. Dumontet, La fleur carnivore 001      

Outre le nom de l’artiste, il n’y a trois éléments dans cette œuvre. Le cœur blanc de la fleur est composé de gros pistils blancs ; ceux-ci sont entourés  de feuilles vertes bleutées peintes à traits assurés et volontaires. Le fond bleu-grisé éteint  est parsemé de beige bleuté moucheté. Il a vraisemblablement été peint d’abord. Cela se voit à des impressions jaunes que l’on devine aussi bien sous le cœur que sous certaines des feuilles du bas.  

La disposition est volontairement atypique. La fleur et son feuillage sont disposés dans le bas gauche de la toile, de sorte que le feuillage est coupé aussi bien à gauche qu’en bas. Trois des feuilles ont leur pointe dirigée avec un petit peu d'agressivité vers le nom du peintre. Et le tout donne  un aspect très mystérieux à cette petite peinture, bizarre et un peu inquiétante. D’où le titre d’une fleur carnivore qui attend son heure, calmement en se dissimulant dans le feuillage et le mur proche.

Pour suivre le chemin

. LIre en particulier sur ce blog http://www.elisabethpoulain.com/article-coucher-de-soleil-d-automne-sur-la-jetee-collection-emmaus-120930591.html 

http://www.elisabethpoulain.com/article-le-bouquet-de-rose-une-aquarelle-d-e-gossin-collection-emmaus-109011192.html 

http://www.elisabethpoulain.com/article-collection-de-peintures-emmaus-la-chaleur-de-la-plage-72573442.html

. Emmaüs http://www.emmaus44.fr/Nantes/

. Photo Elisabeth Poulain   

Commenter cet article