Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

La beauté d'évidence du rose de printemps des fleurs du jardin

21 Mars 2011, 12:42pm

Publié par Elisabeth Poulain

 

Les fleurs

 

Rose, Camélia

 

Ce sont celles que l’on peut voir actuellement en cette mi-mars dans les jardins de Loire, avec une alternance de temps très doux et de nuits et matins froids depuis quelques jours et en conséquence une lumière vibrante et précise. Ce n’est pas qu’il y ait tant de fleurs en ce moment, que le fait que le rose explose ou plutôt les différentes nuances de rose.

 

   Rose, Bruyère

 

La couleur dominante

Sa présence est forte, face

-        au jaune exubérant des forsythias à la forte vitalité, des fleurs de narcisse, de pissenlits, de primevères,

-        au bleu moins visible, du fait de la petite taille des fleurs de pervenche, de violette, de jacinthe, de muscari;

-        le blanc, toujours plus discret, s’admire en cerisier, aubépine, spirée…et aussi de pervenche. 

Rose-rouge, Cognassier

Le grand éventail de roses

Aucun ne  ressemble à un autre. Des roses, il y en a en arbre, comme ces magnolias à large fleur qui se plaisent tant en Anjou, les prunus qui fleurissent le long des trottoirs ou dans les jardins. On en trouve encore plus en arbuste avec des haies de cognassier, des camélias isolés sur la pelouse près des puissants rhododendrons qui atteignent à l'âge adulte dans les endroits propices plusieurs mètres de hauteur. En bordure, comme faisant un contre-chant, par en dessous, le regard s’abaissant, il est possible de louer la ténacité réconfortante des vivaces, comme les saxifrages, qui croissent et se multiplient sans souci, des jacinthes et des primevères qui perdent peu à peu la force de leur couleur rose. Quant aux bruyères, elles méritent une mention spéciale tant leur durée de floraison est longue.  

 

 Rose, Magnolia

Pour suivre la route du rose

Rose, Saxifrage printemps

. Regarder les jardins en marchant, c’est une des jolies façons de jouer avec les couleurs. Comptez les roses différents, vous serez surpris-e, par leur diversité et surtout par leur capacité à être vrais et simples: le rose est joyeux, il porte la confiance d'un printemps radieux.  

 

. Lire la présentation qu’en fait Wikipedia sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Rose_(couleur)

. Photos EP, avec mes remerciements à FL pour le magnifique magnolia. 

Commenter cet article