Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

La beauté des cartes > Cartélie > L'Oise

3 Juin 2011, 09:01am

Publié par Elisabeth Poulain

 

Dpt Oise, détail, Cartélie, Le millefeuille de l'Oise, p 36Les cartes représentant des  territoires m’attirent. Elles ont à mes yeux une beauté tout à fait singulière au point d’éveiller en moi une réelle magie. Outre leurs rôles  fonctionnelles, elles ont un pouvoir très particulier de fascination que n’ont aucune autre représentation de notre monde. C’est pourquoi j’ai toujours beaucoup de mal par exemple à jeter de vieilles cartes routières ou touristiques. Quand il devient évident que je ne peux pas continuer à stocker tous ces vieux papiers, c’est à Emmaüs que je me rends pour les donner, sachant que je ne suis pas la seule à ressentir ce pouvoir de fascination.  

 

Cartélie, un outil de connaissance pour tous

Aujourd’hui pourtant je ne vais pas vous parler de la beauté des Dpt Oise, détail, Cartélie, Le millefeuille de l'Oise, p 46cartes anciennes, mais de cartes interactives du département de l’Oise sur la base du logiciel Cartélie développé par le ministère de l’Ecologie.  Ses fonctionnalités en matière d’aménagement du territoire sont étendues. « Il permet de partager des informations sur la métropolisation, le foncier, les risques et l’environnement. » Ce logiciel pluridisciplinaire se présente comme un guide pour les utilisateurs « professionnel ou simple curieux », un véritable outil de travail, qui constitue également un voyage « dans les nouveaux paysages interactifs de l’Oise. » 

La réelle dimension artistique

Cartelie offre en outre une qualité visuelle de cartographie étonnante et sans cesse renouvelée, qui reste dans la rétine une fois l’ouvrage refermé. Au de-la de sa qualité d’information, le choix des couleurs et du design confère une réelle dimension d’art qui inspire déjà beaucoup les graphistes toujours en recherche de nouvelles perceptions de l’espace et d’art visuel.  

 

Voici quelques exemples de cartes de détail de parcelles au  caractère intimiste ou du département de l'Oise à plus forte puissance pour vous montrer la richesse visuelle du traitement de milliers d’informations provenant de multiples sources d’acteurs majeurs en matière d’aménagement territorial. Le chiffre qui suit l’énoncé de la carte indique la page. 

 

Dpt Oise, Cartélie, Le millefeuille de l'Oise, p 105

 

. L’espace agricole en jaune, vert, rouge et blanc pour l’urbanisation  (36)

. Détail des îlots agricoles (46)

. Aptitude des sols autour de Bonvilliers (54)

. Différence d’aptitudes des sols autour de Beauvais (55)

. Aptitude culturale des sols selon l’INRA (57)

 

Dpt Oise, Cartélie, Le millefeuille de l'Oise, p 122

 

. Atlas départemental des risques majeurs (105)

. Risque Inondations par remontées de nappe (114)

. Risque « cavités souterraines » (122)

. Atlas de zones de ruissellement (142)

. Les contraintes environnementales (207)

    Dpt Oise, Cartélie, Le millefeuille de l'Oise, p 142

Le risque et la beauté

Les cartes représentent une réalité spécifique de façon à mieux identifier le critère qui fait l’objet de la création de la carte, que ce soit de choisir les meilleures terres où faire pousser le blé, repérer les zones non-constructibles, identifier visuellement chacun des principaux risques… Leur séduction visuelle est indépendante du thème traité, même si le végétal est  toujours préférentiellement traité en vert. Le rouge pourra aussi bien être choisi pour montrer des terres très fertiles que pour visualiser la densité du paiement de la taxe locale  d’équipement.   

Pour suivre le chemin

. Voir les cartes dans l’ouvrage   « Le millefeuille de Dpt Oise, détail, Cartélie, Le millefeuille de l'Oise, p 54l’Oise ou comment utiliser la cartographie interactive pour mieux comprendre un territoire », Direction départementale du département de l’Oise, Alain De Meyère, France Poulain, avec une préface de Nicolas Desforges, Préfet de l’Oise, Paris, Direction départementale des territoires, 2010 - 232 p., plans

.Selon les propos du préfet, cet ouvrage portant sur « un système d’information géographique  directement accessible par Internet à tout un chacun » a pour enjeu non « seulement la connaissance mais sa diffusion et son partage par le plus grand nombre. »

  

. Voir sur ce blog "La beauté des cartes >  Le port d'Anvers " La beauté des cartes > Le port d'Anvers > Belgique

Commenter cet article

R Rivière 10/10/2011 12:41



Bonjour,


merci pour cet article sur notre système de cartographie en ligne Cartélie.


Pour information, vous pouvez retrouver le catalogue de l'ensemble des cartes publiées en suivant ce lien :


http://adelie.application.developpement-durable.gouv.fr/saisieRecherche.do?choixListeTypeLot=5&action=Rechercher


 


L'équipe de réalisation de Cartélie



Elisabeth Poulain 10/10/2011 15:53



Et merci aussi pour cette adresse du catalogue!