Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

L'INSET d'Angers présenté par Patrick Debut, son directeur

1 Novembre 2012, 10:41am

Publié par Elisabeth Poulain

Nombreux sont les Angevins qui savent en passant devant qu’il y a une école dans ce parc arboré sur le plateau universitaire d’Angers, proche de la voie rapide, mais sans trop savoir laquelle. Il est vrai que le sigle parle moins que son développé : il s’agit de l’Institut national spécialisé d’études territoriales, qui dépend du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Le nom de la rue du Nid de Pie où se trouve l’Institut indique que l’endroit se situait en bordure de la ville, quasiment à la campagne. Il n’en est plus tellement ainsi actuellement mais le parc classé protégé avec ses très beaux chênes mis à disposition par la Ville d’Angers, a gardé tout son charme apprécié par les cadres de catégorie A venus ici suivre une formation.  

Blog 20120923 049

C’est Patrick Debut, le directeur en fonction depuis six mois,  qui présente l’établissement aux membres du Conseil de Développement venus en nombre découvrir l’institut à l’occasion de l’intervention en ses murs  du  géographe  Martin Vannier leur parler de « la démocratie contributive » telle qu’il la conçoit. (Autre billet à venir sur cette intervention sur ce blog).  

Le CNFPT se déploie en 29 délégations régionales, comme dans les Pays de Loire, complétées par l’INET –l’Institut national d’Etudes territoriales localisé à Strasbourg proche de l’ENA et quatre INSET (Institut national spécialisé d’Etudes territoriales), d’ Angers, Montpellier, Nancy et Dunkerque.   

INSET d'Angers, la porte d'entrée sur le hall d'acceuil

L’INSET est une structure déconcentrée du Centre national de la Fonction publique territoriale, créée en 1980. Il est le partenaire privilégié des cadres territoriaux pour leur formation et leur évolution professionnelle tout au long de leurs carrières, grâce à des formations statutaires, en début ou en cours de carrière, en particulier lors de l’entrée en fonction dans des postes à responsabilité. Il succède à l’ENACT (Ecole nationale d’Application des Cadres territoriaux) qui aurait fêté ses 30 ans cette année. Les missions de l’INSET ont beaucoup évolué depuis la création (de l’ENACT) en 1982, qui sont désormais au nombre de 4 + 1, à savoir :

1. la formation initiale des lauréats de la catégorie A,

2. la formation continue de professionnalisation sur 2, 3 ou 4 jours,

3. des cycles professionnels qui se déroulent sur une année en alternance, comme pour devenir contrôleur de gestion, responsable des affaires juridiques, directeur des affaires financières, directeur de la petite enfance, …

4. la préparation aux concours internes d’administrateur territorial (catégorie A +).  Les 2/3 des promotions internes des administrateurs territoriaux ont suivi la formation de l’INSET d’Angers. Ils bénéficient ensuite d’une formation post- concours à l’INET  de Strasbourg.

INSET d'Angers, le hall d'acceuil

L’école n’a pas de personnel enseignant attaché du fait de son mode de fonctionnement en réseaux à écrire au pluriel. Elle a des relations privilégiées avec la Ville d’Angers et les deux universités que sont l’université publique et l’université privée, les cinq conseils généraux et la région des Pays de la Loire. L’INSET dispose ainsi  d’un réseau étoffé, qui s’étend au niveau régional et interrégional qui couvre  l’Ouest de la France. Cette compétence géographique est élargie pour l’Inset d’Angers, à la compétence Outre-Mer et comme le dit Patrick Debut : « notre vocation Ouest est vraiment du Grand  Ouest !»  

Le 3e pilier du fonctionnement est la vocation nationale de l’Institut qui est spécialisé dans les métiers relevant du domaine du social et de l’enfance. La lutte contre les exclusions et les politiques sociales d’autonomie entrent ainsi dans ses champs de compétence. Dernier élément d’importance à noter au niveau des caractéristiques structurantes de son mode de fonctionnement, c’est l’intégration des principes du développement durable : l’école est en effet un établissement éco-responsable. En résumé, Il lui incombe, ainsi qu’aux trois autres Instituts, de se rapprocher des territoires et  de ses publics grâce à un maillage fin de formations harmonisées.   

Outre ses caractéristiques de fonctionnement, le Centre d’Angers a plusieurs spécificités propres :

. Il a une vocation internationale du fait des partenariats noués avec certains pays comme le Sénégal, le Congo, le Maroc, Madagascar et Haïti à la suite du tremblement de terre qui a fait tant de victimes.

. Il assure des formations  inter-institutionnelles et inter-fonctions publiques. En 1996, l’ENACT (ex INSET), l’Ecole de la Santé publique à Rennes (EHESP aujourd’hui) et l’Institut national du Travail de Lyon (INTEFP actuellement) associent leurs savoir-faire pour proposer des « sessions inter écoles » à leurs jeunes lauréats de catégorie A. Le bilan de ces liens inter-écoles quinze ans après est tout à fait positif puisque ce réseau compte les 40 écoles nationales de formation telles que l’ENA, l’ENM, les 5 IRA, … (le « Réseau des écoles de service public » RESP). Ce dispositif original qui repose juridiquement sur un simple protocole d’accord a été présenté mi-octobre à Marseille aux directeurs de dix écoles nationales d’administration des pays de la rive sud de la Méditerranée. C’est dire l’intérêt que suscitent ces modalités souples de fonctionnement.

INSET d'Angers, vu du parc vers l'Institut   

La moyenne hebdomadaire d’accueil à l’Inset d’Angers varie entre 200 et 600 stagiaires.  L’Institut  dispose d’aménagements valorisants, tels qu’une salle de conférence de 600 places, d’un amphithéâtre de 250 places, de 15 salles de formation qui peuvent accueillir entre 10 et 60 personnes et des aires de détente. Le restaurant clair et fonctionnel peut servir 350 repas le midi. La capacité d’hébergement est de 100 chambres. 63 agents territoriaux permanents travaillent à l’Inset pour accueillir dans de bonnes conditions leurs collègues en formation initiale et continue.

INSET d'Angers, le parc et les grands chênes 

La présentation de Patrick Debut se termine. Il est temps de passer la parole à  Martin Vannier.      

Pour suivre le chemin

. INSET, Institut national spécialisé d'études territoriales d'Angers, Rue du Nid de Pie, BP Conseil de Développement d'Angers 62020 - 49016 ANGERS Cedex, Tél. : 02 41 22 41 22, http://www.inset-angers.cnfpt.fr/

. Sur la "formation des agents d'Outre-mer, une priorité stratégique", lire l'article paru sous ce titre dans "Service public territorial, n°4, juillet 2012.

. Conseil de Développement d'Angers http://conseil-dev-loire.angers.fr/index.php?id=32&tx_ttnews[tt_news]=68&tx_ttnews[backPid]=4&cHash=d90440d071

. Photos Elisabeth Poulain, la première avec Patrick Debut descendant l'escalier lors de la soirée d'accueil du Conseil de Développement d'Angers Loire Métropole, les autres pendant les vacances scolaires de la Toussaint un matin de franc soleil avec une très belle lumière.  C'est ce qui explique que les personnes de la fonction publique territoriale venues ici suivre une formation étaient déjà reparties ou pas encore arrivées.   

Commenter cet article